Régulation : Le DOJ se concentre sur les exchanges crypto

Eun Young Choi, directrice de l’équipe nationale du DOJ pour l’application de la loi en matière de crypto monnaies, annonce le plan du département pour intensifier la répression des activités illicites sur les exchanges.
doj exchanges crypto
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 05.09.2023 18:22

L’équipe nationale du Département de la Justice pour l’application de la loi en matière de crypto monnaies (NCET) a signalé une intensification de ses efforts pour lutter contre les activités criminelles au sein du secteur des crypto-monnaies. Eun Young Choi, la directrice de la NCET, a souligné la détermination de l’unité à se concentrer sur les mauvaises pratiques qui se produisent sur les plateformes numériques, en particulier sur les plateformes d’échange de crypto monnaies.

Un avertissement pour les entreprises qui contournent les règles de conformité

Choi a souligné l’importance de l’accent récent mis sur les plateformes d’échange comme mesure préventive. En réprimant les plateformes d’échange qui contournent les protocoles de lutte contre le blanchiment d’argent ou ignorent les règles d’identification des clients, le DOJ cherche à envoyer un message clair à l’industrie. Les entreprises qui choisissent d’ignorer ces normes de conformité, quelle que soit leur taille, ne seront pas épargnées. Eun Young Choi a déclaré que l’obtention d’une part de marché significative par la violation flagrante de la loi pénale américaine n’offrira pas l’immunité contre l’application de la loi.

Les projecteurs braqués sur les plateformes d’échange de crypto monnaies

coinbase sec justice

Les plateformes d’échange de crypto monnaies ont connu leur part de controverses ces derniers temps. Binance, par exemple, le premier exchange au monde en termes de volume, a été accusé d’opérations illégales aux États-Unis. Pendant ce temps, Brian Armstrong, PDG de Coinbase, a ouvertement discuté de la possibilité de déplacer le siège de la plateforme d’échange hors des États-Unis à moins que les approches réglementaires ne changent. L’accent mis par le DOJ sur les plateformes d’échange souligne le besoin croissant de directives réglementaires claires et d’une application rigoureuse de la loi sur le marché des crypto-monnaies.

La montée en puissance des infractions liées aux cryptomonnaies

La création de la NCET en octobre 2021 a marqué l’engagement sérieux du DOJ à lutter contre les infractions liées aux crypto monnaies, y compris le blanchiment d’argent et la cybercriminalité. L’augmentation des crimes liés à la crypto monnaie a également vu une hausse alarmante des escroqueries à l’investissement. En réponse à cette menace croissante, le DOJ a saisi plus de 112 millions de dollars en crypto-monnaies dans diverses arnaques en avril dernier.

En plus des escroqueries à l’investissement, le DOJ a également signalé une attention accrue sur les bridges (ponts entre blockchains) dans l’espace DeFi, qui ont été une cible de choix pour les attaques malveillantes.

Articles qui pourraient vous intéresser