Trader Joe annonce son lancement sur Ethereum

Le DEX le plus populaire de l’écosystème Avalanche vient d’annoncer son lancement sur la blockchain Ethereum.
Trader Joe Ethereum
Getting your Trinity Audio player ready...

Discrètement, mais surement, Trader Joe, le DEX le plus populaire de la blockchain Avalanche, commence à se déployer sur d’autres écosystèmes. En ce sens, Trader Joe vient d’annoncer son lancement sur Ethereum.

Alors que la DeFi fait face actuellement à une grande agitation à la suite de l’attaque subie par les pools de Curve, Trader Joe pourrait profiter de l’incertitude ambiante pour convaincre les utilisateurs d’Ethereum de se tourner vers ses services.

En effet, au-delà de Curve, la situation actuelle fait peser un risque sur d’autres protocoles populaires de la DeFi comme Aave. Dès lors, de nombreuses personnes pourraient chercher à se tourner vers de nouveaux protocoles n’ayant pas subi d’impact concret par les évènements récents.

En savoir plus sur : La Banque de Russie dévoile son Rouble numérique

Trader Joe se lance sur Ethereum

Comme sur tout marché, les entreprises du secteur de la blockchain et des crypto monnaies recherchent généralement le moment idéal pour lancer leur projet. Le lancement de Trader Joe sur Ethereum n’échappe pas à cette règle.

De l’aveu du cofondateur de Trader Joe, Fish, le lancement du DEX sur Ethereum a été décidé plus tôt que prévu. A l’origine, l’arrivée sur Ethereum était prévue en septembre ou octobre prochain. Néanmoins, en raison du hack survenu sur les pools de Curve, l’entreprise a avancé l’ouverture de ses pools sur Ethereum.

Concrètement, Trader Joe lance dans un premier temps deux pools de stablecoins (USDC/USDT et USDC/DAI), mais son offre devrait rapidement s’élargir dans les mois à venir. La décision de s’en tenir pour le moment aux stablecoins répond à une stratégie de prudence.

En effet, Trader Joe travaille activement sur son mécanisme de pool automatisé et souhaite l’incorporer à ses pools sur Ethereum. En revanche, comme l’explique Fish, Ethereum connaît ses propres spécificités. Par exemple, à la différence d’Avalanche, Ethereum est plus lent et la consommation de gas beaucoup plus élevée.  

Dès lors, alors que les pools automatisés ont pour intérêt de garder à l’équilibre la liquidité dans les pools de manière passive, le déploiement sur Ethereum représente un défi pour les développeurs du protocole.

En s’en tenant pour le moment aux stablecoins, Trader Joe s’assure de proposer des pools bénéficiant d’une bonne stabilité sur Ethereum.

Un concurrent direct à Uniswap ?

En se lançant sur Ethereum, Trader Joe se positionne comme un concurrent direct à Uniswap. En effet, les deux DEX utilisent le même mécanisme de liquidité concentrée.

Popularisé auprès des utilisateurs en 2021 lors du lancement d’Uniswap V3, le mécanisme de liquidité concentrée permet aux utilisateurs de contrôler plus efficacement leur position sur le marché tout en réduisant le risque d’impermanent losses.

A la grande différence d’Uniswap qui propose trois niveaux de frais différents, Trader Joe possède une politique de frais dynamiques répartie entre une commission fixe et une composante variable.

Après s’être déployé sur Arbitrum et la BNB, Trader Joe s’attaque au marché d’Ethereum et au vu du contexte actuel, le protocole pourrait tirer son épingle du jeu.

Articles qui pourraient vous intéresser