Getting your Trinity Audio player ready...
|
Starknet lance DeFi Spring :
- Un total de 40 millions de $STRK sont alloués périodiquement aux différents protocoles participants
- Les protocoles doivent redistribuer les jetons obtenus à leurs utilisateurs
- 10 millions de jetons supplémentaires seront alloués à d’autres initiatives
Cet article vous est proposé en collaboration avec Starknet (en savoir plus)
DeFi Spring : un événement à plus de $40 millions
DeFi Spring est un événement organisé par la fondation Starknet pour dynamiser l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi) sur le réseau Starknet.
Lancé en collaboration avec OpenBlock Labs, ce programme de six à huit mois vise à distribuer 40 millions de tokens STRK (soit un peu plus de $50m à l’heure actuelle) aux protocoles DeFi qui y participent.
Parmi les participants à cet événement, on retrouve notamment les protocoles : Ekubo, ZKX, JediSwap, SithSwap, StarkDeFi, mySwap ou encore 10KSwap.
Chaque participant dispose de programmes incitatifs conçus pour récompenser leurs utilisateurs avec les tokens STRK reçus.
👉 Retrouvez le tableau avec tous les participants et programmes incitatifs en cliquant ici
Des programmes incitatifs sur chaque protocole
Les 40 millions de tokens STRK qui sont alloués aux projets DeFi participants servent à encourager l’activité et, par la même occasion, à renforcer la liquidité sur leur protocole, et au sein de tout l’écosystème Starknet en général.
Notez que les protocoles DeFi perçoivent leur part de jetons toutes les deux semaines. Le niveau d’allocation de chaque protocole dépend de l’activité qu’ils ont générée ainsi que d’autres métriques liées à leurs performances.
Ces derniers doivent utiliser ces tokens (la totalité) afin d’alimenter leurs programmes incitatifs. Par “programmes incitatifs”, Starknet entend tout type de mécanismes dont le but final est de récompenser les utilisateurs.
Si nous prenons l’exemple d’Ekubo, le protocole distribue les jetons STARK perçus sous la forme de primes à ses utilisateurs.
Pour être éligible à ces primes, ces derniers doivent déposer des fonds dans des pools de liquidité qui les exposent par la même occasion à des rendements annuels (APR : Annual Percentage Rate).
C’est d’ailleurs ce mécanisme de “fournisseurs de liquidité” (LP Provider) qui sera utilisé par la plupart des protocoles. C’est un bon moyen de mesurer le niveau d’engagement d’un utilisateur.
👉 Retrouvez le tableau avec tous les participants et programmes incitatifs en cliquant ici
10 millions de tokens $STRK supplémentaires
En plus de ces 40 millions de tokens, Starknet Fondation prévoit d’allouer au moins 10 millions de tokens STRK supplémentaires pour des initiatives futures. Parmi les projets envisagés, on trouve de nouveaux programmes de subventions et de récompenses ainsi des hackathons DeFi.
À ce sujet, Starknet a récemment dévoilé son programme de subvention de démarrage (Seed Grant). Ce programme vise à soutenir financièrement les projets en phase de lancement au sein de l’écosystème Starknet, avec des subventions pouvant aller jusqu’à 25 000 dollars.
Pour en apprendre davantage sur les conditions d’éligibilité de ce nouveau programme 👉 cliquez sur ce lien
De plus, StarkWare a également lancé l’initiative WolfPack avec un budget initial de 5 millions de tokens STRK pour stimuler l’innovation et la croissance dans l’écosystème Starknet.
Cette initiative s’adresse aux développeurs et aux créateurs de contenu. Si vous êtes créateur, n’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet en consultant la documentation disponible et en remplissant ce formulaire en ligne.