BitMEX investit dans Kryll, 1ère entreprise française dans le folio de l’Exchange

Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 02.10.2023 18:49

100X Ventures, la branche d'investissement de la célèbre bourse d'échange BitMEX officialise un investissement historique dans Cryptense, entreprise française et société mère de la plateforme de trading automatisé de crypto monnaies Kryll.io.

Il s'agit d'un investissement historique pour les 2 parties. Dans cet article nous allons pourquoi est-ce le cas, dans une approche pédagogique, et qu'est-ce que cela représente pour une entreprise française comme Cryptense.

BitMEX et Kryll.io, qu'est-ce que c'est ?

Avant de continuer, il est nécessaire de refaire le point sur qui fait quoi, particulièrement pour les plus débutants d'entre vous qui souhaitent apprendre et comprendre.

BitMEX est un Exchange de crypto monnaies né en 2014 et ayant lancé la mode du trading avec effets de levier jusqu'à x100. Il y a quelques années c'était un exchange très renommé : les concurrents Binance et FTX que l'on connaît bien aujourd'hui n'existaient pas et avaient une place très prononcée sur les produits dérivés et autres contrats futures. Encore aujourd'hui, c'est un Exchange qui se positionne dans le TOP 11 des Exchange qui font le plus de volumes sur les dérivés avec plusieurs milliards de dollars de volume journalier.

Source CoinMarketCap – Screenshot du 28 juillet 2021

Kryll.io, de son côté, est une plateforme en ligne permettant d'automatiser ses trade de crypto monnaies grâce à une interface simplifiée pour les traders qui n'ont pas de compétences particulières en informatique. Le projet a démarré en 2017 et une ICO (levée de fonds en crypto) a été réalisée entre février et avril 2018 afin de collecter des fonds pour financer le projet, et ce en plein début de bear market. Le jeton Kryll (KRL) est la monnaie nécessaire pour utiliser les services de la plateforme.

Lorsque le marché est baissier, les gens se désintéressent du marché crypto, les volumes d'échange sur les plateformes baissent, et on voit beaucoup de projets disparaître du circuit par manque de trésorerie ou de volonté de continuer. Malgré cela, Kryll n'a pas lâché et a continué de faire évoluer son produit pour intégrer de plus en plus de fonctionnalités et de bourse d'échanges compatibles sur sa plateforme. Depuis son lancement, toutes ses stats sont en constante augmentation : nouveaux utilisateurs et volumes de trading.

À quoi va servir ce partenariat entre BitMEX et Kryll ?

Tout d'abord, ce partenariat va permettre à Kryll.io une intégration complète de la plateforme BitMEX, mais aussi d'autres sociétés du portefeuille de 100x Group pour la base d'utilisateurs en pleine expansion de Kryll.io. Cela va permettre à Kryll de gagner en crédibilité et en visibilité à l'international.

En effet, il est difficile pour un petit projet crypto d'être listé sur des Exchange de crypto monnaies de renom sans dépenser des sommes astronomiques, parfois plusieurs centaines de milliers d'euros par listing. La négociation peut se faire plus facilement si la crypto monnaies en question génère des volumes énormes. Car le volume de transaction est le nerf de la guerre pour un Exchange : c'est sur le volume que les exchanges font leur argent.

Ce partenariat va donc permettre à Kryll.io d'avoir un levier de négociation supplémentaire pour approcher d'autres plateformes et gagner en visibilité. Je prends le temps de vous expliquer cette partie en détails, car si vous aimez investir sur les petits altcoins, comprenez que plus cet altcoin prend en visibilité plus il fait de volume de transaction. Et plus il y a de volume, plus il y a de chance que cet altcoin se retrouve sur de nouveaux Exchanges, c'est un cercle vertueux.

BitMEX, de son côté, semble vouloir reprendre des parts de marché. Dans le communiqué officiel annonçant son investissement dans Kryll, Alex Höptner, le CEO de 100x Group/ BitMEX, a l'air enchanté de travailler avec Kryll pour une intégration sur BitMEX, mais aussi pour les autres bourses d'échange dans lesquelles 100X Ventures (BitMEX) a réalisé des investissements. Aucun nom de bourse d'échange n'est donné dans le communiqué, mais après quelques recherches sur Internet et un peu de bon sens, on peut spéculer sur des choses intéressantes.

Pourquoi cela mérite-t-il notre attention en tant qu'investisseur ?

Sur le site de 100X Group on peut voir dans le Portfolio de groupe les produits suivants :

  • MaiCoin – exchange crypto à Taiwan, 12 millions de $ de volume en 24H (source)
  • PDAX – exchange crypto aux Philippines
  • Merkle science – outil antifraude pour les business crypto à Singapour
  • Sparrow Exchange – exchange de trading d’options à Singapour?

En cherchant un peu sur Google on peut noter également que BitMEX a investi dans VCC Exchange un Exchange à Singapour. Cette plateforme a réalisé 283 millions de dollars de volume en 24H.

On notera aussi un investissement de 3 millions de dollars sur l'exchange Indien CoinDCX, cette plateforme a réalisé presque 30 millions de dollars de volume en 24H.

On comprend après quelques recherches que 100x Group/BitMEX place son argent dans de nombreuses entreprises crypto un peu partout dans le monde afin de multiplier le nombre de cordes à son arc. Cela lui permet ainsi de gagner des parts de marché un peu partout. On devine que l'entreprise va faire interagir les différentes plateformes entres elles et peut-être même se rapprocher des gouvernements et régulateurs de chacun des pays cités plus haut. Il va falloir suivre cela attentivement.

Crédibilité & visibilité, 2 fondamentaux pour évoluer sur un marché

Pour appuyer mon analyses je vais prendre 2 exemples : ceux de l'entreprise Grayscale, le plus gros fonds d'investissement en crypto monnaies à ce jour, et Alameda Research, l'entreprise de Sam Bankman-Fried, le boss de FTX. Tout ce que ces entreprises touchent se transforme (presque) en or. Il est donc intéressant de savoir comment ils se placent pour agir en conséquence.

Par exemple, on a pu le voir dans notre analyse du coin Livepeer (LPT). Lorsque Grayscale a officialisé sa volonté de proposer l'achat de Livepeer à ses clients, le prix du jeton a explosé et l'intérêt pour cette technologie a clairement augmenté.

Cours du Livepeer et l'impact des annonces de Grayscale sur le prix du jeton

C'est la même chose du côté des projets backés par Alameda Research. On sait que le boss de FTX voulait créer son exchange décentralisé et est tombé presque amoureux de la blockchain Solana. Ils ont ainsi créé le projet Serum et ont permis l'évolution d'un écosystème de finance décentralisée tout autour de Serum et Solana, comme Oxygen (équivalent AAVE) et Raydium l'équivalent d'Uniswap sur Solana. On a pu voir une progression fulgurante des jetons Serum (SRM) et Solana (SOL) sur les années 2020 et 2021 après ces annonces, car la crédibilité de Sam, le boss de FTX n'est plus à prouver.

Trouver votre prochain emploi dans le web3

Cours du Solana entre son listing et juillet 2021

Sources

Articles qui pourraient vous intéresser