La fausse approbation des ETF Bitcoin provoque 230 millions de dollars de liquidations

Cette journée n’a pas été de tout repos pour les traders sur les futures, après qu’une fausse annonce de la SEC a provoqué d’importantes liquidations sur le marché.
bitcoin liquidation
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

La publication trompeuse de la SEC a provoqué une forte volatilité sur Bitcoin :

  • Un faux message sur le compte de la SEC a déclenché une énorme volatilité sur Bitcoin (BTC)
  • Plus de 90 millions de dollars de positions Bitcoin à effet de levier ont été liquidés.
  • Au total, les liquidations se sont élevées à 230 millions de dollars sur les bourses centralisées. (CEX)

Un Bitcoin très volatil après la fausse annonce de la SEC

La journée du 10 janvier 2024 a été marquée par une intense volatilité sur le marché des crypto-monnaies, avec un Bitcoin au centre de l'attention.

Après la publication d'une fausse annonce sur Twitter, prétendant que la SEC avait approuvé un ETF Bitcoin, le prix du BTC a fortement augmenté, en atteignant presque la barre des 48 000 dollars. Bien que Gary Gensler a déclaré que le compte de la SEC avait été compromis, certains émettent l'hypothèse d'une “simple” erreur de programmation.

Cependant, une fois la supercherie révélée, le prix a chuté, retombant dans la zone des 45 000 dollars. Au cours de la journée, le BTC a même chuté jusqu'au 44 000 dollars.

bitcoin volatilité sec etf

Ce tourbillon de prix a conduit à la liquidation de plus de 90 millions de dollars de positions Bitcoin à effet de levier.

Des centaines de millions de dollars liquidités sur les CEX

L'impact ne s'est pas limité à Bitcoin. Le tumulte a entraîné la liquidation de positions cryptographiques à effet de levier s'élevant à 230 millions de dollars.

Ces liquidations étaient majoritairement des positions long (parient à la hausse) sur les dérivés, représentant plus de 140 millions de dollars, soit environ 50 millions de dollars de plus que le montant enregistré par les positions Short.

Actuellement, la volatilité annuelle de Bitcoin est estimée à 50,97 %, soit un plus haut depuis plusieurs semaines. Ces événements surviennent dans un contexte de spéculation intense sur l'approbation potentielle par la SEC des ETFs Bitcoin, un facteur qui pourrait encore influencer la stabilité du marché à l'avenir.

Sachez qu'il n'est pas improbable de revoir un tel niveau de volatilité dans les prochains jours / semaines, alors veillez à faire attention si vous tradez sur les marchés.

Articles qui pourraient vous intéresser