Le staking de crypto Cosmos (ATOM) s'avère être une opportunité intéressante pour les investisseurs qui souhaitent générer des revenus passifs tout en participant activement à la sécurisation et à la gouvernance du réseau Cosmos.
Dans cet article, vous allez découvrir les différents moyens de mettre en jeu vos jetons Cosmos (ATOM), afin de générer des rendements plus ou moins attractifs sur le long terme.
Qu’est-ce que le staking en crypto ?
Le staking en crypto monnaie est une méthode qui consiste à “mettre en jeu” (stake) ses actifs numériques dans un “pool de staking” (méthode la plus populaire) en échange de récompenses, très souvent sous forme d'intérêts.
Concrètement, le fait de staker ses crypto monnaies permet de participer activement à la sécurisation et à la maintenance d'un réseau. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la blockchain en question vous récompense, car vous contribuez à son bon fonctionnement.
Notez que lorsque vous mettez en jeu vos crypto monnaies, vous les verrouillez pendant une certaine période, durant laquelle vous ne pouvez plus les utiliser.
Pour en apprendre davantage sur le staking : https://coinacademy.fr/academie/crypto-quest-ce-que-le-staking/
APR vs APY : C’est quoi la différence ?
Dans le monde du staking de crypto-monnaies, deux termes reviennent souvent : APR (Annual Percentage Rate) et APY (Annual Percentage Yield). Voici très rapidement comment ces deux “concepts” se distinguent :
- APR (Annual Percentage Rate) : L'APR, ou “Taux de Pourcentage Annuel” en français, est le rendement que vous pouvez vous attendre à gagner sur un investissement en une année. Par exemple, si vous investissez 1 Ether (ETH) dans un pool de prêt / staking sur un réseau DeFi et que l'APR est de 24%, vous devriez “théoriquement” vous attendre à gagner 0,24 Ether au bout d'un an.
- APY (Annual Percentage Yield) : L'APY, ou Rendement de Pourcentage Annuel, est un peu plus complexe. Contrairement à l'APR, l'APY prend en compte l’accumulation intérêts. Cela signifie que les intérêts que vous gagnez sont ajoutés à votre investissement initial, et les intérêts futurs sont calculés sur ce nouveau total.
Qu’est-ce que Cosmos Hub (ATOM) ?
Cosmos est un protocole qui vise à créer un “réseau de blockchains” interopérables. Il a été conçu pour résoudre certains des problèmes les plus pressants de l'écosystème blockchain, notamment les problèmes de scalabilité, d'interopérabilité et de gouvernance.
Cosmos utilise un moteur de consensus appelé Tendermint BFT (Byzantine Fault Tolerant), qui est un protocole basé sur la preuve d'enjeu (Proof-of-Stake). Le projet propose également un ensemble d'outils pour les développeurs, connu sous le nom de Cosmos SDK, qui permet de créer des blockchains personnalisées.
Par ailleurs, pour atteindre l’un de ses principaux objectifs qui est de permettre l'interopérabilité entre différentes blockchains, Cosmos utilise un protocole appelé Inter-Blockchain Communication (IBC). Pour faire simple, ce module inter-chain permet le transfert sécurisé de tokens et de données entre différentes blockchains.
Pour en apprendre davantage sur Cosmos (ATOM) et son fonctionnement : https://coinacademy.fr/cosmos-atom-fondamental
Les différentes méthodes pour staker ses crypto monnaies ?
Il existe plusieurs façons de s'engager dans le staking, dont notamment :
- Staker ses cryptos dans un pool de staking centralisé
- Déléguer votre participation à des validateurs
- Devenir un validateur et gérer un nœud
Méthode 1 : Staker ses cryptos dans un pool de staking centralisé
Staker ses crypto monnaies dans des pools de staking est très certainement la méthode la plus accessible pour ceux qui ne disposent pas d'une grande quantité de crypto monnaies.
En effet, les détenteurs de crypto monnaies n’ont qu’à verrouiller leurs actifs dans des pools de staking (gérés par un “opérateur de pool”) sécurisés pour des contrats intelligents. Pour leur contribution à la validation des blocs et au maintien de l’intégrité d’un réseau, les “stakers” perçoivent des récompenses sous forme de rendements sur leurs actifs.
Aujourd’hui, de nombreux exchanges proposent des pools des staking, abaissant ainsi la barrière d’entrée pour les petits investisseurs.
Notez que les récompenses de pool de staking sont distribuées proportionnellement en fonction de la contribution de chaque participant.
Méthode 2 : Déléguer ses cryptos à des validateurs
Cette méthode rejoint un peu la première. Elle consiste à déléguer vos crypto monnaies à un validateur qui, de son côté, utilise les actifs “mis en jeu” pour produire et valider les blocs. En retour, vous recevrez une partie des récompenses de bloc, moins une petite commission pour le service du validateur.
Simplement, dans ce scénario, les utilisateurs sélectionnent généralement eux-mêmes les validateurs chez lesquels ils allouent leurs crypto monnaies. L’un des moyens les plus simples pour déléguer vos cryptos à des validateurs est de passer via vos wallets (ex : Ledger, Keplr, Atomic Wallet, Phantom Wallet, etc). Ils vous proposeront une liste de validateurs de confiance. À vous de sélectionner celui qui vous semble le plus attractif.
Méthode 3 : Devenir un validateur et gérer votre propre nœud
Si vous avez des compétences techniques et souhaitez avoir un contrôle total sur le processus de staking, vous pouvez devenir un validateur.
Toutefois, cette méthode nécessite un ordinateur dédié, une connexion Internet stable et une quantité significative de crypto monnaies à staker. Les récompenses sont généralement plus élevées que les autres méthodes, mais le risque est également plus grand.
En effet, si vous ne respectez pas les règles du réseau ou agissez d'une manière qui nuit au réseau, vous risquez d’être “slashé”, soit perdre une partie de vos cryptos stakées.
Comment staker ses jetons Cosmos (ATOM) ?
Staker ses Cosmos (ATOM) en déléguant ses tokens a un validateur de blocs :
La première méthode, qui est probablement la plus populaire pour le staking d’ATOM, consiste à déléguer ses actifs à des validateurs directement depuis l’application du portefeuille Keplr.
Si vous n’avez pas de wallet Keplr, téléchargez l’extension directement sur cette page : https://www.keplr.app/download
Une fois votre portefeuille lancé, cliquez sur l’onglet “Cosmos Hub” situé dans la section “Chains” à gauche de la page. Vous y apercevrez l’ensemble des validateurs présents. Comme vous pouvez le voir, chacun des validateurs est associé à un “Voting Power” c’est-à-dire la puissance de vote qu’ils détiennent, ainsi qu’un taux de commissions qui vous sera appliqué en cas de staking.
Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le validateur de votre choix, de cliquer sur “Stake”, puis de renseigner le montant de jetons ATOM que vous souhaitez y déposer.
Staker ses Cosmos (ATOM) sur Binance :
Pour cette méthode initiale, nous allons exploiter la fonctionnalité “Earn” de Binance afin de staker nos tokens Cosmos (ATOM). Notez que cette approche de staking se distingue un peu des options plus traditionnelles. Vous n’allez pas vraiment staker vos crypto monnaies, mais plutôt vous “abonner” à des produits d’épargnes qui vous offrent des rendements annuels.
Commencez par vous diriger sur la plateforme Binance et cliquez sur l'onglet “Finance“, suivi de la fonction “Earn“.
Dans la barre de recherche, tapez “ATOM“.
Il vous faudra ensuite choisir la durée pendant laquelle vos tokens ATOM seront immobilisés. Une durée plus longue vous offrira généralement des rendements plus attractifs. Par exemple, si vous optez pour une période de 90 jours, vous pouvez vous attendre à un taux APR d'environ 14.9%.
Il est également possible de choisir une option “Flexible“, qui vous permet de retirer vos actifs à tout moment, mais avec un rendement nettement moins élevé, aux alentours de 2.3%.
Pour finaliser, cliquez sur “Subscribe“, indiquez le montant que vous souhaitez investir et confirmez en cliquant sur “Confirm“.
Staker ses Cosmos (ATOM) sur Ledger :
Enfin, la dernière méthode de staking que nous allons vous montrer consiste à déléguer vos ATOM à des validateurs, mais cette-fois, directement depuis l’application Ledger Live.
Si vous avec un portefeuille Ledger, vous disposez probablement de l’application Ledger Live. Commencez par ouvrir l’application, rendez-vous dans la section “Marché”, puis recherchez la crypto monnaie “Cosmos HUB”.
Vous pouvez ensuite cliquer sur “Staker”, puis sélectionner le compte de votre choix. Notez que si vous ne possédez par encore de compte ATOM sur votre Ledger, il faudra vous en créer un, en cliquant sur “Ajouter un compte”, puis en finalisant le processus en connectant votre Ledger.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’un des validateurs disponibles, renseigner le montant de votre staking, puis finaliser la transaction en connectant votre appareil Ledger.
Ce qu’il faut en retenir :
Le staking de Cosmos (ATOM) peut d’avérer très intéressant pour ceux qui cherchent à maximiser leurs investissements dans le monde des crypto monnaies. Bien heureusement, il existe des plateformes et portefeuilles comme Keplr, Ledger ou encore Binance qui rendent le processus de staking encore plus accessible aux investisseurs.
L'important est de choisir la méthode qui vous correspond le mieux, en prenant conscience des risques que vous prenez liés aux staking de vos cryptos.