Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 14.08.2023 19:41
Lancé en 2019 alors que Binance et Coinbase régnaient sur le marché des crypto monnaies, FTX a connu une croissance explosive en 2021 avec un bénéfice net en forte hausse, faisant très rapidement de la société l’une des plateformes de trading les plus importantes au monde.
Selon un rapport du média CNBC, l’exchange fondé par Sam Bankman-Fried aurait généré plus d'1 milliard de dollars en 2021. Cela représente une hausse d’environ 1000 % par rapport à son année précédente, au cours de laquelle la plateforme a généré “seulement” 90 millions de dollars.
Toujours selon le rapport, le bénéfice d’exploitation de FTX en 2021 est estimé à près de 272 millions de dollars, contre 14 millions de dollars en 2020. En ce qui concerne son bénéfice net, celui-ci est passé de 17 millions de dollars en 2020 à plus de 388 millions de dollars en 2021, soit une hausse d’environ 2100 %.
Il nous a également été rapporté que 270 millions de dollars ont été générés par FTX au cours du premier trimestre 2022, et que l’exchange était sur “la bonne voie pour réaliser environ 1,1 milliard de dollars de revenus d’ici la fin de l'année. Néanmoins, cette estimation devrait potentiellement être revue à la baisse au vu de la récente chute du marché des crypto monnaies.
“Nous ne savons pas comment FTX a résisté au deuxième trimestre alors que les prix de la cryptographie ont plongé lors du récent soi-disant « Crypto Winter ».”
déclare CNBC
Un bénéfice en hausse malgré des coûts publicitaires et marketing historiques
L’analyse de CNBC nous révèle également que la société FTX détenait près de 2.5 milliards de dollars de liquidité fin 2021, avec une marge bénéficiaire ou “marge nette” de 27 % (~675 millions de dollars). Une marge annuelle considérablement réduite par les coûts publicitaires et marketing de FTX qui représenterait pas moins de 15 % des revenus de la société.
Ce budget marketing monstrueux a notamment été utilisé pour sponsoriser le Super Bowl 2022 (le sponsor a probablement été conclu courant 2021), mais également pour de multiples partenaires comme avec la légende du football américain Tom Brady, le joueur de basket Stephen Curry ou encore la joueuse de tennis Naomi Osaka pour n’en citer qu’une petite partie.
Mais l’exchange FTX ne compte pas s’arrêter là. Dans les années à venir, son coût publicitaire annuel devrait s’élever à 900 millions de dollars. Bien que ce budget représente une grosse partie de ses bénéfices, cela devrait logiquement lui rapporter encore davantage de clients, et donc de bénéfices, sur le long terme.
L’entreprise valorisée à hauteur de 32 milliards de dollars est aujourd’hui sur la bonne voie pour devenir un sérieux concurrent au leader Binance, bien que le chemin s’annonce encore très compliqué. De plus, la société basée aux Bahamas a récemment profité de la volatilité du marché pour réaliser de nombreuses acquisitions, telles que la plateforme de trading Bitvo ou encore la société Embed.
FTX a refusé de commenter les documents financiers divulgués.