Crypto : KuCoin rend disponible la liste (incomplète) de ses actifs crypto

Dans un climat extrêmement anxieux, KuCoin tente de rassurer en publiant une liste détaillée de leurs actifs.
KuCoint
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 01.12.2022 15:52

Le niveau de panique dans l’écosystème crypto est au plus haut. La récente faillite de FTX a semé le trouble, et la confiance envers les exchanges centralisés semble se briser. Suite à ce cataclysme, de nombreux CEX ont décidé de se montrer plus transparents avec leurs utilisateurs. C’est également le cas de KuCoin, qui vient de sortir une liste détaillée des wallets détenus par la plateforme.

Dans un rapport nommé « Transparency and Trust« , le géant chinois tient à rassurer les utilisateurs quant à la sécurité de leurs fonds. KuCoin annonce premièrement travailler sur une preuve Merkle. Ces derniers ajoutent réaliser cela avec un auditeur tiers nommé Armanino LLP, qui est un cabinet d’audit renommé. Le cabinet aura besoin d’environ un mois pour réaliser l’audit, la preuve sera donc publiée début décembre.

La partie la plus intéressante du rapport se trouve dans le partage des détails des adresses de l’ensemble de leurs portefeuilles (hot wallets et cold wallets). Sur base d’un snapshot pris le 11 novembre à 8h heure française, le contenu des portefeuilles est dévoilé et est constitué de :

  • BTC (20,504 BTC)
  • ETH (180,299 ETH)
  • USDT (1,075,909,241 USDT)
  • USDC (365,722,839 USDC)
  • KCS (69,601,075 KCS)

Il est important de noter que cela ne représente pas la totalité des avoirs de KuCoin. Le rapport complet de l’audit fournira plus de détails. En outre, KuCoin assure staké 29 696 ETH en tant que nœuds PoS d’Ethereum, chaque nœud étant composé de 32 ETH sur l’adresse.

Pour en savoir plus sur les détails des adresses des wallets, vous pouvez consulter le rapport juste ici.

rapport kucoin
Extrait du rapport KuCoin disponible ici

Vers une perte de confiance envers les plateformes centralisées ?

L’implosion d’FTX a malheureusement fait beaucoup de dégâts au niveau de ses utilisateurs. De nombreuses personnes conservaient une grosse partie voire la totalité de leurs actifs sur la plateforme. Avec la chute prématurée d’un géant que personne ne pouvait prévoir, l’importance de posséder ses propres clés privées ressurgit.

L’un des seuls « avantages » de cette situation se trouve dans le fait que de nombreuses plateformes, donc KuCoin, font désormais preuve de beaucoup plus de transparence sur la gestion de leurs actifs.

La faillite d’FTX risque néanmoins de tout de même provoquer un certain effet domino dans l’écosystème. En ces temps difficiles, il serait plus prudent de retirer l’ensemble de ses fonds de ces exchanges centralisés. Holder ses actifs on-chaîn (sans oublier la Ledger !) semble être le choix le plus sage en attendant que la tempête se calme.

Message de Capet de l’équipe CoinAcademy : SOYEZ PRUDENT

Malgré la transparence affichée par certains acteurs comme KuCoin, Nexo ou Crypto.com, il peut être sage de retirer ses crypto monnaies des plateformes pour les placer en lieu sûr sur un hardware wallet ou tout autre type de wallet si vous êtes confiants de votre process de sécurité.

FTX et BlockFi ont respectivement indiqué à leurs clients qu’ils détenaient afin de les rassurer. Cependant, FTX a fini par déclarer faillite alors que BlockFi interdit les retraits jusqu’à nouvel ordre. Il est donc difficile de croire qui que ce soit sur parole.

Nous n’accusons ni KuCoin, ni Nexo, ni Crypto.com, ni aucune autre plateforme d’être des menteurs. Il est simplement plus sage de retirer ses fonds des plateformes centralisées (CEX) un certain temps le temps que les choses se calment.

Clique ici pour accéder à notre article permettant d’apprendre à transférer ses crypto monnaies d’un exchange à un wallet.

Articles qui pourraient vous intéresser