Actualités crypto de la semaine du 21 Novembre 2022 : Coin Hebdo #73

Dans ce Coin Hebdo #73, Coin Academy vous fait le récap de toute l’actu crypto, NFT, Web3 de cette semaine.
coin-hebdo-73
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 17.08.2023 05:38

Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web3 de cette semaine. Au programme : Binance lance un fonds de $1 milliard, ConsenSys collecterait les données des utilisateurs, Aave a accumulé une mauvaise dette.

ConsenSys collecterait les données des utilisateurs

ConsenSys, société de logiciels axée sur l’Ethereum, collecterait les adresses IP et les informations relatives aux adresses de portefeuille de ceux qui accèdent au portefeuille MetaMask via le service d’infrastructure de blockchain Infura. C’est ce qui ressort de la mise à jour de sa politique de confidentialité.

ConsenSys possède à la fois MetaMask et Infura. Infura gère des nœuds stockant les données de la blockchain Ethereum pour le compte de portefeuilles et de particuliers. Lorsqu’une personne effectue une transaction sur la blockchain via son portefeuille MetaMask, celle-ci est transmise par défaut à Infura, qui diffuse la transaction sur Ethereum. MetaMask se connecte à Infura par le biais de ce que l’on appelle un service de “remote call procedure” (RPC).

« Lorsque vous utilisez Infura comme fournisseur RPC par défaut dans MetaMask, Infura collectera votre adresse IP et votre adresse de portefeuille Ethereum lorsque vous enverrez une transaction« , a déclaré ConsenSys.

ConsenSys a ajouté que si les utilisateurs accédaient à MetaMask avec des fournisseurs RPC alternatifs comme Ankr, Alchemy et d’autres, l’entreprise ne collecterait pas ces données. Toutefois, elle a souligné que les fournisseurs RPC tiers peuvent collecter ces données s’ils le souhaitent.

La crainte est que les entreprises qui collectent à la fois des données on-chaîne, comme les adresses et les transactions de la blockchain, et des données hors chaîne, comme les adresses IP, puissent être en mesure d’identifier les individus et de réduire le degré de confidentialité disponible sur le réseau.

Pourtant, le fondateur de MetaMask, Dan Finlay, a déclaré sur Twitter qu’il comprend que MetaMask n’utilise pas les adresses IP, même si elles sont temporairement stockées. « Je pense que nous pouvons corriger cela bientôt« , a-t-il déclaré. Edward Snowden s’est également senti concerné par cet affaire, la situation devrait s’améliorer bientôt, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant sur Coinacademy.

Plus tôt cette année, ConsenSys a levé $450 millions de dollars dans un tour de série D qui a clôturé à une valorisation de $7 milliards de dollars, ce qui en fait l’un des plus grands acteurs de l’espace crypto. La société est dirigée par Joseph Lubin, qui a joué un rôle dans le lancement d’Ethereum.


En savoir plus : ConsenSys avoue collecter les données des utilisateurs via MetaMask

metamask consensys donnees

Binance : un fonds de $1 milliard de dollars pour redresser l’industrie du Web3

L’échange de crypto Binance vise à amasser environ $1 milliard de dollars pour son « fonds de redressement de l’industrie » récemment annoncé.

Le PDG Changpeng « CZ » Zhao a discuté du plan sur Bloomberg Television jeudi, et un porte-parole de Binance l’a confirmé plus tard. « Si cela ne suffit pas, nous pouvons allouer davantage« , a déclaré Zhao.

Il a d’abord annoncé le fonds la semaine dernière pour aider à atténuer les retombées de l’effondrement de FTX. Le fonds ciblera les projets qui sont par ailleurs solides, mais qui sont confrontés à une crise de liquidité.

Binance suivra une « structure souple » pour le fonds où les différents acteurs de l’industrie peuvent contribuer comme ils le souhaitent, a déclaré Zhao. Les contributeurs devront envoyer des fonds à une adresse sur la blockchain que le public pourra consulter. Un article détaillé sur le fonds devrait être publié prochainement.

Le secteur de la crypto monnaie est sous pression depuis l’effondrement de FTX, la bourse anciennement dirigée par Sam Bankman-Fried. Les tweets de Zhao soulignant les inquiétudes concernant la santé de FTX, un rival, et de sa société sœur Alameda Research au début du mois ont contribué à l’effondrement des deux sociétés. Zhao a déclaré aujourd’hui qu’il avait tweeté « trop tard » sur les problèmes de FTX. 

« Je pense qu’en tant qu’industrie, nous avons laissé FTX devenir trop grand avant de commencer à remettre en question certaines de ces choses« , a déclaré Zhao. « J’adopte donc l’approche où nous posons des questions beaucoup plus tôt. Cela ne signifie pas que nous attaquons nos pairs du secteur. Nous voulons simplement obtenir plus de transparence et plus de contrôle dans le secteur.« 


En savoir plus : Binance vise $1 milliards de fonds pour soutenir les projets crypto en difficulté

Binance-1-milliard-fonds

Les régulateurs des Bahamas défendent FTX

Le régulateur financier des Bahamas a défendu son traitement de FTX face aux allégations selon lesquelles il a obtenu un accès non autorisé aux systèmes de l’échange de crypto en faillite. 

La Commission des valeurs mobilières des Bahamas (SCB) a déclaré que John Ray (qui a pris la tête de FTX après la démission de Sam Bankman-Fried le 11 novembre) avait déformé ses propos par des « allégations intempestives et inexactes« , dans un communiqué publié mercredi. La critique cinglante de Ray sur la façon dont FTX avait été géré vient des documents de faillite du chapitre 11 déposés le 17 novembre.

Cette nouvelle intervient dans le cadre des efforts déployés pour consolider les procédures de faillite relatives à FTX. Dans un document déposé le 17 novembre, FTX Trading Ltd. a demandé que les procédures de faillite du chapitre 15 à New York soient transférées au Delaware. La demande concernait FTX Digital Markets Ltd, l’unité de la société aux Bahamas, qui avait précédemment demandé la protection du chapitre 15 de la loi sur les faillites auprès du tribunal américain.

Cette demande relevait de la loi sur les « procédures étrangères« , ce qui signifie que les actifs et les affaires du débiteur sont sous le contrôle d’un tribunal étranger. La division Bahamas de FTX avait été placée en liquidation provisoire par la SCB le 10 novembre.

Les liquidateurs nommés par le tribunal pour FTX aux Bahamas ont accepté de transférer le dossier de faillite au Delaware en début de semaine. Pourtant, les tensions entre les dirigeants actuels de FTX et les autorités des Bahamas demeurent.


Dans la demande de transfert, FTX a déclaré avoir « des preuves crédibles que le gouvernement des Bahamas est responsable de l’accès non autorisé aux systèmes des débiteurs dans le but d’obtenir des actifs numériques des débiteurs – qui a eu lieu après le début de ces affaires« , remettant ainsi la procédure du chapitre 15 en « sérieuse question« .

Les régulateurs des Bahamas défendent FTX

Alexey Pertsev détenue pour 3 mois supplémentaires

Alexey Pertsev, le créateur du mélangeur de crypto Tornado Cash, sera détenu dans une prison néerlandaise pendant trois mois supplémentaires, a confirmé Ksenia Malik, l’épouse de Pertsev.

Les autorités néerlandaises ont arrêté Pertsev en août après que les États-Unis ont sanctionné le rôle présumé de Tornado Cash dans le blanchiment d’argent et son utilisation par des hackers nord-coréens. L’appel de Pertsev en septembre a été rejeté et il a été contraint de rester en prison jusqu’au 22 novembre. Désormais, il doit rester incarcéré au moins jusqu’en février 2023. 

Si Pertsev, un ressortissant russe, devait être libéré, il pourrait être envoyé se battre dans la guerre contre l’Ukraine. L’épouse de Pertsev avait également confirmé précédemment que le développeur de Tornado Cash est belle est bien Pertsev. 

Tornado Cash met en commun les fonds de plusieurs utilisateurs avant de les redistribuer, ou de les mélanger. La crypto mélangée est souvent plus difficile à tracer, et les pirates se sont donc tournés vers Tornado Cash pour blanchir leur argent volé. L’année dernière, par exemple, la plateforme de crowdfunding DAO Maker a été piratée, et quelqu’un a blanchi plus de $500 000 dollars de fonds volés via Tornado Cash.

tornado cash appel

$1,6 million de dollars de créances irrécouvrables sur Aave

Aave a accumulé “une mauvaise dette” en raison d’une vente à découvert annoncée de jetons Curve DAO (CRV).

Un trader a emprunté 92 millions de CRV d’une valeur de $57 millions de dollars sur la plateforme de prêt DeFi et a procédé à leur vente continue, provoquant une baisse initiale du prix des CRV, le jeton tombant à son plus bas niveau depuis deux ans, soit $0,40 dollar. Le vendeur à découvert a toutefois été victime d’un squeeze lorsque le prix du jeton CRV est remonté au-dessus de 0,60 $.

Ce rebond a fini par liquider la position de la dette du vendeur à découvert sur Aave, et les liquidations ont laissé le protocole DeFi avec une dette s’élevant à $1,6 million de dollars.

La proposition permettant de couvrir cette mauvaise dette indiquait que le processus de couverture de la dette pouvait contribuer à optimiser la trésorerie de la DAO d’Aave. La trésorerie d’Aave détient « un grand nombre d’actifs à longue traîne de faible valeur« , indique la proposition. Gauntlet et Llama ont déclaré que ces actifs pourraient être utilisés pour recapitaliser le système d’Aave.

La communauté Aave DAO discutera de la proposition dans les prochains jours. Gauntlet et Llama fourniront des détails sur la façon dont le processus de couverture de la dette se déroulera si la DAO est favorable à la proposition.

Genesis Capital fait l’objet d’une enquête

Genesis Global Capital fait l’objet d’une enquête par les régulateurs des valeurs financières des États américains, a rapporté Barron’s.

Cela fait partie d’une « vaste enquête sur l’interconnexion des sociétés de cryptomonnaies, sur le lien de Genesis avec les investisseurs particuliers et sur la possibilité qu’elle ou d’autres participants du secteur aient violé les lois sur les titres financiers.« 

La publication cite l’Alabama comme l’un des États qui cherchent à savoir si Genesis, parmi d’autres entreprises, « a incité les résidents à investir dans des titres liés aux cryptomonnaies sans effectuer les enregistrements appropriés. » 

La semaine dernière, la branche de prêt de Digital Currency Group a temporairement suspendu les rachats et les nouveaux prêts à la suite de l’effondrement de FTX et sa santé financière a été remise en question.

En début de semaine, le PDG de DCG, Barry Silbert, a rompu son silence pour répondre à ce qu’il a appelé le « bruit » autour de la société, affirmant qu’elle sortirait « plus forte » de l’environnement actuel, suite aux rapports des médias selon lesquels Genesis pourrait avoir besoin de se placer sous la protection de la loi sur les faillites.

L’actu en bref :

  • Magic Eden étend le support NFT au réseau du Polygon.
  • Zhao de Binance déclare que l’industrie est « plus saine » après une année difficile
  • Selon le régulateur financier belge, le bitcoin et l’éther ne sont pas considérés comme des titres financiers.
  • Justin Sun affirme que Huobi et Poloniex pourraient fusionner à l’avenir.

Articles qui pourraient vous intéresser