« Bitcoin n’est pas responsable de la chute » : les analystes de Bernstein restent optimistes

Les analystes de Bernstein affirment que Bitcoin n’est pas responsable de la récente chute du marché crypto, attribuant la baisse aux craintes de récession et aux tendances d’adoption institutionnelle croissantes, avec des ETFs Bitcoin en plein essor.
bitcoin analyse marche crypto
Getting your Trinity Audio player ready...
  1. Selon Bernstein, Bitcoin n’est pas responsable de la chute du marché crypto, qui est liée à des craintes de récession et de dislocation des marchés du yen.
  2. Les analystes restent optimistes, n’apercevant pas de nouvelles menaces spécifiques pour le Bitcoin et prévoyant une revalorisation grâce à une éventuelle augmentation de la liquidité monétaire.
  3. Les tendances d’adoption institutionnelle continuent de croître, avec des ETFs Bitcoin attirant des volumes significatifs.

Les analystes de Bernstein ont récemment déclaré que le Bitcoin n’était pas à blâmer pour la chute des prix sur le marché crypto.

Cette analyse intervient alors que le Bitcoin a plongé sous les 50 000 dollars ce lundi, suscitant des inquiétudes quant à une récession aux États-Unis et une dislocation des marchés du yen. Selon Bernstein, malgré cette baisse, il n’y a pas de nouveaux facteurs négatifs pour le marché crypto.

Les raisons derrière la chute du marché

Durant le week-end et jusqu’à lundi matin, les prix sur le marché crypto, ont chuté de manière significative. Bitcoin a perdu près de 20 % de sa valeur, tombant sous les 50 000 dollars, tandis qu’Ethereum a vu son prix chuter de presque 30% depuis vendredi, se rapprochant de 2 100 dollars.

Les analystes de Bernstein, notamment Gautam Chhugani, Mahika Sapra et Sanskar Chindalia, expliquent que cette réaction initiale du Bitcoin en tant qu’actif « risk off » n’est pas surprenante, rappelant un schéma observé lors du flash crash de mars 2020.

Absence de nouveaux facteurs négatifs

Les analystes de Bernstein restent optimistes, ne voyant pas de nouvelles menaces spécifiques pour Bitcoin. Ils anticipent que, face aux craintes de récession aux États-Unis, une réponse typique par des réductions de taux et une augmentation de la liquidité monétaire pourrait conduire à une revalorisation des actifs dits « hard assets » comme le BTC, souvent comparé à l’or numérique.

Tendances d’adoption institutionnelle

Bernstein met en avant l’évolution favorable des tendances d’adoption institutionnelle. Contrairement aux cycles précédents, où investir dans le Bitcoin via des échanges crypto était plus complexe, des produits d’échange de Bitcoin spot (ETFs) sont désormais disponibles et très liquides, avec environ 2 milliards de dollars de volume quotidien. Récemment, Morgan Stanley a annoncé que ses conseillers financiers pourront offrir des ETF Bitcoin Spot à certains clients dès le 7 août.

Les ETF Bitcoin ont connu des flux continus, atteignant plus de 17 milliards de dollars depuis le début de l’année. De plus, les nouveaux ETFs Ethereum ont également bien démarré, avec des entrées de 1,6 milliard de dollars, malgré les sorties nettes de 2,1 milliards de dollars du fonds ETHE de Grayscale, qui propose des frais plus élevés.

À l’ouverture des marchés américains, les ETF Bitcoin ont d’ailleurs connu un volume impressionnant, dépassant 2,5 milliards de dollars en quelques heures. BTC a rebondit de 10% dans le même temps.

Impact des élections américaines et perspectives futures

Bernstein souligne que Bitcoin reste un « Trump trade », en raison de la préférence du marché pour la position pro crypto de l’ancien président américain. La réduction des écarts de probabilité entre Trump et Harris sur Polymarket a coïncidé avec une faiblesse du Bitcoin et des cryptomonnaies. Les analystes prévoient que le marché crypto restera dans un range jusqu’aux élections américaines, réagissant aux événements comme les débats présidentiels et les résultats finaux des élections.

Dans l’ensemble, Bernstein anticipe que le marché crypto continuera de réagir aux indicateurs macroéconomiques et aux évolutions politiques au cours du troisième trimestre. Si les marchés boursiers se redressent grâce à une intervention de la Fed, les marchés des cryptomonnaies devraient suivre cette tendance.

Articles qui pourraient vous intéresser