Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:41
Core Scientific, la plus grande opération de mining Bitcoin au monde, se prépare à déposer son bilan après avoir lutté sous le poids de sa dette. Le flux de trésorerie de l’entreprise basée au Texas serait toujours positif, mais insuffisant pour rembourser un prêt de financement d’équipement selon une source proche du dossier. Cependant, Core Scientific aurait l’intention de poursuivre l’exploitation minière tout en remboursant les créanciers majoritaires de la société. Nous vous en dirons plus dans cet article.
Core Scientific succombe à l’hiver crypto et se déclare en faillite
La société a révélé qu’elle ne disposait pas de suffisamment de liquidités pour durer jusqu’en 2023.
Cotée au NASDAQ, Core Scientific a actuellement une capitalisation boursière de près de 73,6 millions de dollars. Sa valeur CORZ montre une baisse de 98% sur un an. Cependant, le flux de trésorerie d’exploitation des douze derniers mois est positif à hauteur de 198,94 millions de dollars. Malgré de bons flux de trésorerie, les fonds de Core Scientific ne suffisent pas à payer les engagements de la dette de financement. La société cherche à éviter la liquidation après avoir déclaré faillite, et continuerait ses opérations de mining tout en négociant un accord avec les principaux créanciers.
En octobre, Core Scientific a déclaré qu’elle sauterait les prochains paiements sur plusieurs prêts. Le mineur a terminé le mois d’octobre avec 32,2 millions de dollars de liquidités et seulement 62 BTC (1 million de dollars), une situation bien plus sombre qu’en septembre où il détenait 1 051 BTC (17,7 millions de dollars) et 29,5 millions de dollars de liquidités. Tout cela a évidemment pesé lourd sur l’action Core Scientific. Le cours de l’action de la société a encore chuté de 30% dans les échanges de pré-marché mercredi, après l’annonce de son dépôt de bilan imminent. Core Scientific n’est pas la seule entreprise minière à avoir déclaré un manque de liquidités.
Les concurrents signalent également une baisse des revenus
Northern Data, un fournisseur d’infrastructures de calcul haute performance (HPC) et concurrent dans le domaine du mining Bitcoin, a récemment révélé qu’entre janvier et fin novembre 2022, il avait généré 2 614 BTC à partir de l’exploitation minière de bitcoins. Cependant, en raison de la baisse de valeur, les revenus en Bitcoin ont diminué de près de 15% d’un mois à l’autre. Une autre société minière, Riot Blockchain, a révélé des pertes de plus de 30 millions de dollars au troisième trimestre.
Les sociétés de mining en difficulté se comptent par dizaines, mais aucune d’entre elles ne s’approche de la taille de Core Scientific, qui représente près de 10% du hashrate de Bitcoin au niveau mondial.