Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 11.09.2023 01:30
Le plus grand fonds de pension du Canada, CPP Investments, a abandonné ses recherches d'investissement en crypto. Cette décision intervient au cours d'un hiver crypto qui s'approfondit et d'une année de contagions et d'effondrements. CPP Investments, n'étudierait plus les opportunités d'investissement dans le secteur des actifs numériques. La société a refusé de donner une raison, mais a déclaré qu'elle n'avait fait aucun investissement direct dans l'écosystème crypto. Suivez le rapport dans cet article.
CPPI fait marche arrière sur les investissements crypto
CPPI, un fonds de pension gérant 388 milliards de dollars pour 20 millions de Canadiens, aurait fait des recherches sur les crypto monnaies depuis le début de l'année 2021. Tout en exprimant un certain intérêt pour les actifs numériques, le PDG du fonds, John Graham, embauché en février 2021, a déclaré qu'ils n'investiraient pas sans examiner la “valeur intrinsèque sous-jacente” de la crypto dans un discours de juin. En effet, Il a déclaré : “vous voulez vraiment réfléchir à la valeur intrinsèque sous-jacente de certains de ces actifs et construire votre portefeuille en conséquence. Je dirais donc que la cryptographie est quelque chose que nous continuons d'examiner et d'essayer de comprendre, mais nous n'y avons tout simplement pas vraiment investi”.
Les marchés crypto ont perdu plus de 70% de leur valeur depuis leur pic il y a un peu plus d'un an. Cependant, au lieu de rechercher les bonnes affaires et les opportunités du marché baissier, la société de retraite a choisi de faire demi-tour. Apparemment, l'Alpha Generation Lab, le département chargé d'évaluer les crypto monnaies, a été réaffecté de la tâche vers juillet 2022. Bien qu'aucune raison explicite du changement de cap n'ait été donnée au moment de la rédaction, il est probablement au moins quelque peu influencé par les pertes subies par d'autres grands fonds.
Les pertes cryptos des fonds de pension au Canada
Considérant que la capitalisation boursière des crypto monnaies a fortement chuté lors de cette année, il n'est pas étrange que de nombreux institutionnels et particuliers aient perdu une grande partie de leurs investissements. Certaines des plus grosses pertes ont été subies par certaines des plus importantes caisses de retraite du Canada. Après la faillite de Celsius en juillet, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé qu'elle avait perdu la totalité de son investissement de 150 millions de dollars sur la plateforme.
Plus récemment, un autre fonds de pension, Ontario Teachers', a annoncé qu'il avait perdu son investissement dans FTX après le dépôt de bilan de la société de SBF. Aux États-Unis, Fidelity a subi des pressions sur son offre “401(k) Bitcoin” tout au long de l'année 2022. Fin novembre, la société a reçu sa troisième lettre cette année de sénateurs américains l'exhortant à retirer Bitcoin (BTC) de ses régimes de retraite. Malgré «l'hiver crypto», Fidelity a accru son implication dans les crypto monnaies et a récemment annoncé son intention d'offrir un échange d'actifs numériques sans commission dans plusieurs États. Smart money ?