Crypto : Fantom bientôt déflationniste grâce à l’EIP 1559

La blockchain Fantom et son jeton FTM s’apprêtent à devenir déflationniste via le déploiement de l’EIP 1559 d’Ethereum.
Fantom eip 1559
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:26

Fantom (FTM) est une blockchain dite EVM-compatible, à savoir qu’elle utilise une machine virtuelle similaire à celle d’Ethereum (ETH). En l’espace de quelques mois, elle a su se positionner comme une blockchain incontournable de l’écosystème DeFi. Désormais, Fantom explore l’implémentation de l’EIP-1559 pour rendre son jeton déflationniste. 

Fantom intègre l’EIP-1559

Fantom est une blockchain ayant vu le jour en décembre 2019. Celle-ci a connu un essor important à la fin de l’année 2021, et comptabilise désormais plus de 4,9 milliards de dollars de TVL

Fantom EIP 1559
Évolution de la TVL de la blockchain Fantom – Source : DefiLlama.

À la fin du mois de mars, la fondation Fantom a hébergé un live présentant les mises à jour à venir. À cette occasion, Fantom a annoncé sa volonté d’implémenter l’EIP-1559 d’Ethereum à sa blockchain. 

Un mois après cette annonce, il semblerait que les plans d’intégration de l’EIP-1559 avancent à grands pas. Ainsi, le 25 avril, la fondation Fantom a mis à jour son répertoire Github, ajoutant un module intitulé “Fantom OnFire”

En pratique, ce répertoire contient le code permettant l’implémentation de l’EIP-1559 sur la blockchain Fantom. Cependant, aucune date n’a pour le moment été annoncée par Fantom concernant le déploiement de cette mise à jour sur le mainnet.

Qu’est-ce que l’EIP-1559 ? 

L’EIP-1559 est une mise à jour du réseau Ethereum déployée le 4 août 2021. Celle-ci introduit une modification importante du système de frais de transaction sur le réseau. 

En savoir plus sur : Hard fork London : les bénéfices de l’EIP 1559.

Ainsi, dans ce nouveau modèle, les frais de transactions sont composés de trois parties : 

  • La « Base Fee » qui représente les frais de base à payer pour n’importe quelle transaction. 
  • L’« Inclusion Fee » qui représente la part versée au mineur pour son travail de validation des transactions.
  • La « Cap Fee » qui représente le maximum qu’un utilisateur est prêt à dépenser pour sa transaction.

De surcroit, l’EIP-1559 introduit un mécanisme de destruction systématique d’une partie des frais de transactions. Par conséquent, à chaque transaction, une quantité d’ETH est définitivement détruite par le réseau. 

Qui dit destruction systématique, dit réduction de l’émission de jetons. Ainsi, l’implémentation de l’EIP-1559 entraine Ethereum vers un modèle d’émission déflationniste. 

Par la suite, plusieurs autres blockchains telles que BNB Smart Chain ou encore Polygon ont également déployé une implémentation de l’EIP-1559. 

Le déploiement de l'EIP 1559 sur Fantom aura des répercussions similaires. En effet, cela aura pour effet de rendre l’émission des jetons FTM plus déflationniste. Une excellente nouvelle pour les détenteurs de jetons FTM, qui pourrait bien voir son cours augmenter à mesure que le réseau détruit des jetons via l’EIP-1559. 

Articles qui pourraient vous intéresser