Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 06.08.2022 09:58
Suite à la chute de l’écosystème Terra, Avalanche s’est trouvée dans une situation délicate. En effet, la Luna Foundation Guard (LFG) utilisait l’AVAX comme collatéral pour soutenir la réserve de son stable coin l’UST.
Cette situation a été communiquée par les deux parties début avril. Cette collaboration naissante a été forcément impactée par l’incapacité de l’UST à tenir son peg au dollar.
En effet, les AVAX devaient être burn par le processus de mint du stable coin. Or, l’UST avoisinant désormais les $0.07, la communauté s’est interrogée sur les conséquences pour les AVAX détenus par l’écosystème Terra.
La fondation Avalanche transparente sur les réserves de la LFG
Dans une série de tweets, la fondation Avalanche a tenu à respecter l’exigence de transparence demandée par la communauté. Ainsi, elle a détaillé concrètement les réserves d’AVAX détenu par l'écosystème Terra.
D’abord, la Terraform Labs (TFL) a acheté en tout 1,09 million d’AVAX qui sont bloqués pour une durée d’un an. De fait, ils sont inaccessibles pour le moment puisqu’ils sont immobilisés.
Ensuite, la LFG possède 1,09 million d’AVAX consacrés à la réserve susmentionnée. Or, la proposition du créateur de Luna, Do Kwon, de réaliser un fork de la blockchain Terra Luna ne prévoit pas l’utilisation des AVAX détenus par la LFG.
La fondation Avalanche n’est évidemment pas passée à côté de cette information. En réaction, elle considère que la LFG pourrait trouver opportun de vendre les AVAX qu’elle détient. Si ce scénario devait se réaliser, la fondation propose à la LFG de travailler étroitement avec eux sur une stratégie d’échange pour vraisemblablement récupérer ces tokens.
La réserve d'AVAX détenu notamment par la LFG ne représenterait pas un risque systémique
Dans ce thread, Avalanche apporte une précision importante sur l’impact potentiel de la vente de ces AVAX sur le marché. Les AVAX détenus par la TFL représentent 0,5% du volume d’AVAX échangé la semaine dernière tandis que ceux possédés par la LFG n’en constituent que 0,9%.
Sans réellement l’affirmer, cette précision permet à Avalanche de rassurer la communauté sur l'absence de risque systémique représenté par la détention de ces AVAX par l’écosystème Terra. En effet, la vente de moins de 1,5% du volume d’AVAX ne devrait pas représenter un tremblement de terre significatif sur le marché des crypto monnaies.
La débâcle de l'écosystème Terra et de l’UST impacte tout le marché. Dans un tel moment, la transparence des différentes parties impliquées est une nécessité que la fondation Avalanche semble avoir à l’esprit.
Alors que le vote du Fork de la blockchain Terra est en cours, l’annonce faite par Avalanche pourrait offrir un peu de répit à la crypto AVAX qui a vu son cours chuter de 50% suite au depeg de l’UST.