Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 02.07.2024 18:53
Bienvenue dans cette nouvelle édition de notre newsletter hebdomadaire. Chaque semaine, nous vous proposons des analyses approfondies et des insights sur l’actualité des marchés crypto pour vous aider à naviguer et à prendre des décisions éclairées dans cet univers passionnant.
Bitcoin : le calme avant la tempête
Bitcoin consolide toujours (comme les 100 derniers jours) entre les $61,000 🟢 (résistance historique du cycle précédent, devenue désormais support 🟠) et les $71,000 🔴.
Cette longue consolidation semble maintenant assez mature pour que le marché nous donne une véritable direction très prochainement (cassure par le haut 🔴 ou par le bas 🟢). Nous passerions donc d’une phase de consolidation à une nouvelle phase tendancielle claire. Attention : après une aussi longue consolidation et un aussi grand nombre de retests des bornes 🟢 et 🔴, la volatilité risque d’augmenter et les mouvements de prix seront très probablement violents.
À noter : Bitcoin s’est dernièrement affaibli face à l’indice S&P500 (qui ne cesse de réaliser des plus hauts historiques – Bitcoin en 🟠 et le S&P500 en 🔴) et face à Ethereum, qui profite d’un intérêt important en anticipation de l’arrivée des ETFs Ethereum Spot. De plus, l’arrivée de capitaux frais venant d’institutionnels au travers des ETFs Bitcoin Spot a clairement ralenti, ce qui se fait sentir sur le graphique.
Ethereum : l’anticipation des ETFs Spot alimente une surperformance face à Bitcoin
Ethereum, lui aussi, consolide sous la résistance des $4000 🔴, qui est la dernière résistance majeure visible sur le graphique. Cette consolidation permet de digérer la récente hausse surprise suscitée par l’approbation partielle des ETFs Ethereum Spot par la SEC.
Selon plusieurs experts de Bloomberg, le trading des ETFs Ethereum Spot devrait être lancé début juillet, ce qui pourrait susciter un intérêt considérable auprès des institutionnels qui souhaitent se diversifier (et ne pas être uniquement investis dans Bitcoin) ou encore ceux qui ne se sont pas exposés aux crypto-monnaies.
Cet intérêt et cette anticipation autour du listing des ETFs Ethereum Spot ont permis dernièrement à Ethereum de surperformer Bitcoin et une grande partie du marché crypto (passant de 15,5% de la capitalisation du marché crypto à 18,5%). Sur le ratio ETH/BTC, on peut enfin observer un début de rebond 🟢 et probablement un changement de dynamique pour les prochaines semaines.
Altcoins : une sous-performance claire mais des opportunités pour les plus patients
Les altcoins font face à une baisse assez considérable, tant en paire $ qu’en paire BTC ou ETH.
On peut voir graphiquement que la capitalisation des altcoins en paire BTC a réalisé un plus bas significatif (le plus bas niveau observé depuis début 2021). Les altcoins (crypto-monnaies en dehors du top 10) ne représentent désormais que 9,9% de la capitalisation du marché crypto.
Cette faiblesse peut être justifiée par le manque d’intérêt pour les crypto-monnaies, le faible niveau de liquidité, mais surtout par la reprise de force des grandes capitalisations comme Bitcoin, Ethereum ou encore BNB dans une période de consolidation synonyme d’incertitude.
De ce fait, les nouvelles crypto-monnaies lancées ou les derniers airdrops sont peu valorisés par le marché. On peut l’observer assez facilement en regardant le graphique ou la capitalisation du jeton de LayerZero ou ZKsync. On a aussi pu remarquer que de nombreux altcoins sont de retour à leurs niveaux de début 2023, alors même que Bitcoin était sous $20,000 à ce moment-là.
Note de CryptoPicsou
Malgré une faiblesse assez visible sur le marché crypto (surtout du côté des altcoins), il est important de prendre du recul. Bitcoin et Ethereum restent dans une tendance haussière mensuelle et hebdomadaire qui n’est pas remise en cause pour le moment. De plus, les décisions des régulateurs et politiques à l’égard des cryptos n’ont jamais été aussi favorables.
Pour le moment, la patience est de rigueur tant que le métronome Bitcoin n’a pas cassé sa consolidation par le haut ou par le bas. Cette cassure devrait nous permettre d’avoir une vision plus claire de la tendance à venir pour les prochaines semaines/mois. Malgré l’importance de Bitcoin dans ce marché, je m’attends à ce qu’Ethereum continue de le surperformer prochainement, mais il sera important de réévaluer ce biais une fois les ETFs Ethereum Spot tradables.
Pour ce qui est des altcoins, il va falloir aussi attendre une direction claire sur Bitcoin, mais aussi voir si Ethereum est en capacité de continuer à le surperformer dans le temps. Historiquement, les altcoins réalisent de belles performances lorsque Bitcoin est dans un environnement haussier, qu’Ethereum le surperforme et qu’une euphorie amène de nouveaux particuliers dans le marché.
En savoir plus sur CryptoPicsou
CryptoPicsou est un analyste et trader sur le marché des crypto monnaies depuis 2016. Connu pour sa transparence et sa passion pour le marché crypto, il est aussi le fondateur du média crypto francophone le plus suivi : CoinAcademy.