Crypto : Le FBI lance une unité de coordination dans la lutte contre la cybercriminalité

Les autorités s’attaquent à la régulation de l’écosystème cryptographique tant ils constatent sa croissance et son adoption par les particuliers et les institutionnels. Le FBI a donc entrepris la création d’une unité de coordination des organes gouvernementaux spécialisés dans la cybercriminalité.
Crypto Régulation FBI

Dernière modification effectuée le 10.03.2022 20:10

Lisa Monaco, procureur générale adjointe des États-Unis, dans une annonce du 17 février, a informé de la formation du nouveau groupe de travail “dédié à la crypto-monnaie” au sein du Federal Bureau of Investigation (FBI) lors de la conférence de Munich sur la cybersécurité. Seulement 4 mois après le lancement de la Nation Cryptocurrency Enforcement Team (NCET), la Maison Blanche renforce sa lutte contre l’usage criminel des crypto-monnaies.
C'est un grand pas vers la lutte du gouvernement américain contre l'abus criminel des crypto-monnaies.

En savoir plus sur l'organe de lutte contre la crypto criminalité, le «VAXU»

Le nouveau groupe de travail est baptisé Virtual Asset Exploitation Unit (VAXU), a révélé Lisa Monaco dans l'annonce. Le groupe de travail sera composé de personnels issu des différentes unités du FBI. Le but est de construire une expertise pour mener des enquêtes qui tirent parti de l'analyse de la blockchain, qui peuvent aboutir à la saisie d'actifs virtuels. Bien qu'il reste encore beaucoup à révéler, Monaco a clairement mis en avant l'objectif principal, qui est de lutter contre les cyber-ransomwares dans son discours : 

«Tout comme d'autres crimes dans le monde de la cryptographie, les ransomwares et l'extorsion numérique continueront de se produire jusqu'à ce que les acteurs malveillants soient payés. Il est donc important de faire éclater leur « business model ».Le VAXU a également l'intention de travailler en collaboration avec des groupes de travail étrangers pour suivre les réseaux criminels multinationaux opérant dans la cryptographie.

FBI cryptomonnaies

Le NCET, ses outils pour lutter contre la cybercriminalité de l'univers crypto

VAXU sera un organe de la National Cryptocurrency Enforcement Team (NCET) même si elle est principalement affiliée au FBI. L'équipe nationale de lutte contre la crypto monnaie a été lancée en octobre 2021, avec les blanchisseurs d'argent et les cybercriminels comme principales cibles. 

Comme mentionné dans le communiqué officiel, l'objectif du NCET est de résoudre les enquêtes et les poursuites complexes des abus criminels de la crypto monnaie. La mission du NCET est d'agir comme catalyseur des acteurs du monde juridique, numérique et cryptographique afin de mener les enquêtes et poursuites des affaires liées aux crypto monnaies.

Président de la cybersécurité d'Eversheds Sutherland, Michael Bahar a révélé dans une interview qu'il y aura un effet synergique entre les organismes de réglementation et le Department Of Justice (DOJ). Commentant la question, Bahar a déclaré: 

« La Securities and Exchange Commission (SEC) et les régulateurs financiers bénéficieront également de l'expérience et de l'expertise croissantes du ministère de la Justice. Naturellement, le ministère de la Justice devra améliorer son engagement auprès des forces de l'ordre nationales et locales aux États-Unis et dans le monde ».

Les récentes affaires telles que la saisie de 3,6 milliards de dollars en Bitcoin par les autorités américaines démontrent l'importance de s'adapter à cet univers et sa complexité aussi vite que possible par les gouvernements. Ainsi que les capacités des exchanges centralisés à récupérer des fonds volés sont un signe que les entités centralisées peuvent participer à l'adoption des crypto monnaies et de la blockchain.

Articles qui pourraient vous intéresser