Getting your Trinity Audio player ready...
|
Points clés :
- L’ETF au comptant de BlackRock a récemment été côté auprès de la DTCC sous le symbole « $IBTC »
- BlackRock, le géant mondial de la gestion d’actifs, se prépare à lancer son ETF Bitcoin.
- Des experts et analystes estiment que l’approbation de cet ETF par la SEC est très probable
Le fonds négocié en Bourse (ETF) “iShares Bitcoin Trust” de Blackrock, vient tout juste d’être listé par la Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC), une étape cruciale vers l’obtention de l’approbation finale de la SEC.
Cette annonce intervient dans un contexte où BlackRock se prépare activement au lancement de son ETF Bitcoin, bien que la Securities and Exchange Commission (SEC) n’ait pas encore approuvé cette décision.
Eric Balchunas, analyste renommé de Bloomberg, alimente les spéculations en suggérant que BlackRock aurait peut-être déjà obtenu une approbation de la SEC pour son ETF Bitcoin, ou du moins, que la firme se prépare comme si cette dernière était imminente.
“Sérieusement, soit ils ont reçu le signal du feu vert, soit ils préparent tout en supposant que c’est le cas.”
Eric Balchunas
Hester Piece, une commissaire de la SEC, a d’ailleurs récemment exprimé son incompréhension quant au retard pris dans l’approbation de tels produits financiers en affirmant que : “La logique qui explique pourquoi nous ne l’avons pas fait m’a toujours troublée”.
Si l’ETF de BlackRock obtient le feu vert de la SEC, cela pourrait ouvrir la voie à une série d’autres ETF Bitcoin sur liste d’attente, comme celui du géant Grayscale ou encore Fidelity, amplifiant ainsi l’adoption institutionnelle de Bitcoin.
Rappelez-vous, BlackRock avait déjà déposé une demande pour un tel ETF en juin, ce qui a eu un impact significatif sur le prix du Bitcoin. À cette période, Larry Fink, le PDG de BlackRock, avait déclaré qu’il voyait le Bitcoin comme un “actif international” qui pourrait “révolutionner la finance”.
“Buy the rumors, Sell the New” : le cours du BTC atteint les 35 000 $
Des experts et analystes de chez Bloomberg ont également fait part de leur optimisme quant à l’approbation imminente d’un ETF Bitcoin. Ces derniers estiment jusqu’à 90 % de chances pour une validation en janvier, même si ces statistiques sont à prendre avec des pincettes.
En réaction à ces nouvelles, le Bitcoin a connu une montée remarquable, en franchissant la barre des 35 000 dollars dans la nuit.
Alors que la décision finale de la SEC est attendue avec impatience, une chose est claire : l’avenir des cryptomonnaies pourrait bien être sur le point de prendre un tournant décisif.