L’une des méthodes les plus réputées pour gagner des revenus passifs sur ses crypto monnaies est sans aucun doute le “Staking”.
Dans cet article, vous allez découvrir les différents moyens de mettre en jeu vos jetons Solana (SOL), afin de générer des rendements attractifs sur le long terme.
Qu’est-ce que le staking en crypto ?
Le staking en crypto monnaie est une pratique qui permet aux utilisateurs de contribuer à la sécurité et à la maintenance d’un réseau blockchain en verrouillant ou “mettant en jeu” un certain nombre d’actifs numérique dans un « pool ». En échange de votre contribution, les réseaux ou les plateformes vous récompensent sous forme de jetons.
La plupart du temps, vous ne pourrez pas utiliser vos jetons après les avoir verrouillés. Pourquoi ? Tout simplement, car ces derniers sont déjà occupés à travailler pour ce qu’on appelle des « validateurs », c’est-à-dire ceux qui sont chargés de valider les transactions dans un réseau Proof of Stake (PoS).
Vous l’aurez compris, le staking se déroule quasi uniquement sur les réseaux qui utilisent un mécanisme de consensus Proof of Stake (PoS). Dans ces systèmes, les validateurs sont choisis en fonction de plusieurs critères, y compris la quantité de crypto monnaie qu’ils sont prêts à « mettre en jeu » comme garantie.
Pour en apprendre davantage sur le staking : https://coinacademy.fr/academie/crypto-quest-ce-que-le-staking/
APR vs APY : C’est quoi la différence ?
Dans le monde du staking de crypto monnaies, deux termes reviennent souvent : APR (Annual Percentage Rate) et APY (Annual Percentage Yield). Voici très rapidement quelles sont leurs différences :
- APR (Annual Percentage Rate) : L’APR est un taux d’intérêt que les utilisateurs peuvent générer en stakant leur crypto monnaie sur une période d’un an. L’APR est souvent utilisé pour des investissements à court terme et offre une vue simplifiée des rendements potentiels.
- APY (Annual Percentage Yield) : Contrairement à l’APR, l’APY prend en compte la capitalisation des intérêts. Cela signifie que les intérêts que vous gagnez sont réinvestis, augmentant ainsi la base sur laquelle de futurs intérêts sont calculés.
Qu’est-ce que Solana (SOL) ?
Lancée en 2017, Solana est une blockchain qui a été conçue pour fournir aux applications décentralisées une infrastructure on-chain bien plus performante et scalable que celle proposée par Ethereum.
En effet, l’un des atouts majeurs du réseau Solana est sa capacité à traiter un grand nombre de transactions par seconde (plus de 65 000) à des frais très bas. Solana utilise un modèle de consensus unique appelé « Proof of History » (PoH) en plus du traditionnel « Proof of Stake » (PoS). Le PoH est un mécanisme qui utilise des horodatages, permettant ainsi de vérifier l’ordre et l’intégrité des transactions, ce qui accélère considérablement le processus de validation.
Solana a également son propre standard pour la tokenisation, appelé SPL Token, qui est similaire au réseau ERC-20 d’Ethereum (ETH). Cela facilite le développement d’applications financières décentralisées (DeFi) et de jetons non fongibles (NFTs) sur la blockchain Solana.
Pour en apprendre davantage sur Solana et son fonctionnement : https://coinacademy.fr/solana-sol-fondamental/
Les différentes méthodes pour staker ses crypto monnaies ?
Il existe plusieurs façons de staker ces crypto monnaies, en voici quelques unes :
- Staker ses cryptos dans un pool de staking centralisé
- Déléguer votre participation à des validateurs
- Devenir un validateur et gérer un nœud
Staker ses cryptos dans un pool de staking centralisé
La première méthode consiste à rejoindre un pool de staking centralisé. Dans ce scénario, vous confiez vos crypto monnaies à un service de staking tiers (ex : Binance) qui se charge de toutes les complexités techniques. Bien que certaines plateformes proposent des staking « flexibles », la plupart du temps, vous devrez verrouiller vos crypto monnaies durant une période définie au préalable.
C’est une option accessible qui ne nécessite pas de compétences techniques avancées. Vous bénéficiez des récompenses générées par le pool, proportionnellement à votre contribution.
Déléguer ses cryptos à des validateurs
La deuxième option est la délégation de vos crypto monnaies à des validateurs. Dans ce cas, vous choisissez un validateur de confiance et lui déléguez vos actifs. Le validateur utilise alors ces actifs pour participer au processus de validation des transactions et de création de nouveaux blocs. Vous recevez en retour une part des récompenses, généralement après que le validateur ait pris une petite commission pour ses services.
Notez que cette méthode ne diffère pas vraiment du staking centralisé. Simplement, dans ce cas, ce sont les utilisateurs qui sélectionnent eux-mêmes les validateurs.
Par ailleurs, le moyen le plus réputé pour déléguer ses actifs numériques à des validateurs est de passer par vos wallets, comme Ledger, Phantom Wallet ou encore Keplr. En effet, ces derniers proposent un service de staking (basé sur la blockchain où ils sont développés) où les utilisateurs peuvent choisir entre différents validateurs de confiance.
Devenir un validateur et gérer un nœud
La troisième méthode est la plus technique et implique de devenir vous-même un validateur. Cela nécessite une bonne compréhension de la blockchain, un équipement dédié et une connexion Internet fiable. En tant que validateur, vous êtes directement impliqué dans le processus de validation des transactions et de sécurisation du réseau. Les récompenses sont généralement plus élevées, mais le risque est aussi plus grand, notamment si vous ne suivez pas les règles du réseau.
Comment staker ses jetons Solana (SOL) ?
Voici toutes les méthodes que nous allons aborder :
- Staker ses Solana (SOL) via Phantom Wallet
- Staker ses Solana (SOL) sur Binance
- Staker ses Solana (SOL) sur Coinbase
Staker ses Solana (SOL) via Phantom Wallet :
Le portefeuille Phantom Wallet propose à ses utilisateurs de déléguer leurs crypto monnaies à des validateurs du réseau Solana (SOL), et ce, directement depuis son extension. Ce service est également proposé par les portefeuilles “Atomic Wallet” et “Solflare”.
Pour y parvenir, il vous suffit de lancer l’extension Phantom Wallet, de cliquer sur votre solde en SOL, puis sur le bouton « Start earning SOL.
Ensuite, vous devez choisir un validateur via lequel staker vos SOL (exemple : Phantom Validator). Comme vous pouvez le voir, chacun des validateurs affichés propose un taux de rendement APY (Annual Percentage Yield) différent.
Une fois la validateur sélectionné, renseignez le montant que vous souhaitez allouer au staking. N’oubliez pas de prendre connaissance des commissions qui vous seront appliquées. Après avoir sélectionné le montant que vous souhaitez staker, cliquez simplement sur « Stake ». Vous pouvez également suivre l’état de vos comptes de staking en cliquant sur « Your stake« .
Staker ses Solana (SOL) sur Binance :
Pour cette première méthode, nous allons utiliser le service “Earn” de Binance pour staker nos jetons Solana (SOL).
Pour cela, rendez sur vous la plateforme Binance, cliquez sur “Finance” puis sur le service “Earn”.
Recherchez ensuite le jeton “SOL” dans la barre de recherche. Cette méthode de staking est un peu différente des méthodes “classiques”. En effet, vous allez en quelque sorte vous “abonner” à un produit d’épargne en échange de rendements annuels.
Vous devez sélectionner la période durant laquelle vos jetons SOL resteront verrouillés. Plus vous choisissez une période élevée, meilleurs seront les taux de rendement. Par exemple : si vous sélectionnez une durée de 90 jours, alors votre taux APR (Annual Percentage Rate) se situera aux alentours des 5.3 %.
Notez que vous pouvez également choisir une durée “Flexible”, où vous pourrez cette fois-ci retirer vos actifs à tout moment, à défaut d’avoir un rendement bien plus faible (~0.5 %).
Cliquez ensuite sur “Subscribe”, renseignez le montant que vous souhaitez allouer, puis cliquez sur “Confirm”.
Staker ses Solana (SOL) sur Coinbase :
Pour cette troisième méthode, nous allons vous montrer comment stake vos crypto sur la plateforme Coinbase.
Pour cela, rien de plus simple, commencez par vous rendre sur Coinbase, cliquez sur l’onglet “Earn” (ou “Gagnez” en français). Notez que vous pouvez également le faire depuis votre onglet “Mes actifs” où sont répertoriées toutes les crypto monnaies que vous détenez.
Déroulez ensuite la page, puis sélectionnez la crypto monnaie “Solana”. En ce moment, le taux de rendement APY est situé à 4.5 %. Il vous suffira ensuite de renseigner le montant en SOL que vous souhaitez stake, puis de valider la transaction.
Staker ses Solana (SOL) sur Ledger Live
Enfin, il est également possible de staker ses SOL sur l’application Live, pour toutes les personnes qui disposent d’un portefeuille Ledger.
Pour effectuer du staking via Ledger, commencez par ouvrir l’application « Ledger Live. Dans l’interface, dirigez-vous vers l’onglet « Marché », recherchez la crypto « Solana », puis cliquez sur « Staker« . Vous pouvez également faire directement depuis votre portefeuille, dans le cas où vous avez déjà un compte « SOL » sur votre Ledger.
Par la suite, vous devrez sélectionner le compte de votre choix, ou cliquer sur « Ajouter un compte » si vous ne possédez pas de compte SOL sur votre Ledger. Cliquez ensuite sur « Continuer« , et choisissez le validateur où vous voulez placer vos fonds. Prenez note des commissions associées à chaque validateur, des commissions plus élevées signifient généralement une meilleure sécurité pour vos actifs.
Dans cet exemple, nous optons pour le validateur « Ledger by Figment« , qui détient actuellement près de 5 millions de SOL en staking et offre un taux de commission de 7%.
Indiquez ensuite le montant de SOL que vous souhaitez staker, vérifiez les frais de réseau (habituellement autour de 0,04 $), puis cliquez sur « Continuer« . Pour finaliser, connectez et déverrouillez votre portefeuille Ledger pour confirmer la transaction.
Ce qu’il faut en retenir :
Le staking de Solana (SOL) est devenu une option de plus en plus populaire pour ceux qui cherchent à maximiser leur investissement dans le monde des crypto monnaie. L’important est de choisir la méthode qui correspond le mieux à votre niveau de confort avec la technologie et au risque que vous êtes prêt à prendre.
Bien heureusement, il existe des plateformes comme Phantom Wallet, Coinbase ou encore Binance qui rendent le processus encore plus accessible, offrant une interface utilisateur très intuitive.