Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Europe pourrait devancer les Etats-Unis sur la mise en place d’un ETF Bitcoin. En effet, selon le Financial Times, le lancement d’un ETF Bitcoin sur le sol européen devrait voir le jour avant la fin du mois de juillet.
Alors que BlackRock avait chahuté le marché des crypto monnaies en annonçant le dépôt d’une demande d’ETF Bitcoin auprès de la SEC le 15 juin dernier, la société d’investissement Jacobi Asset Mangement pourrait déployer son propre ETF en Europe dès ce mois de juillet.
Initialement prévu pour le début de l’été 2022, le lancement de cet ETF sur le Bitcoin avait été repoussé pour temporiser la chute du marché des crypto monnaies après l’effondrement de l’écosystème Terra Luna.
Mais qu’est-ce qu’un ETF (Exchange Traded Funds) ? Il s’agit tout simplement d’un instrument financier permettant de répliquer la performance d’un indice boursier donné. Dès lors, dans le cas d’un ETF Bitcoin, ce dernier suivrait fidèlement l’évolution du prix du Bitcoin que ce soit à la hausse ou à la baisse.
En savoir plus sur : Amazon attaque le régulateur européen en justice pour protéger sa domination en ligne
Jacobi Asset Mangement devrait lancer le premier ETF Bitcoin en Europe
Après plusieurs mois difficiles pour l’écosystème de la blockchain et des crypto monnaies, l’entreprise à l’origine de cet ETF estime que son ETF Bitcoin est désormais « en bonne voie ». En ce sens, Jacobi Asset Management explique que « la demande a évolué depuis l’été dernier ».
Concrètement, cet ETF Bitcoin a été autorisé à Guernesey, une île située entre la Bretagne et le sud de l’Angleterre et connue pour baser son économie sur ses services financiers. Selon David Crosland, associé du cabinet d’avocats offshore Carey Olsen, « la juridiction de Guernesey offre un certain nombre d’avantages pour faciliter le lancement d’un fonds Bitcoin ».
D’ailleurs, l’entreprise ne s’en cache pas puisqu’elle affirme « qu’en tant que juridiction spécialisée dans la gestion de fonds et non soumise aux rigidités inhérentes à l’appartenance à l’UE, Guernesey a été en mesure de s’adapter rapidement pour soutenir le lancement de cet ETF Bitcoin ».
Ce n’est pas une surprise puisque le lancement d’un ETF Bitcoin dans l’Union européenne se heurte à des obstacles réglementaires assez importants. Michael O’Riordan, partenaire fondateur de Blackwater Search and Advisory, explique que cette difficulté est liée aux directives UCITS.
La distinction entre ETF et ETN
Sur le marché européen, certaines sociétés proposent d’ores et déjà des ETN Bitcoin. Toutefois, comme le rappelle Peter Lane, cofondateur et directeur de l’exploitation de Jacobi Asset Management, les émetteurs d’ETN sont « coupables d’une utilisation abusive du terme ETF ».
Ainsi, il explique « qu’il y a eu beaucoup de désinformation et d’utilisation abusive du terme ETF par les émetteurs d’ETN, probablement pour dissimuler les risques inhérents à l’acquisition et à l’investissement dans les ETN ».
En tout état de cause, l’entreprise souhaite se démarquer en appuyant sur le fait qu’il s’agira du premier ETF Bitcoin disponible en Europe. En ce sens, l’ETF Bitcoin de Jacobi Asset Management ne permettra pas à ses utilisateurs d’avoir recours aux effets de levier et autres produits dérivés. A noter qu’il sera côté sur Euronext Amsterdam.