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- Une panne informatique mondiale a affecté des entreprises de différents secteurs, causant des perturbations majeures dans les services de santé, transports et finances.
- Le problème a été attribué à une mise à jour de sécurité de CrowdStrike affectant les appareils Windows, nécessitant des corrections sur des millions d’ordinateurs.
- Les compagnies aériennes et aéroports ont signalé de graves perturbations, et des retards sont attendus dans de nombreux aéroports.
L’une des pannes informatiques les plus importantes jamais enregistrées a frappé des entreprises du monde entier, allant des compagnies aériennes aux groupes financiers et médiatiques, provoquant des perturbations majeures.
Des milliers de travailleurs, de Tokyo à Londres, n’ont pas pu se connecter à leurs ordinateurs ce vendredi, affectant divers secteurs tels que la finance, les services de santé, les transports publics et les services d’urgence.
Origine de la panne informatique majeure
La panne a été attribuée à une mise à jour de sécurité du groupe américain CrowdStrike, qui a causé un problème avec Windows de Microsoft. Les ordinateurs de bureau et les serveurs sont touchés, suggérant que des millions de machines devront être corrigées pour résoudre complètement le problème. Je pense qu’il n’est pas trop tôt pour l’affirmer : ce sera la plus grande panne informatique de l’histoire« , a déclaré Troy Hunt, un consultant en sécurité de renom, sur les réseaux sociaux. « C’est essentiellement ce dont nous avions tous peur avec le bug de l’an 2000, sauf que cette fois, cela s’est réellement produit. »
Impact en Australie et en Europe
Les entreprises australiennes ont été les premières à signaler des problèmes, les opérations de détaillants comme Woolworths et 7-Eleven étant touchées. L’aéroport de Sydney a déclaré qu’une « panne technique mondiale » avait affecté ses opérations.
En Europe, les compagnies aériennes et les aéroports ont également mis en garde contre des perturbations. L’Administration fédérale de l’aviation des États-Unis a déclaré que Delta, United et American Airlines avaient demandé de clouer au sol les vols devant décoller. Cette panne survient à un moment particulièrement mauvais pour les voyages en Europe, le vendredi étant prévu comme le jour le plus chargé pour les départs depuis le Royaume-Uni depuis octobre 2019.
Réaction de Microsoft et CrowdStrike
Microsoft a indiqué qu’il était conscient d’un « problème » affectant les appareils Windows exécutant l’agent CrowdStrike Falcon, qui pourrait « rester bloqué dans un état de redémarrage« . Cela semble avoir contribué aux problèmes ayant touché certains de ses clients de cloud computing. « Nous pouvons confirmer que la mise à jour affectée a été retirée par CrowdStrike« , a ajouté Microsoft.
CrowdStrike est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de logiciels de sécurité « endpoint« , utilisés par les entreprises pour surveiller les problèmes de sécurité sur une vaste gamme d’appareils, des PC de bureau aux terminaux de paiement. Les actions de CrowdStrike ont chuté de 16% et celles de Microsoft de 2% dans les échanges avant l’ouverture du marché.
George Kurtz, directeur général de CrowdStrike, a déclaré que la société « travaillait avec les clients affectés par un défaut trouvé dans une seule mise à jour de contenu pour les hôtes Windows« . « Ce n’est pas un incident de sécurité ou une cyberattaque« , a-t-il ajouté. « Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé. »
Conséquences pour les entreprises et les utilisateurs
Cependant, l’incident est loin d’être résolu. Les perturbations dans les compagnies aériennes et les aéroports du monde entier ont augmenté. En Europe, le transporteur néerlandais KLM a déclaré que les problèmes avaient « rendu impossible la gestion des vols » et que la compagnie avait suspendu « la plupart » de ses opérations. D’autres compagnies aériennes et aéroports ont indiqué qu’ils continuaient à fonctionner, mais ont averti les passagers des retards possibles.
Le London Stock Exchange Group a déclaré que son service pour les annonces d’entreprises connaissait un « problème technique mondial tiers, empêchant la publication des nouvelles« , selon une déclaration sur le site web de l’entreprise. Le groupe a précisé que les autres systèmes, y compris la bourse, fonctionnaient normalement.
David Rhodes, président exécutif de Sky News, a déclaré sur X que le diffuseur britannique « n’avait pas été en mesure de diffuser de la télévision en direct ce matin, présentant actuellement ses excuses aux téléspectateurs pour l’interruption. La diffusion de Sky News a repris depuis.
En Chine, certains travailleurs ont accueilli avec plaisir un début de week-end anticipé après que leurs employeurs leur ont dit de rentrer chez eux. « Merci Microsoft pour des vacances anticipées » a été brièvement le terme le plus recherché sur le site de microblogging Weibo vendredi après-midi, avec des utilisateurs publiant des photos des écrans bleus d’erreur affichés par leurs ordinateurs Windows.