Crypto : Bain Capital Ventures, le géant de l’investissement, lance un fonds crypto de 560 millions de dollars

Bain Capital Ventures, l’une des plus grandes sociétés d’investissement dans les start-ups du monde avec plus de 5 milliards de dollars d’actifs sous gestion, a annoncé la création d’un nouveau fonds de 560 millions de dollars qui se concentrera sur les investissements liés aux crypto monnaies.
bain capital crypto ventures
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 05.08.2023 21:17

Bain Capital Ventures, l'une des plus grandes sociétés d'investissement dans les start-ups du monde avec plus de 5 milliards de dollars d'actifs sous gestion, a annoncé la création d'un nouveau fonds de 560 millions de dollars qui se concentrera sur les investissements liés aux crypto monnaies.

Bain Capital Ventures (BCV), la branche de capital-risque de la société de capitaux privés Bain Capital, vient de lancer son premier fonds axé sur les crypto monnaies, d'une valeur de 560 millions de dollars.

Tout comme de nombreux fonds d’investissement crypto, Bain Capital Crypto s’intéresse aux stades de démarrages de projets crypto de qualité. Mais d’après Stefan Cohen, l’un des associés de BCV, le fonds misera aussi sur des jetons liquides, déjà en circulation donc, et plus à risque. 

Bain Capital Crypto s'intéresse principalement aux secteurs de la finance décentralisée (DeFi) et du Web 3, mais le fonds se concentre plus spécifiquement sur les protocoles et les jetons natifs qui les alimentent.

“La priorité numéro un est d'investir sur l'infrastructure. Il s'agit de solutions de scaling de layer 1, de produits de protection de la vie privée, de logiciels médiateurs, de solutions de stockage et de toutes sortes de composants utilisés pour construire les services Internet ultimes avec lesquels nous pensons interagir à l'avenir.”

Stefan Cohen

Bien évidemment, la création d’un fonds crypto de la part d’une société d’investissement réputée n’est pas une nouveauté. Sequoia Capital lançait d’ailleurs, il y a moins d’un mois, son fonds crypto de 600 millions de dollars. Mais ces entrées conséquentes arrivent à un moment particulier pour le marché des crypto ainsi que les autres marchés financiers.

La situation géopolitique instable semble effrayer un grand nombre d’investisseurs sans pour autant refroidir les gros poissons.

Parmi ces requins, Bain Capital Ventures n’est pas un nouveau venu dans l’univers des cryptos, ayant précédemment soutenu des entreprises telles que BlockFi, Compound et Digital Currency Group. La création d’un fonds entièrement axé sur ces nouvelles technologies reste une nouvelle particulièrement intéressante qui se profilait depuis plusieurs mois avec la création du nom BCV Crypto Fund I.

Bain Capital Ventures ne se préoccupe pas des fluctuations à court terme du marché des crypto monnaies et cherche à investir dans des startups de crypto avec un horizon temporel de 10 ans. Le fonds se dit prêt à investir dans une trentaine de startups au cours des deux à trois prochaines années et prévoit également de participer activement à la gouvernance des projets crypto à travers ses investissements.

“Vous devriez vous attendre à ce que nous construisions notre CV sur la blockchain. Nous voulons utiliser et participer aux protocoles et aux entreprises dans lesquels nous sommes impliqués”.

Alex Evans, co-leader du fonds crypto BCV

Articles qui pourraient vous intéresser