- Strategy, dirigée par Michael Saylor, quadruple sa levée de fonds en actions préférentielles STRC pour atteindre 2 milliards de dollars, uniquement dans le but d’acheter davantage de Bitcoin.
- L’offre STRC séduit par un rendement fixe de 9 %, ce qui attire les investisseurs institutionnels et dépasse les attentes malgré un prix unitaire abaissé à 90 $.
- Avec 607 000 BTC en réserve, Strategy renforce son statut de « Bitcoin ETF à effet de levier » et pourrait inspirer d’autres entreprises crypto à utiliser ce modèle hybride de financement.
Strategy augmente sa dernière levée à 2 milliards de dollars
Michael Saylor n’en finit plus d’appuyer sur l’accélérateur. Ce jeudi, Bloomberg révèle que sa société Strategy (ex-MicroStrategy) multiplie par quatre sa dernière levée de fonds via actions préférentielles. L’objectif ? Passer de 500 millions à 2 milliards de dollars. Un seul mot d’ordre : acheter du Bitcoin. Encore.
Une levée boostée en pleine consolidation du marché
Annoncée en début de semaine, l’opération prévoyait initialement l’émission de 5 millions d’actions préférentielles « STRC » à 100 $ pièce, soit 500 millions $ au total. Mais la demande a dépassé les attentes : l’offre grimpe désormais à 2 milliards $, malgré un prix revu à la baisse, les actions seront probablement cédées à 90 $ l’unité, selon Bloomberg, soit le bas de la fourchette visée.
Pourquoi cet engouement ? Parce que STRC, surnommée « stretch » par Strategy, promet un dividende régulier de 9 %, un taux alléchant à l’heure où les rendements traditionnels déçoivent.
607 000 bitcoins, et ce n’est que le début
Ce nouveau tour de table n’a qu’un seul objectif : renforcer encore les réserves en BTC de la société. Strategy détient déjà 607 000 bitcoins, valorisés à plus de 72 milliards de dollars selon BitcoinTreasuries.net. Une quantité inédite pour une entreprise cotée, qui dépasse de loin les réserves des États ou des banques centrales.
Et malgré un bitcoin qui évolue actuellement entre 115 000 $ et 120 000 $, l’action MSTR n’a quasiment pas réagi à l’annonce. Les investisseurs semblent désormais habitués à cette stratégie agressive d’accumulation.
Une stratégie de levier assumée
Michael Saylor ne s’en cache pas : il veut transformer sa société en véritable ETF de Bitcoin à effet de levier. Avec STRC, il diversifie ses outils : au lieu de diluer les actions ordinaires, il émet des actions préférentielles, tout en offrant un rendement fixe aux investisseurs.
Cette approche permet de continuer à empiler du BTC sans trop affecter le cours de l’action classique, tout en attirant des profils plus institutionnels, attirés par le rendement.
Vers un standard pour les entreprises crypto centrées ?
Ce type de levée de fonds hybride, à mi-chemin entre action et obligation, pourrait bien devenir un modèle pour d’autres entreprises exposées aux actifs numériques. Dans un marché encore volatil, offrir une structure stable à 9 % de rendement fixe tout en misant sur la hausse du Bitcoin, c’est une proposition qui commence à séduire bien au-delà du monde crypto.
Avec cette nouvelle levée, Saylor envoie un message clair : la stratégie « Bitcoin standard » est plus que jamais en marche, et il est prêt à tout pour rester le plus gros hodler corporate du monde.