Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 14.08.2023 19:59
Amazon, le colosse du commerce électronique créé par Jeff Bezos, a déclaré qu'il avait porté son cas devant la Cour de justice de l'Union européenne. Amazon met en cause la récente réglementation européenne applicable aux plateformes en ligne.
En effet, le géant du e-commerce fait face à la nouvelle réglementation européenne concernant les plateformes en ligne en introduisant une action en justice. Amazon, aux côtés d'autres “très grandes plateformes” telles que Twitter, TikTok, Apple, Google, Meta et Microsoft, doit se conformer à une surveillance accrue de la Commission européenne à partir du 25 août, selon le règlement sur les services numériques (DSA).
Les réseaux sociaux ne doivent pas amplifier les contenus haineux.
Thierry Breton
Une régulation pour contrer la désinformation
La DSA exige que ces plateformes subissent un audit annuel indépendant pour vérifier leur efficacité dans la lutte contre la désinformation, la haine en ligne et les contrefaçons. Ces géants technologiques devront aussi ouvrir leurs algorithmes aux experts de l'exécutif européen et fournir un accès à leurs données à des chercheurs agréés.
De plus, ces entreprises devront analyser elles-mêmes les risques liés à leurs services en termes de contenus illégaux et mettre en place les moyens nécessaires pour les atténuer. La sélection de ces très grandes plateformes est basée sur leur nombre d'utilisateurs actifs en Europe, confirmant l'ampleur de leur influence.