Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 31.07.2023 20:07
La FED (Federal Reserve System, ou système de réserve fédérale des États-Unis) a publié une déclaration sur les risques associés aux crypto monnaies pour le système bancaire en dressant un portrait plutôt caricatural de l’écosystème crypto…
Ce communiqué conjoint provient de plusieurs institutions fondamentales du système financier américain, à savoir le conseil des gouverneurs de la FED, la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) et l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC).
Sans surprise, l’ensemble des événements de l’année 2022 ont suscité une grande suspicion de la part des autorités américaines envers le domaine des crypto monnaies. Ainsi, l’effondrement de l’écosystème Terra, la chute de plusieurs fonds d’investissement ou la faillite de FTX ont laissé une trace indélébile.
De fait, le ton employé dans ce document est inévitablement négatif. Cependant, toute considération des crypto-monnaies n’est pas exclue par les institutions financières.
En savoir plus sur : Cameron Winklevoss de Gemini attaque le PDG de DCG au sujet des fonds gelés.
Les autorités financières américaines alertent sur les risques des crypto monnaies pour le système bancaire
Le tableau dépeint par la FED n’est pas réjouissant. Ainsi, plusieurs risques majeurs sont établis par l’institution suite à la forte volatilité du marché ces derniers mois, mais aussi en raison des nombreuses vulnérabilités ayant touché l’ensemble du secteur durant l’année écoulée.
D’ailleurs, les principaux facteurs de risques se situeraient au niveau de la malhonnêteté d’un certain nombre d’acteurs du domaine. Par exemple, la FED considère que le risque de fraude et d’arnaque dans cette industrie est particulièrement élevé. Pour justifier son propos, l’institution cible notamment les pratiques trompeuses et agressives mises en oeuvre par des entreprises du secteur des crypto monnaies.
La chute de l’UST, stablecoin de l’écosystème Terra, suscite également de grandes inquiétudes. Ainsi, la déclaration explique que la susceptibilité des stablecoins à perdre leur peg à leur monnaie FIAT associée est une menace pour les établissements bancaires qui en détiennent dans leur réserve.
Enfin, la proximité de nombreux acteurs de l’industrie accentuerait le risque de contagion lors de la chute d’une entreprise ou d’un projet. Selon ce document, « ces interconnexions peuvent présenter des risques de concentration pour les établissements bancaires exposés au secteur des crypto actifs ».
L’absence de cadre légal et de bonnes pratiques
La mise en exergue de ces différents problèmes amène l’institution à envisager la rédaction d’une législation plus stricte concernant le domaine. En effet, elle considère « qu’une grande incertitude juridique pèse sur l’ensemble du secteur ».
Sans mentionner directement le marché des NFT, le document y fait référence en expliquant que les droits de propriété de certains actifs numériques font actuellement l’objet de procédures juridiques.
Parfois, l’absence de cadre juridique fort est compensée par le comportement sain des acteurs économiques. Pourtant, selon ce document, cette vertu ne peut pas être attribuée à l’industrie des crypto monnaies qui présenteraient des « pratiques de gestion des risques et de gouvernance qui manquent de maturité et de robustesse ».
Pas d’interdiction, mais une grande prudence
L’expansion du marché des crypto monnaies empêche naturellement la FED d’en interdire l’utilisation par les acteurs bancaires. Dès lors, elle rappelle qu’elle suit attentivement l’évolution des évènements, ainsi que les banques souhaitant s’y intéresser, en appliquant une observation au cas par cas des différentes situations.
Cette approche permet à la FED de décourager implicitement les banques à avoir recours à des produits ou des offres en crypto monnaies sans les interdire explicitement de le faire.
Ainsi, elle explique que « sur la base de la compréhension actuelle des agences et de l’expérience acquise à ce jour, les agences estiment que l’émission ou la détention de cryptos actifs émis, stockés ou transférés sur un réseau ouvert, public et/ou décentralisé est très probablement incompatible avec des pratiques bancaires sûres et saines ».
Ce document dresse un portrait peu réjouissant du secteur des crypto monnaies, mais au vu des évènements récents il semble délicat de contredire en bloc les conclusions formulées par l’institution.
En revanche, la proposition de valeur de la blockchain et des crypto monnaies devrait permettre à l’industrie de prospérer à l’avenir, mais une remise en question de certains comportements semble inévitable.