Getting your Trinity Audio player ready...
|
Bonk, la nouvelle crypto monnaie qui fait parler d’elle ces derniers jours, a vu sa valeur augmenter de plus de 4 000% depuis son lancement le 25 décembre. Le prix du meme coin sur Solana a gagné 114% en l’espace de 24 heures hier avant qu’une correction éclair retire près de 70% de la valeur du token en quelques heures.
En écrivant ces lignes, le BONK s’échange autour de 0,0000026 dollar, mais tout pourrait basculer, dans un sens comme dans l’autre très rapidement.
Approchez n’importe quelle crypto monnaie avec précaution, mais tout particulièrement ce type de projets connaissant de forts épisodes de volatilité. Investir dans le dernier meme coin à la mode peut être tentant, mais vous risquez d’enregistrer de très grandes pertes.
Qu’est-ce que le Bonk et pourquoi ce meme coin rappelant le DOGE connaît-il un tel succès ?
Selon son site officiel, Bonk est une « crypto-monnaie de type chien sur Solana pour le peuple, par le peuple, avec 50% de l’approvisionnement total (distribué sous forme d’) airdrop à la communauté Solana« . Ce qui signifie que Bonk fait partie de la catégorie des « meme coins », comme Dogecoin ou Shiba, et vise à soutenir l’écosystème Solana, bien amoché par les récents événements. En effet, l’écosystème Solana et en particulier sa crypto monnaie SOL ont connu des difficultés ces derniers mois et Bonk semble arriver à la rescousse.
Lors de son lancement, 50% de l’offre de Bonk (dont l’offre totale est de 100 trillions de jetons) a été distribuée gratuitement à des utilisateurs de Solana sous forme d’un airdrop.
Assez obscure, cette distribution semblait concerner principalement les holders de NFTs de l’écosystème Solana.
Un utilisateur Twitter sous le pseudo MaxBrs a réalisé un crowdsourcing afin de déterminer quelles collections NFT étaient concernées par l’airdrop et à quel taux. D’après lui, les collections NFT ont reçu 20% de la totalité des jetons. 500 milliards de tokens auraient été airdrop à chaque collection, répartis de façon équitable entre tous les NFTs qui n’étaient pas listés en vente au moment du snapshot.
D’après ce même crowdsourcing, 6% des 300 000 transactions ont échoué, privant les bénéficiaires de l’airdrop.
Cette distribution a entraîné un certain engouement autour de Bonk et des volumes d’échange importants sur des plateformes décentralisées liées à l’écosystème Solana. Par exemple, la paire Bonk/Solana a connu un volume d’environ 20 millions de dollars en l’espace de 24 heures.
De plus, l’équipe derrière Bonk a décidé de « brûler » de nombreux jetons ces derniers jours, ce qui a eu pour effet de toucher directement la psychologie des investisseurs débutants, faisant augmenter le prix de la crypto.
L’équipe Bonk a partagé le Bonkpaper, expliquant un peu plus en détail les répartitions de l’airdrop :
- 20% des jetons à des collections NFT sur Solana
- 15% des jetons aux traders de BONK sur la plateforme Openbook
- 10% des tokens aux artistes et collectionneurs de NFTs 1/1
- 5% des tokens aux développeurs de l’écosystème Solana
Pour le reste des tokenomics : 20% de la supply est réservée à l’équipe fondatrice composée de 20 personnes avec une période de vesting linéaire de 3 ans. 5% des tokens seront conservés pour le développement futur du projet et 15% iront à la « Bonk DAO » et les deux dernières allocations de 5% permettent la liquidité initiale sur les différents DEX ainsi que les dépenses marketing à venir.
Encore une fois, il convient de rester vigilant, car l’équipe derrière Bonk est restée anonyme et le jeton présente des caractéristiques de projet marketing avant tout « amusant » plutôt que sérieux. En outre, son adoption est limitée à l’écosystème Solana et son avenir reste incertain. La prudence est donc de mise lorsqu’il s’agit d’investir dans Bonk (comme toute autre crypto).