Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:39
Le passage d’Ethereum au Proof of Stake a eu pour conséquence de faire migrer une partie des mineurs de la blockchain vers d’autres écosystèmes en Proof of Work. De fait, alors que de nombreuses crypto monnaies nécessitent l’intervention de mineur en raison de leur consensus, le mining représente toujours un enjeu important du secteur. En ce sens, Binance vient d’annoncer soutenir l’industrie du mining au travers d’une aide financière de 500 millions de dollars.
Récemment, un rapport de l’entreprise Arcane Research démontrait l’intérêt du mining pour aider le secteur de l’énergie à effectuer une transition efficace vers les énergies renouvelables. De plus, le mining pourrait également être une opportunité unique pour l’industrie pétrolière afin de diminuer leur empreinte carbone.
Malgré les points positifs du mining, de nombreux observateurs des crypto monnaies continuent de critiquer, parfois à raison, l’impact néfaste du mining sur l’environnement. Néanmoins, les points négatifs ne semblent pas empêcher Binance de soutenir ce pan de l’industrie.
En savoir plus sur : Webedia3 l’entité entièrement dédiée au web3 de Webedia
Binance prévoit d’accorder des prêts à l’industrie du mining
Cette annonce prévoit concrètement d’allouer une enveloppe de 500 millions de dollars à l’ensemble de l’industrie du mining pour les aider à développer leur activité. En effet, la période actuelle est particulièrement délicate pour le secteur puisque l’augmentation des coûts énergétiques et la chute du prix des crypto monnaies entrainent forcément une baisse conséquente de leurs revenus.
Ce projet dénommé Binance Pool permettra de fournir « des services de financement par emprunt sécurisés aux sociétés publiques et privées de premier ordre spécialisées dans l’exploitation minière du bitcoin (BTC) et dans les infrastructures d’actifs numériques dans le monde entier ».
Autrement dit, Binance prévoit d’accorder des prêts à des entreprises jusqu’à avoir dépensé les 500 millions de dollars dédiés à ce nouveau projet. De plus, une étude spécifique sera réalisée en amont de chaque prêt pour s’assurer que les emprunteurs sont solvables au travers de la présence de collatéraux tels que des crypto monnaies ou de l’infrastructure de mining.
Néanmoins, ces prêts ne seront pas offerts gratuitement par Binance puisque des taux d’intérêt allant de 5% à 10% seront appliqués lors de l’attribution des prêts. De plus, ces prêts auront une durée limitée s’étalant sur 18 à 24 mois.
Une décision stratégique, mais dangereuse pour la décentralisation ?
Le secteur du mining connait de fortes perturbations ces derniers temps puisque plusieurs entreprises du secteur font face à de graves problèmes de liquidité ou sont même obligées de fermer certaines fermes de mining.
D’ailleurs, au début du mois, Maple Finance avait annoncé une stratégie similaire en proposant des prêts aux mineurs de Bitcoin en difficulté à des taux d’intérêt de 20%. Sidney Powell, cofondateur et CEO de Maple Finance, avait expliqué que « les mineurs n’ont guère le choix lorsqu’il s’agit de choisir un prêteur, car les banques traditionnelles sont souvent réticentes à faire affaire avec des sociétés de crypto monnaies ».
Dès lors, Binance prend une décision stratégique lui permettant de devenir une entreprise majeure de l’industrie du mining. Néanmoins, l’acceptation de certaines clauses du contrat par les emprunteurs pourrait rapidement devenir un problème pour la centralisation.
En effet, sous couvert d’une clause de confidentialité, Binance pourrait imposer des obligations aux entreprises de mining et s’infiltrer durablement dans le domaine en profitant d’une période morose pour les mineurs.