Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 03.08.2023 17:58
Alors que la blockchain et les crypto monnaies font face à une grande méfiance de la part du grand public, l’interruption des retraits de bitcoins sur Binance, la plateforme d’exchange la plus populaire au monde, en fin de journée ce dimanche 7 mai, ne devrait pas apaiser le débat autour de la scalabilité du secteur.
En réalité, la décision prise par Binance découle d’une frénésie populaire entamée sur le réseau bitcoin depuis plusieurs jours. En effet, depuis l’introduction de la norme BRC-20 en mars 2023, en écho à la norme ERC-20 sur Ethereum, il est possible d’émettre et de transférer des jetons fongibles sur la blockchain Bitcoin.
Dès lors, de nombreux projets ont vu le jour dans les semaines suivant l’apparition de cette norme avec en point d’orgue la création du memecoin PEPE. Ce dernier a connu une croissance phénoménale, mais le revers de la médaille pour la blockchain bitcoin se situe dans l’augmentation de ses frais de transaction.
Ainsi, les frais de transactions sur le réseau bitcoin se sont envolés en atteignant leur plus haut niveau depuis deux ans. Par exemple, le 3 mai, le total des frais payés s’élevait à 3,5 millions de dollars. Or, en comparaison avec le mois d’avril, ce chiffre démontre une augmentation de plus de 400%.
En savoir plus sur : Binance accusé d’avoir contourné les sanctions contre la Russie
Binance interrompt les retraits de Bitcoin sur sa plateforme
Durant la journée du dimanche 7 mai, le mempool de Bitcoin était encombré de 400,000 transactions. Or, pour rappel, le mempool correspond à la zone d’attente des transactions d’une blockchain. Dès lors, plus le nombre de transactions est élevé au sein du mempool et plus le réseau en devient congestionné.
D’ailleurs, il s’agit du plus grand nombre de transactions non confirmées jamais enregistrées sur le réseau Bitcoin. Il était notamment deux fois plus élevé que le plus haut aperçu sur le marché lors du bull run de 2018 et de 2021.
Cette dure réalité a rapidement rattrapé Binance puisque l’exchange a dû intervenir en interrompant tout simplement les retraits de Bitcoin de sa plateforme. En revanche, la plateforme s’est chargée de rassurer sa communauté en ajoutant le désormais célèbre adage « funds are SAFU » à son annonce.
Heureusement pour les utilisateurs de Binance, la situation a rapidement été rétablie puisque moins de deux heures après l’annonce de l’interruption des retraits, la plateforme a annoncé que ces derniers avaient repris normalement.
En revanche, cette situation inquiète particulièrement les observateurs de la blockchain puisqu’elle transpose les problèmes de scalabilité connus sur Ethereum au réseau Bitcoin. Pire, elle pourrait devenir un vecteur d’attaque pour les personnes malintentionnées souhaitant congestionner le réseau pour en ralentir le fonctionnement.
Les layers 2 Bitcoin en embuscade
Sur Ethereum, les layers2 apparaissent comme des solutions inévitables pour résoudre le problème de la scalabilité du réseau. La blockchain Bitcoin pourrait également trouver son salut dans des solutions de seconde couche.
En effet, alors que Lightning Network continue de prouver son efficacité et de se développer à une vitesse impressionnante, d’autres solutions comme Stacks sont développées en parallèle pour apporter des réponses concrètes à ces problèmes de congestion du réseau. D’ailleurs, Binance a annoncé fin avril prendre en charge le hard fork et la mise à jour du réseau Stacks.
Ainsi, si les frais de transaction continuent de monter et que le réseau continue d’être incapable d’encaisser des centaines de milliers de transactions simultanées, les layers 2 sur la blockchain Bitcoin pourraient rapidement devenir une narrative particulièrement intéressante à suivre.