Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors de sa première interview publique depuis qu’il a repris la plateforme d’échange de crypto monnaies en faillite, John J. Ray III a déclaré qu’il était possible de relancer FTX.
Plus précisément, M. Ray a déclaré qu’il avait mis en place un groupe de travail pour explorer le redémarrage de FTX. D’après le nouveau PDG de l’exchange, la plateforme était tout de même grandement appréciée par ses utilisateurs pour sa technologie de pointe sur de nombreux domaines. L’effondrement de la bourse a été causé par les actes criminels de ses principaux dirigeants, mais d’après son nouveau directeur général, la plateforme aurait la capacité de renaitre.
« Tout est sur la table », a glissé John J. Ray III. « S’il y a une solution pour avancer sur ce dossier, alors non seulement nous l’explorerons, mais nous le ferons ».
Ray a déclaré qu’il examinerait si la relance de la plateforme d’échange internationale de FTX permettrait de récupérer plus de valeur pour les clients de l’entreprise que ce que son équipe pourrait obtenir en liquidant simplement les actifs ou en vendant l’exchange.
« Il y a des parties prenantes avec lesquelles nous travaillons et qui ont identifié ce qu’elles considèrent comme une activité viable ».
La nouvelle a eu pour effet de propulser le prix du FTT, le jeton de l’exchange, gagnant plus de 30% en quelques minutes.
La tâche de John J. Ray III, en tant que nouveau PDG de l’exchange en faillite, consiste maintenant à identifier les potentielles valeurs restantes qui pourraient contribuer à combler le manque à gagner, dont FTX n’a pas révélé l’ampleur.
Il est un vétéran de la restructuration d’entreprises en difficulté, la plus célèbre étant Enron Corp, où il a contribué à rendre des milliards de dollars aux créanciers du négociant en énergie en difficulté. Après avoir hérité du poste de direction de FTX, dont les cofondateurs ont été accusés d’avoir abusé des fonds des clients, M. Ray s’est efforcé de localiser et de sécuriser les actifs appartenant aux clients, qui n’ont plus la possibilité d’effectuer le moindre retrait.
M. Ray a déclaré avoir obtenu initialement l’aide du cofondateur de FTX, Gary Wang, et de l’ancienne PDG du fonds d’investissement Alameda Research, Caroline Ellison, pour tenter de retrouver les fonds des sociétés.
En effet, lorsqu’il a pris ses fonctions, John J. Ray a déclaré qu’il n’avait reçu aucune indication sur les wallets ou l’endroit où FTX conservait les crypto monnaies et l’argent fiat de ses clients. Avec son équipe réduite, il a découvert qu’il n’existait pas de registre centralisé indiquant où l’entreprise stockait ses fonds.
Une relation compliquée entre John J. Ray III et SBF
John J Ray s’est rapidement opposé au fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried. SBF avait déclaré que FTX avait fait une erreur en se plaçant sous la protection du chapitre 11 et a critiqué la façon dont M. Ray a géré la société. De son côté, John J Ray expliquait que SBF, ses idées et ses conseils ne lui étaient plus d’aucune utilité :
« Nous n’avons pas besoin de discuter avec lui, il ne nous a rien dit que je ne sache déjà. »
John J. Ray III
Article en rédaction…