Découvrez l'univers crypto en profondeur

Crypto : Au Brésil, la bourse B3 envisage des ETF Bitcoin et Ethereum

Au Brésil, l’entreprise responsable des activités boursières dans le pays annonce le développement de plusieurs ETF Bitcoin et Ethereum.
ETF Brésil

Au Brésil, la bourse B3 souhaite entrer durablement dans le domaine des crypto monnaies par le biais du lancement d’un instrument financier bien connu : l’ETF. Cet objectif a été annoncé par le directeur financier de l’entreprise, André Milanez, lors d’une conférence téléphonique.

Rappelons tout d’abord le principe d’un Exchange Traded Fund (ETF). C’est un instrument financier destiné à faciliter les échanges sur le marché. La particularité d’un ETF est de répliquer un indice boursier en suivant parfaitement sa courbe. Dans le domaine des crypto monnaies, le lancement d’un ETF bitcoin représente généralement un évènement marquant de l’actualité.

Plus d’informations : Les ETF Bitcoin et Ethereum arrivent en Australie !

Au Brésil, les ETF et autres instruments financiers sont déjà populaires

B3 vient d’annoncer son intention de développer dans un délai de 3 à 6 mois des contrats à terme sur Bitcoin et Ethereum. Néanmoins, le premier objectif est de déployer un ETF pour le Bitcoin.

Une part d’ombre subsiste puisque B3 n’a pas communiqué sur les caractéristiques principales permettant d’émettre ces contrats à terme. Ainsi, la plus grande interrogation réside sur l’indice de référence que choisira la bourse brésilienne pour les émettre. En effet, B3 pourrait considérer soit le dollar américain soit le Réal brésilien.

Le choix de l’entreprise de s’exposer au marché des crypto monnaies n’est pas étonnant. En effet, Jochen Mielke de Lima, directeur des technologies de l’information de B3, s’était exprimé au sujet des crypto monnaies en janvier dernier. Durant son discours, il avait annoncé que B3 analysait ce marché depuis 2016.

Cette bourse brésilienne n’est pas pionnière en la matière. Il existe déjà 25 fonds d’investissement approuvés par la Commission des valeurs mobilières et des échanges du Brésil. Cette institution, équivalente à la SEC aux États-Unis ou à l’AMF en France, permet à ces entreprises d’offrir différents produits sur le marché des crypto monnaies.

De même, B3 possède déjà plusieurs ETF dans son catalogue d’offres. Les investisseurs peuvent, ainsi, négocier 11 ETF leur permettant de s’exposer au marché des crypto monnaies.

B3 souhaite s’imposer durablement dans le paysage des crypto monnaies au brésil

B3 a profité de cette communication publique pour dévoiler plusieurs projets en rapport avec le marché des crypto monnaies. Elle estime qu’elle possède une légitimité certaine en raison de la proximité du marché crypto avec le marché boursier traditionnel.

Ainsi, elle souhaite rendre accessibles les données permettant d’analyser concrètement les tenants et aboutissants de l’émission d’une monnaie numérique d’État (CBDC) au Brésil.

De plus, elle veut avoir un rôle stratégique. B3 revendique une posture de médiateur dans l’écosystème brésilien. Puisqu’il existe 30 exchanges de crypto monnaies au Brésil, B3 entend offrir un service facilitant et standardisant les opérations entre ces différents exchanges.

En ce sens, B3 estime pouvoir aider activement l’ensemble du marché à répondre aux exigences croissantes des utilisateurs. Cette volonté est confirmée par l’annonce d’une potentielle plateforme de tokenisation d’actifs et de négociations de crypto monnaies.

Enfin, l’annonce récente d’un partenariat avec IRB Brésil, une compagnie d’assurance brésilienne, doit leur permettre de lancer prochainement une plateforme de réassurance qui sera basée sur la blockchain Corda R3.

Articles qui pourraient vous intéresser
Participez à la première conférence de CoinAcademy le 25 juin 2022
En savoir plus
Total
0
Share