Les banques américaines ont accordé des prêts énormes aux banques crypto

Les banques américaines de prêts à domicile aux États-Unis accordent des milliards de dollars aux banques crypto en difficulté.
prêts banques crypto
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:42

Alors que certains géants impliqués dans le secteur se retirent doucement, un constat refait surface : les banques américaines ont prêté des milliards de dollars aux banques crypto. En effet, deux des plus grandes banques des sociétés de crypto monnaie, Signature Bank et Silvergate, se précipitent pour endiguer un flot de retraits de clients en empruntant des milliards de dollars aux Federal Home Loan Banks (FHLB, le système initialement conçu pour soutenir les prêts hypothécaires dans les années 1930).

Signature Bank et Silvergate ont reçu des prêts pour combler leurs lacunes

prêts banques crypto

Signature Bank a fait appel à sa banque locale de prêts immobiliers pour près de 10 milliards de dollars au quatrième trimestre, parmi les plus importants emprunts de ce type par une banque depuis le début de 2020. Silvergate Capital, un prêteur concurrent qui a réorienté ses activités vers l‘écosystème crypto il y a dix ans, a reçu plus de 3,6 milliards de dollars. Les emprunts auprès de la banque commerciale Signature, connue principalement pour ses prêts immobiliers multifamiliaux avant de se lancer dans l'engouement pour les crypto monnaies, ont plus que doublé par rapport à leur montant le plus élevé depuis plusieurs années. Silvergate, quant à elle, n'avait aucun prêt bancaire immobilier un an plus tôt.

Le système bancaire de prêts immobiliers de 1 100 milliards de dollars offre un financement à faible coût à ses plus de 6 500 membres, qui comprennent des prêteurs commerciaux, des caisses d'épargne, des coopératives de crédit et des assureurs. Composées de 11 coopératives à charte gouvernementale, les Federal Home Loan Banks, également connues sous le nom de FHLB, ont été fondées pour aider à soutenir le financement du logement pendant la Grande Dépression. Maintenant, ils acheminent de l'argent vers le système bancaire, utilisant leur soutien implicite du gouvernement pour emprunter à moindre coût.

La crypto et le système bancaire : une relation particulière

Alors qu'aider les banques à renforcer leurs liquidités fait partie de la mission du FHLB, certains observateurs affirment que soutenir les retombées de l'industrie des crypto monnaies est bien en deçà de l'intention initiale. C'est pourquoi j'ai mis en garde contre les dangers de permettre à la cryptographie de s'entremêler avec le système bancaire”, a déclaré la sénatrice Elizabeth Warren. Elle a ajouté qu'”en aucun cas, les contribuables ne devraient être laissés pour compte des effondrements de l'industrie de la cryptographie, un marché débordant de fraude, de blanchiment d'argent et de financement illicite.”

Les dépôts ont diminué à Signature en 2022 pour la première fois de ses deux décennies d'histoire, passant en dessous de 89 milliards de dollars contre près de 103 milliards de dollars au début de l'année. Silvergate a couru pour couvrir 8,1 milliards de dollars de retraits, vendant des actifs avec une forte décote et entraînant une perte de plus de 1 milliard de dollars au quatrième trimestre. Les actions de Signature et de Silvergate ont baissé d'environ 60% et 85%, respectivement, au cours de la dernière année. Eric Howell, directeur de l'exploitation de Signature, a pourtant déclaré que les emprunts plus élevés de la banque sont “historiquement assez bas pour les banques”, d'autant plus que le resserrement de la Réserve fédérale a drainé les liquidités.

Articles qui pourraient vous intéresser