Vous savez donc désormais ce qu’est un NFT et comment en acheter sur le marché secondaire (si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur notre article définissant un NFT ICI ainsi que sur notre guide à l’achat d’un NFT ICI). Une étape primordiale, mais aussi assez particulière, à la création d’un NFT, s’appelle le mint. On vous synthétise cela juste ici !
Définition du mint d’un NFT en cryptomonnaie
Le terme mint signifie littéralement “frapper une pièce de monnaie” en français. Cela fait donc référence à la création officielle d’une pièce de monnaie dont la valeur est confirmée lors de cette action. En crypto monnaie et plus particulièrement dans l’univers des NFTs, le mint correspond à la création du NFT, au moment précis où ce dernier est enregistré dans la blockchain. Cette étape est ainsi la plus importante, puisqu’à partir de ce moment, le NFT sera noté dans ce registre infalsifiable et publique qu’est la blockchain, et ce, pour toujours (ou du moins, aussi longtemps que vivra cette blockchain).
Il y a plusieurs façons de mint un NFT et ce terme est utilisé dans plusieurs sens.
Mint un NFT en échange de crypto monnaies
La façon la plus courante de “mint un NFT” est tout simplement de l’acheter à son créateur lors d’un drop de NFTs. La plupart des collections NFT d’art actuelles reprennent un fonctionnement classique avec environ 10 000 NFTs dont l’image est générée de manière aléatoire en mélangeant plusieurs attributs. Depuis le site officiel de la collection, les acheteurs vont alors pouvoir mint leur NFT en envoyant des crypto monnaies dans un smart contract (explications ICI).
Il vous suffit de connecter votre wallet au site et de suivre les indications. Vérifiez bien que vous êtes sur le site officiel de la collection, mais également que vous faites confiance à l’équipe derrière le projet. Une fois vos cryptos envoyées, vous pourriez ne rien recevoir en retour.
Dans le cas où le nombre d’acheteurs est supérieur au nombre de NFTs mis en vente, seules les premières transactions seront validées, ce qui peut amener à des guerres de Gas, où certains acheteurs décident de payer des frais très élevés pour être parmi les premiers. Ces batailles ont surtout lieu sur le réseau Ethereum : sur d’autres blockchains où les frais ont peu d’importance, la rapidité sera votre seul atout.
Le titre de propriété de votre œuvre vous est envoyé par la suite et en connectant votre wallet aux différentes plateformes NFT, vous pourrez observer l’œuvre rattachée à votre jeton.
Mint son propre NFT sur la blockchain
Si vous êtes un artiste ou que vous souhaitez simplement enregistrer sur la blockchain quelque chose qui vous appartient, vous avez la possibilité de procéder au mint vous-même.
Une méthode simplifiée consiste à utiliser une plateforme d’échange de NFTs, comme OpenSea. En vous rendant sur la partie “Create”, vous n’aurez qu’à suivre les indications, choisir le format digital ainsi que les propriétés de l’œuvre rattachée au token avant de valider le mint de ce dernier. Cela est totalement gratuit.
Retrouvez aussi cet article au format vidéo
Aller plus loin en regardant notre guide OpenSea
Retrouvez ci-dessus notre guide OpenSea ! Au sommaire : Comment utiliser la plateforme, acheter vos premiers NFTs ou encore comment les mettre en vente !