Getting your Trinity Audio player ready...
|
Critiqué autant que fantasmé, le metaverse est indubitablement devenu un enjeu de société. Depuis que Mark Zuckerberg a transformé son entreprise Meta en un laboratoire du metaverse, les yeux se sont naturellement tournés vers cet univers. La France ne fait pas exception puisqu’elle a mis en place une mission exploratoire sur le développement du metaverse.
Concrètement, par le biais d’une lettre de mission en date du 14 février 2022, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, la Ministre de la Culture ainsi que le Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques ont demandé un rapport sur le domaine.
Ce rapport, long d’une centaine de pages, a été rédigé par Camille François, chercheuse à l’université de Columbia, Adrien Basdevant, avocat au Barreau de Paris, et Rémi Ronfard, chercheur à l’INRIA. Il doit servir de base à la construction d’une doctrine pertinente et cohérente pour construire une stratégie propre à faire du metaverse un outil de puissance pour la France.
Commençant par cette citation de Romain Gary : « Il faut toujours connaître les limites du possible. Pas pour s’arrêter, mais pour entreprendre l’impossible dans les meilleures conditions », ce rapport prend la mesure du caractère particulièrement révolutionnaire du metaverse.
En savoir plus sur : Looksrare met à jour ses récompenses de listing
Le metaverse : un enjeu de souveraineté indéniable pour la France
Lors du lancement de sa campagne présidentielle en mars dernier, Emmanuel Macron avait dévoilé la partie de son programme portant sur « l’indépendance culturelle et informationnelle » de la France. En ce sens, il milite pour la construction « d’un metaverse européen » notamment pour « ne pas dépendre d’acteurs ou d’agrégateurs anglo-saxons ou chinois ».
Le rapport réalisé n’ignore pas cet enjeu de souveraineté puisqu’il préconise plusieurs décisions permettant d’assurer l’indépendance de la France dans le domaine :
- Mettre en place des commandes publiques répondant aux objectifs de souveraineté culturelle et de souveraineté technologique
- Amener la puissance publique à faire émerger les services communs et essentiels permettant l’avènement d’une pluralité de metaverse interopérables
- Lancer dès maintenir le travail d’adaptation, notamment du RGPD, du DSA et du DMA, aux enjeux du metaverse
Enfin, et peut-être le plus important, les auteurs estiment qu’il faut « développer une analyse rigoureuse des différentes chaines de valeur des métavers afin de guider au mieux d’une part les domaines d’investissement stratégiques, d’autre part les risques de perte de souveraineté ou de fuite de valeur ».
Le metaverse comme outil culturel et social
Au-delà de l’enjeu de souveraineté, le rapport explore l’utilité du metaverse pour accélérer la transformation culturelle et sociale qui semble se dessiner avec l’avènement du web3. Ainsi, plusieurs propositions sont effectuées pour inciter les pouvoirs publics et privés à collaborer pour exploiter à son plein potentiel le metaverse.
D’abord, la France « doit se saisir de l’opportunité des Jeux olympiques pour rassembler les acteurs français des metaverses autour de projets concrets afin de proposer des actions de grande visibilité autour d’expériences immersives ».
De plus, pour s’assurer de développer correctement la stratégie autour du metaverse sur le long terme, le rapport explique l’importance de « créer un institut de recherche et coordination qui serait à la fois un laboratoire de recherche, un lieu de coordination et un comptoir d’expertise ».
La nécessité d’encadrer les risques relatifs au metaverse
Conscient de la place importante susceptible d’être prise par le metaverse, le rapport entend également encadrer les risques relatifs à son développement.
Ainsi, la France devrait « réaliser des investissements dans des initiatives de recherche interdisciplinaire pour développer simultanément des metaverses expérimentaux guidés par des besoins sociétaux (culture, santé, éducation) et les moyens d’en évaluer les risques sociotechniques par des études empiriques ».
Ensuite, la part importante prise par les crypto monnaies dans le metaverse pourrait engendrer des pertes économiques pour l’État. Selon le rapport, ce risque pourrait être limité en « investissant dans des outils et des techniques d’analyse afin de détecter les infractions commises sur le metaverse – et de remonter aux auteurs de ces dernières -, mais également pour percevoir l’impôt ».
Enfin, l’enjeu écologique n’est pas ignoré puisque les auteurs estiment que la France doit inévitablement « explorer des solutions écoresponsables et développer un système de mesure de l’impact environnemental des infrastructures des metaverses ».