Découvrez l'univers crypto en profondeur

Crypto : Le fonds Alameda apporte son aide aux sociétés crypto

Le fonds Alameda Research de SBF semble vouloir venir en aide aux sociétés impactées par les conditions extrêmes actuelles du marché crypto.
sbf alameda research

Dernière modification effectuée le 08.08.2022 21:32

Alameda Research, le fonds d’investissement fondé par Sam Bankman-Fried (SBF) en 2017, annonce “intervenir” sur le marché en venant prêter main-forte à de nombreuses sociétés crypto faisant face aux conditions extrêmes du marché.

En effet, de multiples sociétés cryptographiques se voient fortement affectées par la chute actuelle du marché, les obligeants ainsi à prendre des décisions radicales pour “survivre” à cet hiver crypto.

Certaines de ces sociétés, comme Three Arrows Capital (3AC) ou même Celsius, font face à de gros problèmes de liquidité, à tel point que ces dernières seraient même au bord de l’insolvabilité. La plateforme Celsius a notamment décidé de mettre en pause ses services d’échanges et de retraits, bloquant ainsi les fonds de ses utilisateurs.

alameda research crypto

Au vu de cette gigantesque claque que subit cet écosystème, Sam, le fondateur de la plateforme de trading FTX, annonce ne pas vouloir rester les bras croisés. Ce dimanche, lors d’une interview avec NPR, l’un des principaux réseaux de radiodiffusion aux États-Unis, SBF déclare que ses entreprises FTX et Alameda Research “ont la responsabilité d’envisager sérieusement d’intervenir, même si cela nous nuit, pour endiguer la contagion” :

 “Même si nous n’étions pas ceux qui l’avaient causé, ou n’y étions pas impliqués. Je pense que c’est ce qui est sain pour l’écosystème, et je veux faire ce qui peut l’aider à croître et à prospérer.

a déclaré le CEO de FTX lors de l’interview avec NPR

Le fonds d’investissement crypto Alameda Research accorde un prêt de 500 millions de dollars à “Voyager Digital”

Après avoir financé la société japonaise Liquid à hauteur de 120 millions de dollars l’année dernière, le fonds d’investissement Alameda Research s’est récemment vu accorder un nouveau prêt de 200 millions de dollars ainsi qu’une “ligne de crédit renouvelable” de 15 000 Bitcoin (BTC) au courtier cryptographique “Voyager Digital”.

Ces “facilités de crédit” qui avoisinent les 500 millions de dollars au total permettront à la société de renforcer la protection des actifs numériques de ses clients. Voyager Digital précise néanmoins que ces fonds ne seront utilisés qu’en cas de réels besoins.

Dans le cadre de ce prêt, la société de courtage sera exposée à un taux d’intérêt annuel de 5 % jusqu’au 31 décembre 2024, après quoi les facilités de crédit offertes par le fonds de SBF expireront.

Les actions d’aujourd’hui donnent à Voyager plus de flexibilité pour atténuer les conditions actuelles du marché et renforcer notre relation avec l’un des leaders de l’industrie“.

a déclaré Stephen Ehrlich, PDG de Voyager.

Le fonds Alameda accusé d’avoir joué un rôle dans la récente instabilité de Celsius

Alors que le fonds d’investissement Alameda semble vouloir venir en aide au marché, ce dernier est accusé par certains utilisateurs d’avoir participé à la récente crise de liquidité de la société de prêts crypto Celsius.

Selon certains analystes tels que “PlanC”, le fonds d’investissement Alameda Research aurait, plus tôt dans le mois, vendu près de 50 000 stETH (tokens en échange d’ETH en staking) sur la plateforme de prêts Lido Finance, “dans le but de désindexer son prix à l’Ethereum (ETH) et de mettre en péril une position importante de stETH détenue par Celsius”.

Ces accusations ont immédiatement été réfutées par le créateur du fonds Sam Bank-Man Friend sur Twitter :

“Lol c’est clairement faux

Nous voulons aider tous ceux que nous pouvons dans l’écosystème et n’avons aucun intérêt à les blesser – cela nous blesse ainsi que le reste de l’écosystème”
Articles qui pourraient vous intéresser