Getting your Trinity Audio player ready...
|
Jacobi Asset Management, basé à Londres, a franchi une étape importante en lançant le premier ETF Bitcoin Spot d’Europe sur l’Euronext Amsterdam. Cet événement significatif intervient environ deux ans après l’approbation initiale du fonds. Connu sous le nom de Jacobi FT Wilshere Bitcoin ETF, il relève de la réglementation de la Guernsey Financial Services Commission (GFSC). Les investisseurs intéressés peuvent trouver cet actif nouvellement coté sous le symbole « BCOIN.
Un moment déterminant pour l’Europe face aux défis des actifs numériques
Initialement, Jacobi avait reçu le feu vert pour lancer le fonds en 2022, après son approbation en octobre 2021. Cependant, des événements tumultueux sur le marché de la monnaie numérique, y compris les implosions de l’écosystème Terra et de l’exchange FTX, ont conduit l’entreprise à recalibrer son calendrier. En plus de la conformité réglementaire assurée par la GFSC, la garde de l’ETF est confiée à Fidelity Digital Assets. De plus, Flow Traders, une entité commerciale reconnue, est intervenue pour fonctionner en tant que teneur de marché.
Europe contre les États-Unis : le champ de bataille des ETF
L’introduction en Europe d’un ETF Bitcoin Spot souligne son avantage sur les États-Unis dans ce segment financier particulier. Les États-Unis, malgré une multitude de soumissions à leur Securities and Exchange Commission (SEC) ces dernières années, n’ont pas encore assisté à une cotation similaire. Toutes les demandes précédentes ont été rejetées. Néanmoins, la tendance semble s’inverser. Avec le géant financier BlackRock à la tête d’une série de nouvelles applications renforcées par des contrats de « partage de surveillance » pour déjouer d’éventuelles manipulations de marché, un espoir renouvelé se profile pour une approbation aux États-Unis dans un avenir proche.
ETF Bitcoin Spot contre ETN : Une différence distinctive
Alors que les notes négociées en bourse (ETN) sont courantes en Europe, l’introduction de Jacobi sert de premier ETF du continent. La différence entre les deux réside dans leur structure. Les investisseurs en ETF détiennent une participation dans les actions de l’actif sous-jacent, contrairement aux détenteurs d’ETN qui possèdent essentiellement une sécurité de la dette. Se démarquant par sa nature unique, l’ETF de Jacobi ne permet ni l’effet de levier ni l’utilisation de dérivés, une pratique courante dans les ETN.