Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 14.08.2023 19:51
La situation économique de Three Arrows Capital ne semble pas s’améliorer. Selon le média Sky News, un tribunal des îles Vierges Britanniques (BVI) vient d'ordonner la liquidation du fonds d’investissement crypto Three Arrows Capital (3AC), après qu’une ordonnance a été déposée.
Cette ordonnance fait suite aux poursuites entamées par de nombreux créanciers qui n’auraient toujours pas été remboursés par le fonds spéculatif. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous venons d’apprendre via le média Reuters que la liquidation de la société Three Arrows Capital aurait officiellement débuté.
Dans le cadre de cette affaire, le tribunal en question (la Cour suprême des Caraïbes) a désigné deux agents du cabinet de conseil financier “Teneo” qui se chargeront de “gérer la liquidation” de la société singapourienne se trouvant actuellement en grande difficulté. Par ailleurs, ce sont des partenaires du cabinet Teneo qui auraient géré l’insolvabilité de Three Arrows Capital au cours de ces dernières semaines.
Le rôle principal de la société Teneo basée à New York est de “protéger les actifs de 3AC et de comprendre qui sont ses créanciers”, sans pour autant citer les noms des acteurs concernés par ces évènements. Pour l’occasion, Teneo va lancer un site internet permettant aux prêteurs d’effectuer une demande pour réclamer leur dû à Three Arrows Capital.
Three Arrows Capital en difficulté depuis plusieurs semaines
Cela fait maintenant plusieurs semaines que le fonds d’investissement Three Arrows Capital fait face à d'importants problèmes de liquidité, à tel point que le fonds serait devenu insolvable. En effet, la société aurait encouru près de 500 millions de dollars de liquidation sur diverses plateformes, comme FTX, Deribit ou encore BitMEX, après n’avoir pas réussi à répondre aux appels de marge.
De plus, 3AC aurait été fortement exposé à l’écosystème Terra juste avant son effondrement, encourant ainsi de grosses pertes supplémentaires pour le célèbre fonds d’investissement.
Plus récemment, c’est le courtier cryptographique Voyager Digital qui a émis un défaut de paiement concernant un prêt d’environ 660 millions de dollars (dont 15 250 Bitcoins et 350 millions d’USDC) réalisé par le fonds 3AC.
L'un des fondateurs de Three Arrows Capital s’exprime chez “Wall Street Journal”
Zhu Su et Kyle Davies, les fondateurs de la société 3AC, sont restés très discrets sur les réseaux sociaux. Le dernier message date du 15 juin, dans lequel Zhu Su déclare : “Nous sommes en train de communiquer avec les parties concernées et nous nous engageons pleinement à résoudre ce problème”.
Cependant, Kyle Davies s’est récemment exprimé chez “Wall Street Journal”, en déclarant qu'il était “déterminé à régler les problèmes et à trouver une solution équitable pour tous nos électeurs”. Il a également déclaré que 3AC envisageait toutes les options possibles pour remonter la pente, comme procéder à la vente de certains actifs ou encore d’être sauvé par une autre entreprise.
À ce jour, Three Arrows Capital se trouve dans une posture très délicate, et il semble objectivement très compliqué que la société crypto reprenne un jour ses activités financières, à moins bien sûr qu'une solution soit trouvée dans les plus brefs délais.