Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:27
Depuis que la société s’est déclarée en faillite, les spéculations quant à l’avenir des investissements des particuliers vont bon train sur les réseaux sociaux. Celsius vient de publier sa stratégie pour continuer de subsister financièrement malgré la procédure de faillite entamée devant le tribunal de New York.
Pour rappel, les derniers mois se sont transformés en montagnes russes pour l'entreprise. En effet, alors qu’elle sécurisait une levée de fonds de plus de 600 millions de dollars à l’automne dernier, Celsius a dû empêcher les retraits et les transferts de sa plateforme suite au crash de l’écosystème Luna dès le début du mois de juin.
Le document partagé par l’entreprise est révélateur de la profonde complexité juridique de la situation. Au sein de ce dernier, l'entreprise souhaite partager avec les utilisateurs les points de réflexions essentiels auxquels ils doivent apporter une réponse rapidement puisque leur première audition suite à la procédure de faillite se passe dès le lundi 18 juillet.
En savoir plus sur : Celsius Network se déclare en faillite
Petit aperçu des questions juridiques discutées au sein de l’entreprise
Les difficultés financières de Celsius sont également liées à la récente baisse du marché des crypto monnaies. De nombreuses crypto ont d’ailleurs perdu plus de 70 % de leur valeur depuis le début de l’année 2022. L’entreprise doit malgré tout trouver une solution pour rembourser les utilisateurs.
Or, la société s’interroge actuellement sur la manière avec laquelle elle est supposée rembourser une créance en crypto monnaie lorsque cette dernière a perdu autant de valeur en si peu de temps. D’ailleurs, la date à laquelle le montant total à rembourser doit être déterminé pose également une grande difficulté au pôle juridique de l’entreprise.
Cette dernière question est déterminante puisque les utilisateurs souhaiteront récupérer autant d’argent que possible dès lors que les retraits seront permis. Selon Celsius, depuis le 30 mars 2022, la baisse de la valeur marchande des avoirs dont ils disposent est de 12,3 milliards de dollars.
Toutes ces questions, et bien d’autres seront au coeur des différents passages devant le juge que les fondateurs de l’entreprise devront réaliser dans les prochains mois. Le recrutement d’experts juridiques et financiers devrait également leur faciliter la tâche, mais cette dernière risque évidemment d’être ardue.
Celsius conçoit une stratégie proactive pour rassurer les utilisateurs de la plateforme
Comme annoncé lors de son communiqué de presse indiquant le déclenchement de la procédure de faillite de l’entreprise, Celsius souhaite garantir l’intégrité de sa structure en suivant une stratégie par étape. D’abord, elle assure aux utilisateurs que des mesures clés ont été prises avant le début de la procédure pour sauvegarder et préserver les actifs et les remettre sous la garde de Celsius.
De plus, elle précise qu’elle a dénoué la majorité de ses positions d’emprunts et de dépôts de garanties auprès des tiers. Ainsi, la quasi-totalité des actifs de Celsius sont stockés sur des coffres sécurisés de l’entreprise Fireblocs permettant à Celsius de détenir les clés privées donnant l’accès à ses crypto monnaies.
Ces différentes mesures ont été prises pour répondre aux différentes problématiques susmentionnées et éviter que le tribunal ne soit dans l’obligation de leur imposer encore d’autres directives. Néanmoins, l’entreprise ne peut pas être assurée d’avoir réalisé toutes les bonnes actions et les décisions futures du juge seront évidemment scrutées avec attention par la communauté.
Quelles sont les prochaines étapes pour Celsius suite à la faillite ?
Bien qu’ayant été contraint de fermer son activité de mining, la société précise qu’une grande partie de son matériel servant à miner du Bitcoin est toujours fonctionnel. De fait, elle souhaite utiliser les bitcoins issus de cette activité pour rembourser une partie des clients dans le futur.
Enfin, parmi ces différentes mesures proposées, Celsius veut offrir un choix à ses utilisateurs. Ils pourront, au choix, choisir de récupérer tout ou une partie de leur liquidité à un prix réduit ou alors garder leur investissement sur la plateforme en espérant de meilleurs jours à venir.
Les prochaines semaines risquent d’être mouvementées pour Celsius puisqu’elle doit 4,7 milliards de dollars à l’ensemble de ses utilisateurs, mais dans l’attente d’en savoir plus ces derniers se voient déjà confrontés à un dilemme impossible.