Ethereum déflationniste avec 4 milliards en ether non ajoutés à l’offre

Le passage d’Ethereum à la preuve d’enjeu a eu un impact important sur l’offre totale d’ether. Découvrez les chiffres clés de cette évolution majeure et les détails de la mise à jour Shanghai, qui devrait permettre aux détenteurs d’ether de retirer leurs fonds.
logo ethereum
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Le passage d’Ethereum à la preuve d’enjeu a eu un impact important sur l’offre totale d’ether.

Dernière modification effectuée le 04.04.2023 06:12

Le réseau Ethereum a connu une évolution majeure il y a 200 jours avec le passage du consensus de preuve de travail à preuve d'enjeu. Cette décision a eu un impact significatif sur les tokenomics du réseau. Elle a entraîné une diminution de l'offre totale d'ether, la cryptomonnaie native d'Ethereum. Cette réduction est due à la diminution des récompenses accordées aux nœuds et à l'introduction d'un mécanisme de destruction d'une partie des frais générés par les transactions.

Depuis le passage à la preuve d'enjeu, l'offre totale d'ether a diminué de 75 000 ETH, représentant une diminution annuelle de 0,114%. Si Ethereum était resté sur la preuve de travail, l'offre totale d'ether aurait augmenté de 2,2 millions d'ETH, ce qui représente une valeur supérieure à 4 milliards de dollars au cours actuel.

Au fil des derniers mois, on a constaté une diminution régulière de l'offre totale d'Ether.

Cependant, depuis la mise en place de la preuve d'enjeu, les stakers d'ether ne peuvent pas retirer leurs fonds. Mais cela devrait bientôt changer grâce à la mise à jour Shanghai d'Ethereum, prévue pour le 12 avril. Cette mise à jour permettra aux utilisateurs de retirer leur ether en staking, mais pas en une seule fois.

Malgré tout, les demandes de retrait de staking risquent de prendre du temps en raison des limites techniques de la chaîne. Seuls 16 retraits, ne comprenant que les récompenses de staking, peuvent être traités toutes les 12 secondes environ. La file d'attente pour les retraits de staking risque donc de s'allonger après la mise en place de Shanghai. Les retraits complets, qui consistent à retirer complètement un validateur de la blockchain Ethereum, pourraient également prendre un temps relativement long.

Articles qui pourraient vous intéresser