Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 05.08.2023 21:20
Le prêteur de crypto Celsius Network continue de faire parler de lui. Après la mise sous contrôle judiciaire de la plateforme et la démission de son PDG, d’autres révélations s’enchainent. Le dernier épisode de ce feuilleton concerne une nouvelle fois son ex-patron. Selon le journal Financial Times, Alex Mashinsky aurait retiré 10 millions de dollars juste avant l’arrêt des retraits des fonds des utilisateurs. Une révélation qui suscite des débats sur le rôle joué par l’ex-PDG dans la situation que vit aujourd’hui la plateforme.
Pour en apprendre plus : Le CEO de Celsius contrôlait les décisions de trading
10 millions de dollars retirés dans un timing qui fait polémique
Si Alex Mashinsky était devenu l’un des hommes les plus détestés de l’univers des cryptomonnaies, il risque de tomber encore plus bas après les dernières révélations faites par Financial Times.
Alors que les clients ne savent pas encore le sort qui leur est réservé, FT révèle que le cofondateur de la plateforme Celsius avait effectué un retrait à hauteur de 10 millions de dollars entre mi-mai et fin-mai. Ce qui signifie que l’argent a été retiré quelques jours avant le gel des retraits des fonds des clients.
Si le retrait en lui-même ne cause aucun problème, c’est le timing de cette opération qui alimente toutes les polémiques.
Ayant des actifs dans le prêteur de cryptons, l’ex-PDG de Celsius a tout le droit de retirer de l’argent comme tout autre client. Mais pourquoi avoir choisi de récupérer 10 millions de dollars de tokens juste avant de geler les retraits ?
Pourquoi Alex Mashinsky a retiré 10 millions de dollars ?
En dehors de la temporalité du retrait qui suscite des interrogations, on se pose de questions sur les raisons qui peuvent pousser Alex Mashinsky à retirer une telle somme. Il sied de rappeler que selon un porte-parole de FT, l’ex-patron de Celsius et sa famille détiennent 44 millions de dollars d’actifs cryptographiques qui ont été gelés sur la plateforme.
D’après la même source, le prélèvement effectué par Mashinsky était destiné au paiement des impôts d’états et fédéraux sur les plus-values. « M. Mashinsky a retiré un pourcentage de crypto-monnaie sur son compte, dont une grande partie a été utilisée pour payer les impôts de l’État et fédéraux. Au cours des neuf mois qui ont précédé ce retrait, il a constamment déposé de la crypto-monnaie pour des montants qui totalisaient ce qu’il avait retiré en mai », explique ainsi le porte-parole de FT.
De toute évidence, cette somme retirée fera l’objet d’une étude minutieuse par le tribunal des faillites qui s’occupe du dossier.
Une tentative d’exfiltration des tokens CEL en guise « d’argent de poche »
Il est connu de tous que Mashinsky et ses proches possèdent des actifs à hauteur de plusieurs millions de dollars dans le prêteur de crypto. Même en étant sous le coup d’une procédure judiciaire, rien n’empêche l’ex-PDG de Celsius de disposer de ses tokens comme il le souhaite.
Pour la communauté crypto, il serait logique que le capitaine d’un navire qui coule reste à la barre au lieu de chercher à tirer son épingle du jeu. Et malheureusement, c’est la deuxième option qui a été choisie par Mashinsky.
Cependant, comme la blockchain laisse la traçabilité de toute opération, les tentatives de dissimuler ce genre de mouvements ont été vaines. Des échanges de jetons CEL sur le DEX Uniswap ont rapidement été retracés. Un autre acte qui jette du discrédit sur l’ex-patron de Celsius.