Bitcoin : Lightning dévoile son nouveau protocole Taro

Lightning Labs a annoncé son nouveau protocole Taro. Dans le même temps, la société dévoile la valeur de sa dernière levée de fonds (70.M$).
bitcoin protocole taro
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:34

La co-fondatrice de Lightning Labs Elizabeth Stark annonce dans un communiqué sur le blog du site de la société un nouveau protocole dénommé Taro. Alimenté par Taproot, il permet de transférer rapidement et de manière quasi gratuite des stablecoins du réseau Bitcoin (BTC) vers le Lightning network, un protocole de paiement décentralisé de couche 2 opérationnel sur le réseau Bitcoin (BTC). Il apporte une solution aux problèmes de scalabilité.

Selon Lightning Labs, les transactions seront instantanées, à haut volume et à coûts réduits.

Cette annonce marque un grand changement vers un Lightning Network multi-actifs avec la possibilité pour les monnaies du monde entier de passer par la liquidité du bitcoin sur le réseau. Taro tire parti de la sécurité et de la stabilité du réseau bitcoin, ainsi que de la vitesse, de l'évolutivité et des faibles frais du réseau Lightning

Communiqué de Lightning Labs.
Bitcoin taro

En parallèle, la société annonce sa levée de fonds de série B qui aura pour but de poursuivre sa croissance en changeant d'échelle. Un objectif clair, tourné vers le développement des technologies Lightning et Bitcoin, plus particulièrement le développement de Taro. Au total, l'opération de financement aura permis à Lightning Labs de récolter plus de 70 millions.

L'objectif en développant le protocole Taro était de deux ordres (1) de pouvoir émettre des stablecoins sur la blockchain du bitcoin (2) et de permettre aux utilisateurs d'effectuer des transactions sur le réseau de paiement mondial Lightning à peu de frais.

Le communiqué explique :

Taro permet au bitcoin de servir de protocole de valeur en permettant aux développeurs d'applications d'intégrer des actifs aux côtés du BTC dans les applications, à la fois sur la chaîne et sur Lightning. Cela étend la portée du réseau Lightning dans son ensemble, en amenant plus d'utilisateurs sur le réseau, ce qui augmentera le volume et la liquidité du bitcoin, et en permettant aux gens de transférer facilement des fiats contre des bitcoins dans leurs applications. Plus de volume sur le réseau signifie plus de frais de routage pour les opérateurs de nœuds, qui profiteront des avantages d'un réseau Lightning Network multi-actifs sans avoir besoin de prendre en charge des actifs supplémentaires.

Communiqué de Lightning Labs

Pour consulter les détails techniques, les données sont partagées sur le site de GitHub. Lightning Labs a sollicité la communauté des développeurs afin de recueillir des pistes d'amélioration de Taro Bitcoin (BIP).

Articles qui pourraient vous intéresser