Qu’est-ce qu’un actionnaire d’une société ?

action crypto bourse etf

Un actionnaire est une personne physique ou morale qui détient des parts d’une société. On dit d’un actionnaire qu’il détient des actions (ou titres de propriété).

Comment devient-on actionnaire d’une société de capitaux ?

On devient actionnaire d’une société lorsque l’on décide d’y investir une certaine somme d’argent. Lorsque vous investissez dans une entreprise, en échange de votre investissement, vous recevez des actions

Il faut savoir qu’il n’y a pas un nombre minimum d’actions à détenir, vous pouvez être actionnaire même si vous ne détenez qu’une seule action.

Une action est en réalité une part du capital d’une société, ce qui signifie que lorsque vous détenez une fraction du capital, vous êtes le propriétaire d’une partie de celle-ci. Cette action a une certaine valeur, ce qui signifie que son prix peut évoluer à la hausse comme à la baisse.

Les situations qui peuvent vous amener à devenir propriétaire d’une société

Il existe 3 situations durant lesquelles vous pouvez rentrer au capital d’une société.

Lors de la création d’une société :

Lors de la création d’une société, celle-ci a besoin de capitaux afin de démarrer son activité, ce qui signifie qu’il vous ait possible d’y apporter de la liquidité. En échange de votre investissement, vous obtenez une part du capital.

Lors de l’augmentation du capital d’une société :

Une entreprise peut être amenée à augmenter son capital, ce qui signifie qu’elle décide d’augmenter le nombre d’actions qui sont en circulation, cela permet de réduire le prix des actions et faciliter l’accès à l’actionnariat pour de nouveaux investisseurs.

Lors d’un rachat d’actions déjà existantes :

Cette situation est la plus commune et la plus simple lorsqu’un investisseur souhaite devenir actionnaire. Cette situation se passe en bourse, lorsque de nombreux investisseurs décident d’acheter des actions à des personnes qui en vendent.

Les différents types d’actionnaires

  • L’actionnaire institutionnel : lorsqu’un fonds de pension décide d’investir dans une entreprise.
  • L’actionnaire industriel : lorsqu’une entreprise décide d’entrer au capital d’une autre entreprise.
  • L’actionnaire public : lorsque l’État décide d’investir dans une société.
  • L’actionnaire salarié : lorsque les salariés ont la possibilité d’acheter des parts d’une entreprise.
  • L’actionnaire particulier : lorsqu’une personne lambda décide d’acheter des actions en bourse.
  • L’actionnaire familial : lorsque la majorité des parts sont détenues par une même famille et sont transmises de génération en génération.
actionnaire actionnaires

Les avantages et les inconvénients d’être propriétaire d’une entreprise 

Les assemblées générales

Lorsque vous êtes actionnaire, vous êtes invité aux assemblées générales. Les assemblées générales sont importantes et permettent de se réunir afin de faire un point sur les objectifs de la société, sur sa gestion, mais également sur les éléments financiers de celle-ci.

Lors des assemblées générales, vous disposez d’un droit de vote, ce qui signifie que vous pouvez décider de la stratégie que l’entreprise va suivre pour atteindre ses objectifs, cela vous permet de donner votre avis sur son avenir.

Les dividendes

Lorsque vous détenez une part du capital, il est possible que vous receviez des dividendes. Les dividendes sont une partie des bénéfices réalisés et reversés aux actionnaires.

Exemple : vous détenez une part du capital de TotalEnergies, vous allez recevoir, tous les 3 mois, 0,66 €/action. Ce qui signifie que si vous en détenez 10, tous les 3 mois, vous allez recevoir 6,66 € de la part de TotalEnergies.

La valeur des actions

La valeur des actions que vous détenez peut varier à la hausse comme à la baisse. Ce qui signifie que vous pouvez gagner ou perdre de l’argent en fonction de l’évolution de l’entreprise dans le temps.

Conclusion

Le rôle principal des actionnaires est d’apporter de la liquidité à une entreprise, ce qui va lui permettre d’assurer son activité et son développement. En échange, ils reçoivent une part du capital dont la valeur peut évoluer au fil du temps, à la hausse comme à la baisse.