Comment envoyer des jetons de la Binance Smart Chain à Avalanche via Multichain

crypto envoyer jetons binance smart chain avalanche
Envoyer des jetons de la binance smart chain à avalanche

Qu’est-ce que la plateforme Multichain ?

Multichain est un “bridge“, c’est-à-dire une plateforme permettant le transférer des crypto monnaies entre diverses blockchains, sans pour autant passer par un échange centralisé (Binance, FTX…). Sachez qu’un simple portefeuille numérique comme Metamask ou Coinbase Wallet vous suffit pour utiliser ce type de bridge.

Autrefois nommée “AnySwap“, la plateforme intéresse de plus en plus les traders et investisseurs de ce marché. En effet, Multichain est dotée d’une application décentralisée (dApp) très simple d’utilisation, qui propose de faibles frais de transaction, mais surtout, vous permettant d’envoyer des crypto monnaies en un temps record.

Appreznez dans ce tuto comment envoyer des tokens provenant de la blockchain Binance Smart Chain (BSC) au réseau Avalanche (AVAX).

Quelques informations clés sur Multichain

  • Site internet : https://multichain.org/
  • Réseaux disponibles : 31
  • Tokens disponibles : 1491
  • Volume d’échange quotidien : + de 100 millions de dollars
  • Total Value Locked (TVL) : ~7.9 milliards de dollars

Ajouter le réseau sur votre portefeuille (wallet) MetaMask

Dans un premier temps, vous devez configurer le réseau Binance Smart Chain (BSC) et / ou le réseau Avalanche sur votre compte MetaMask qui, je le rappelle, est initialement configuré sur Ethereum (ETH).

Bien évidemment, le processus reste le même sur les autres portefeuilles (wallet) crypto, dans le cas où vous n’utilisez pas MetaMask.

Pour ce faire, nous n’allons pas utiliser l’interface MetaMask, mais directement utiliser le bridge Multichain. La plateforme permet d’ajouter de nouveaux réseaux à votre MetaMask en quelques clics seulement.

Tout d’abord, veuillez vous rendre sur le site de Multichain, puis cliquez sur “Enter App“.

plateforme multichain

Ensuite, veuillez cliquer sur l’onglet “Router” situé en haut de la page.

Multichain router crypto

Sélectionnez maintenant le ou les réseaux que vous souhaitez ajouter à votre portefeuille MetaMask (dans votre cas : BSC mainnet et Avalanche mainnet).

Réseau blockchain multichain

Cliquez simplement sur le logo du réseau à ajouter, un onglet de l’extension MetaMask s’ouvrira automatiquement,vous n’aurez plus qu’à confirmer en cliquant sur Approve.

portefeuille metamask multichain

Envoyer des jetons du réseau Binance Smart Chain vers la blockchain Avalanche

Une fois vos réseaux ajoutés à votre wallet, vous pouvez désormais envoyer les tokens que vous souhaitez avec bridge Multichain.

Si ce n’est pas déjà le cas, veuillez vous rendre sur le site Multichain, puis cliquez sur l’onglet “Router“.

Router multichain

Connectez ensuite votre portefeuille (wallet) au bridge Multichain. Après cela :

  • Sélectionnez dans “from“, le réseau Binance Smart Chain (BSC), puis la crypto monnaie que vous voulez envoyer.
  • Sélectionnez dans “to” le réseau Avalanche pour y recevoir vos jetons.

Pour l’exemple, nous choisissons d’envoyer du Binance Coin (BNB) vers le réseau Avalanche. Notez que vous devez envoyer une quantité d’argent minimum qui varie selon la crypto monnaie sélectionnée. (0.014 BNB dans notre cas)

Binance Coin BNB multichain

Enfin, cliquez sur “Swap“, puis sur le bonton “Confirm“. Notez que des frais de transactions (Frais de Gas + frais Crosschain) peuvent également s’appliquer, mais cela dépend des blockchains et des crypto monnaies utilisées.

transaction crypto multchain


Il ne vous reste plus qu’à confirmer la transaction sur votre portefeuille MetaMask.

Bravo, votre envoi a été réalisé avec succès, vos fonds devraient arriver d’ici à quelques minutes, bien que cela puisse prendre au maximum jusqu’à 30 minutes parfois.

Vous pouvez vérifier l’activité de votre transaction sur la blockchain en cliquant sur l’adresse en face de “Tx hash“, cela vous redirigera automatiquement vers l’explorateur de blocs de la Binance Smart Chain (BSC).

transaction pending multichain