Crypto : Circle dévoile la Roadmap de l’USDC au Converge22

Circle n’a fait qu’enchaîner les grosses annonces concernant l’avenir de son stablecoin USDC, lors de sa conférence au “ConvergeSF22”.
circle usdc roadmap
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Ces derniers jours, les adeptes de l’écosystème Circle ont été plus que servis. Au cours de l'événement “Converge22” qui se déroule du 27 au 29 septembre à San Francisco, Circle, l’émetteur de l’USDC, a annoncé le développement d’un tout nouveau protocole de transfert inter-chain, ainsi que l’expansion de son stablecoin sur 5 nouvelles blockchains.

En ce qui concerne le nouveau protocole tant attendu par la communauté Circle, ce dernier “prendra en charge l'interopérabilité de l'USDC” et permettra de réduire la fragmentation des transactions tout en améliorant la liquidité des jetons USDC sur le réseau. En effet, cette infrastructure permettra aux développeurs d’applications crypto (services de paiement, bridges…) de rendre l'expérience utilisateur beaucoup plus agréable.

Le protocole de transfert inter-chain est sans autorisation et permet à l'USDC d'être envoyé de manière native à travers les écosystèmes, améliorant la liquidité et réduisant la fragmentation des actifs [bridgés] (transfert d’un protocole à un autre).”

déclare Circle sur Twitter

Autrement dit, les utilisateurs souhaitant transférer leurs USDC de réseau en réseau ne seront plus obligés de verrouiller leurs jetons afin d’en créer une version dite synthétique. Un processus transactionnel qui, aujourd’hui, “créer une liquidité fragmentée et une expérience utilisateur compliquée”, selon les dires de la société américaine.

Selon les premières informations disponibles, ce fameux protocole en cours de développement par Circle devrait voir le jour dans un premier temps sur les réseaux Ethereum (ETH) et Avalanche (AVAX) courant l’année 2022.

circle usdc converge22

L’USDC de Circle fait son entrée sur 5 nouvelles blockchains

Comme mentionné en début d’article, l’équipe de Circle a également profité de leur événement d’inauguration pour annoncer l’introduction de leur stablecoin USDC sur 5 nouveaux réseaux, à savoir : Arbitrum, Cosmos (ATOM), NEAR, Optimism ainsi que Polkadot (DOT).

L'expansion multi-chains vise à augmenter la disponibilité native de l'USDC de huit à treize écosystèmes, et permet aux développeurs blockchain, s'appuyant sur l'USDC et leurs utilisateurs, de bénéficier d'une plus grande liquidité et d'une plus grande interopérabilité au sein de l'économie cryptographique.”

déclare Joao Reginatto, vice-président des produits chez Circle

Selon Circle, cette expansion vers de nouvelles blockchains devrait se mettre en place avant la fin de l’année.

Circle fait l'acquisition de la société Elements

Les nouveautés ne s'arrêtent plus du côté de Circle. Cette fois, l’émetteur de stablecoins vient d’annoncer l'acquisition de la société de services de paiement Elements. Cette acquisition aurait été effectuée dans le but de “réduire la barrière d'entrée pour les commerçants et de créer une expérience de paiement cryptographique plus transparente”, selon un communiqué.

De ce fait, cette acquisition donnera lieu à une nouvelle plateforme de pointe qui permettra aux commerçants d’accepter les paiements en USDC et, par la même occasion, participer à la démocratisation de ce secteur dans le monde entier.

La société Circle, et son stablecoin USDC, est sans aucun doute le plus gros concurrent du géant américain Tether, émetteur de l’USDT. Sur un marché des stablescoins capitalisé à près de 150 milliards de dollars au total, l’USDC et l’USDT représentent à eux deux la quasi-totalité de cet écosystème, avec une capitalisation boursière d’environ 45 milliards et 67 milliards de dollars respectivement.

Avec cette évolution vers l'interopérabilité, il est probable qu’à l’avenir Circle donne du fil à retordre à Tether qui, de son côté, règne sur le marché des pièces stables depuis de nombreuses années.

Trouver votre prochain emploi dans le web3

Articles qui pourraient vous intéresser