Coinbase apporte son soutien à Tornado Cash

Plusieurs acteurs phares de l’industrie des crypto et de la blockchain, dont Coinbase, viennent d’apporter leur soutien à Tornado Cash.
Tornado Cash Coinbase
Getting your Trinity Audio player ready...

Sujet depuis de nombreux mois à l’attaque des régulateurs, Tornado Cash peut malgré tout compter sur le soutien de nombreux acteurs de l’industrie de la blockchain et des crypto monnaies. En effet, la Blockchain Association, ainsi que Coinbase, ont réitéré leur soutien public à Tornado Cash.

Pour rappel, Tornado Cash est un mixeur de crypto monnaies offrant l’opportunité à ses utilisateurs d’anonymiser la provenance de leurs fonds afin d’atténuer les risques d’atteintes à leur vie privée. En revanche, en raison de son développement open source, le protocole est accessible pour n’importe quel utilisateur.

Dès lors, l’incapacité de surveiller l’activité malveillante ou non des utilisateurs a eu pour conséquence d’attirer l’attention du gouvernement américain. Ainsi, en août 2022, le protocole a été ajouté à la liste noire du Trésor américain avant d’être accusé un mois plus tard de participer au blanchiment d’argent à l’échelle internationale.

Néanmoins, la pression mise sur Tornado Cash est régulièrement jugée comme disproportionnée voir illégale par les défenseurs du protocole. D’ailleurs, la Blockchain Association, en collaboration avec plusieurs autres associations, a partagé la semaine dernière un mémoire judiciaire en faveur du protocole.

En savoir plus sur : La vérification d’identité ‘zkPass’ remporte l’émission de télé-réalité web3 de Binance

La Blockchain Association apporte son soutien au protocole

En réalité, le soutien de la Blockchain Association rentre dans le cadre d’un procès intenté par Coin Center au département du Trésor américain. Ainsi, ce mémoire d’amicus curiae doit permettre d’apporter des éléments supplémentaires au tribunal afin qu’il puisse rendre une décision la plus impartiale possible.

Concrètement, l’association explique « qu’il est essentiel de reconnaitre que Tornado Cash est simplement un outil ». Partant de ce postulat, Kristin Smith, CEO de la Blockchain Association, estime « que punir l’outil lui-même simplement parce qu’il peut être utilisé par n’importe qui, y compris les mauvais acteurs, va à l’encontre des valeurs sur lesquelles ce pays a été fondé ».

Le communiqué rajoute que « La Blockchain Association se tient aux côtés du Coin Center et plaide en faveur d’une utilisation responsable et légale de la blockchain et que les actions réglementaires ne devraient viser que les mauvais acteurs qui abusent de cet outil à des fins illégales ».

Blockchain association tornado cash

Coinbase défend publiquement Tornado Cash

De la même manière que la Blockchain Association, Coinbase considère que les sanctions sur le protocole ne sont pas proportionnées. Pour parachever son idée, le géant américain métaphorise en expliquant que « lorsque des bandits sont en fuite sur une autoroute, personne n’interdit l’accès à cette route pour autant ».

Afin de joindre les actes à la parole, Coinbase a également apporté son aide à la rédaction d’un mémoire déposé auprès du tribunal. Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase, a expliqué les points clés présents dans ce mémoire dans un thread twitter le 24 mai dernier.

Il explique d’abord que l’argumentation du trésor américain selon lequel « toute personne qui détient un jeton numérique (TORN) est membre d’une entité légalement reconnue appelée Tornado Cash » est un non-sens juridique.

Ensuite, il précise que la notion légale de la propriété ne peut pas s’appliquer aux utilisateurs des smart contracts open source de Tornado Cash puisque ces derniers « ne peuvent pas être détenus, contrôlés ou modifiés par quiconque ».

Il poursuit en expliquant que l’action du trésor américain contre Tornado Cash est inconstitutionnelle en vertu du premier amendement de la constitution américaine.

Articles qui pourraient vous intéresser