Les erreurs à éviter en achetant un NFT

Que vous soyez un passionné d’art, un investisseur, un tradeur ou simplement un curieux souhaitant s’initier, certaines erreurs sont à éviter lorsque vous souhaitez acheter un NFT.

5. Acheter un NFT depuis une fausse collection OpenSea

Cette erreur est très fréquente chez les débutants souhaitant investir dans les NFTs à la recherche de profits rapides et faciles. Lorsqu’une collection NFT a de l’engouement sur les réseaux sociaux comme Twitter, des petits malins s’amusent à créer des collections sur OpenSea avec des noms ressemblants. Ils copient alors les images de la collection originale et les mettent en vente sous forme de NFT en proposant des prix attractifs. 

La sensation appelée FOMO (peur de rater quelque chose) pousse alors certains acheteurs à se précipiter et acheter un “faux NFT” qui n’aura aucune valeur.

Certaines collections possèdent une marque bleue signifiant qu’elles ont été vérifiées par OpenSea.

Collection NFT avec une preuve de vérification par OpenSea

4. Tenter d’acheter ou de mint un NFT depuis un mauvais lien

Cette erreur est semblable à la précédente : des personnes mal intentionnées profitent de l’engouement autour d’une collection NFT pour partager de faux liens de mint ou de vente de NFTs. Les acheteurs peuvent parfois se précipiter et se faire littéralement vider leur wallet. N’utilisez que les liens partagés directement par l’équipe en charge du projet concerné. Soyez d’autant plus vigilants sur Discord, où les hacks sont de plus en plus communs.

3. Connecter un wallet contenant vos NFTs à des sites inconnus

Toujours dans un souci de sécurité, il est primordial de posséder plusieurs wallets pour chaque blockchain. Parfois, le seul moyen de profiter d’un Airdrop, de participer à un mint attendu ou d’utiliser la fonctionnalité d’une collection NFT, sera de connecter votre wallet en faisant confiance à un nouveau site. 

Pour éviter de perdre tous vos actifs de valeur en cas d’erreur, pensez à les garder sur une autre adresse (si possible un cold wallet) que vous ne connecterez jamais à un site auquel vous n’avez pas totalement confiance.

2. Acheter des NFTs illiquides dans le but de générer des profits

Une collection NFT peut proposer un grand nombre d’avantages, d’utilités, un art original et attractif et n’attirer personne pour autant. Si la demande n’est pas importante pour la collection dans laquelle vous avez investi, vous pourriez très bien ne trouver aucun acheteur et ne jamais réussir à vendre, même à perte. 

Il est également possible que vous ayez choisi d’acheter une pièce rare d’une collection, que le prix du floor ait fortement augmenté depuis votre achat, mais que vous ne parveniez pas à vendre votre NFT à bon prix. En effet, la rareté vous fait perdre en liquidité : les nouveaux acheteurs se tournent vers le floor et aucun investisseur n’est intéressé par votre avatar en or ? Vous devrez alors baisser votre prix de vente, parfois même jusqu’à vous rapprocher du prix minimum, pour espérer trouver un acheteur rapidement.

crryptopunks nft opensea

1. Acheter un seul NFT d’une collection prometteuse

Vous avez acheté un Bored Ape à 0,2 ETH en mai 2021 et rapidement, votre NFT vaut 0,8 éther, la valeur de votre investissement a donc été multipliée par 4 ! Mais que faire ? Vous pourriez vendre et voir le prix continuer de grimper ou hold et voir le prix chuter, jusqu’à perdre votre investissement. Dans le cas d’une crypto monnaie, vous auriez pu vendre une partie de votre investissement, mais pas ici : votre NFT est unique et ne peut être divisé.

La méthode pour éviter de vous retrouver dans cette situation est simple, risquée et efficace lorsque votre plan se passe comme prévu !

Elle consiste à toujours acheter au moins 2 NFTs d’une collection sur laquelle vous souhaitez investir. L’objectif est de revendre l’une de vos deux pièces lorsque le prix du floor à doublé depuis votre achat. Vous récupérez ainsi la totalité de votre investissement et pouvez hold votre NFT restant bien plus longtemps en allant chercher des profits conséquents. Vous pouvez également choisir d’acheter 3 NFTs, en revendre un lorsque la valeur a triplé, revendre un deuxième plus haut pour prendre des profits et pouvoir garder, très longtemps ou pour toujours, une dernière pièce de la collection que vous appréciez.

Notez qu’en cas de baisse du prix, vous aurez donc investi bien plus qu'en choisissant de vous limiter à un NFT.

Retrouvez aussi cet article au format vidéo

Aller plus loin en regardant notre guide OpenSea

Retrouvez ci-dessus notre guide OpenSea ! Au sommaire : Comment utiliser la plateforme, acheter vos premiers NFTs ou encore comment les mettre en vente !