Lancée en septembre 2022, la collection NFT Renga est composée de 10,000 NFT et a été créée par Dirty Robot. Cette collection se concentre sur l’art japonais, ainsi que sur les mangas et les animés.
Les tokens non fongibles, plus communément appelés NFT, ont connu une forte popularité en 2021 et certaines ventes ont atteint plusieurs millions de dollars comme avec les projets NFT Cryptopunks ou Bored Ape Yacht Club (BAYC).
Au Japon, le terme “Renga” est utilisé pour désigner un type de poésie bien précis. La particularité des poésies Renga est que pour rédiger une poésie de ce type, plusieurs poètes collaborent. En ce qui concerne ce projet, il se rapproche des poésies Renga, car pour créer la totalité de la collection, l’ensemble des membres de l’équipe de création ont travaillé ensemble.
L’histoire de Dirty Robot
Dirty Robot, également connu sous le nom de Daniel Isles, est un illustrateur très populaire qui est basé au Japon et qui a commencé à créer des bandes dessinées dès l’enfance.
À ce jour, il a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’illustration et de l’art et sa spécialité est l’encre et le papier.
En mars 2022, Dirty Robot a également sorti un premier projet de NFT nommé « The Art of Seasons« , devenue très populaire par la suite.
RENGA Black Box
Le projet Renga est composé de 10 000 NFT uniques sur Ethereum. Pour rentrer dans l’univers de Dirty Robot et obtenir l’un de ces personnages, il fallait acheter une mystérieuse Black box.
En achetant une de ces boites, cela vous permet d’obtenir un mystérieux personnage avec des caractéristiques aléatoires.
Cette mystérieuse boite noire est accessible pour 2.2 ETH et étant donné que dès la première semaine de nombreux acheteurs ont ouvert leur box, à ce jour, moins de 2000 boites sont disponibles sur le marché.
Il est possible de retrouver plusieurs modèles de boites vous permettant d’obtenir des NFT plus ou moins rare en fonction du type de box que vous ouvrez et de la chance que vous avez. Par exemple, la black box One of One permet d’obtenir un personnage en lien avec la pop culture.
Les NFT Renga
En ouvrant une black box, il est possible d’obtenir aléatoirement un personnage qui peut prendre la forme de l’un des onze archétypes qui composent cette collection.
Ces différents archétypes, sous forme numérique, ont, eux aussi, atteint un volume d’échange très important. L’ensemble de l’équipe de ce projet a participé à la création de ces actifs numérique.
Motor Corp
Les NFT correspondant à l’archétype « Motor Corp » représentent des pilotes automobiles avec des accessoires divers et variés comme des casques, des blousons ou des volants par exemple.
Delinquent
L’archétype « Délinquant » représente de nombreux délinquants avec des lunettes futuristes, des masques en tout genre ainsi que différentes coiffures.
Agent
L’archétype « Agent » représente des espions et agents secrets avec des pistolets laser ou des casques de protection de toute sorte.
Robot
Les NFT correspondant à l’archétype « Robot » représentent des robots futuristes avec des structures métalliques de couleur ainsi que différents visages.
Alchemist
L’archétype « Alchemist » représente de mystérieux alchimistes avec des accessoires divers et variés comme des chapeaux et des lunettes.
Samurai
Les NFT « Samurai » représentent des guerriers qui appartiennent à des clans et qui sont équipés des célèbres tenus de samurai ainsi que de katanas.
Golem
L’archétype « Golem » représente des golems en tout genre et qui sont considérés comme étant des protecteurs d’anciennes villes
Ninja
Les NFT correspondant à l’archétype « Ninja » représentent des ninjas avec des tenues, masques et environnement divers et variés permettant de garder leur identité secrète.
8-Bit
L’archétype « 8-Bit » représente de nombreux personnages avec des armes ainsi que des consoles de jeux vidéos intégrées directement à leur tenue.
CUBE
Les personnages correspondant à l’archétype « CUBE » disposent d’un visage en forme de cube et sont équipés de casque audio, d’ailes et d’un collier atypique.
1/1
Les NFT appartenant à l’archétype « 1/1 » sont plus rares que les autres et font un rappel à la culture pop.
L’art japonais est très populaire dans le monde entier, peut-être qu’un jour ce projet sera aussi populaire que des projets comme cryptopunks ou bored et atteindra plusieurs millions de dollars de volume d’échange.
L’achat d’un NFT Renga depuis LooksRare
LooksRare est une plateforme qui a été créée en janvier 2022 et qui offre la possibilité aux utilisateurs d’acheter et de vendre des NFT sur le réseau Ethereum. LooksRare est aujourd’hui une plateforme concurrente à OpenSea.
Sur cette plateforme, les collections de NFT les plus populaires y sont répertoriées comme :
Les volumes d’échange de ces différents projets d’actifs numériques dépassent plusieurs millions de dollars et sont très populaires sur le web ainsi que dans le monde entier.
Pour acheter un NFT depuis cette plateforme, il suffit de rechercher la collection depuis la barre de recherche et de trouver le NFT qui vous plait le plus :
Il existe deux possibilités pour acheter un NFT sur cette plateforme :
- Faire une offre au propriétaire, ce qui correspond à un système d’enchère
- Acheter le NFT au prix de vente affiché
La particularité de LooksRare est qu’en achetant un NFT de n’importe quelle collection sur cette plateforme, l’acheteur reçoit des récompenses qui sont versées en tokens LOOKS, le token de la plateforme.
Une fois l’achat d’un NFT réalisé, il est possible de retrouver les tokens LOOKS dans son portefeuille et de les déposer en staking avec de les faire fructifier et de recevoir des intérêts sous forme de tokens :
Il faut savoir que la totalité des frais qui sont générés sur LooksRare sont réservés aux utilisateurs de la plateforme qui détiennent des tokens en staking et lors du lancement du token sa valeur était de plus de $2 et en cette fin d’année 2022 sa valeur est proche des $0,15.
Pour retrouver un tutoriel complet sur cette plateforme, il est possible de lire l’article suivant :
Conclusion
Grâce à ses designs et à la réputation de Dirty Robot, également connue sous le nom de Daniel Isles, un illustrateur très populaire au Japon, la collection de NFT Renga a connu une forte popularité lors de son lancement.
Les nombreux archétypes qu’il est possible de retrouver allant du robot au samurai permettent de proposer des NFT divers et variés et d’attirer de nombreuses personnes du monde entier et plus particulièrement des passionnés par le Japon.