Moonbeam (GLMR) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

logo crypto moonbeam

Tout le contenu Coin Academy pour Moonbeam (GLMR)

Introduction

L’interopérabilité est au cœur du sujet lorsqu’il est question de blockchain à grande échelle, et pour cause, le taux d’utilisation élevé de certaines entraine souvent des frais de Gas important rendant son utilisation moins accessible. 

Cependant, en attendant une solution permettant une communication fluide, certaines blockchains se sont construites autour de cette idée. C’est notamment le cas de la blockchain Polkadot et de ses parachains, dont nous parlerons plus bas, sur lesquelles des projets visant à améliorer la communication des smart contracts telle que Moonbeam sont venus se greffer. 

Polkadot un réseau interopérable

Sans rentrer dans les détails techniques, il est bon que vous compreniez certaines bases sur cette blockchain créée par Gavin Wood (l’un des fondateurs d’Ethereum) afin d’en saisir certaines subtilités. 

Tout d’abord, Polkadot est une blockchain fonctionnant en Nominated Proof of Stake et est dite crosschain (cela signifie qu’elle doit en théorie pouvoir faire le pont entre différentes blockchains pour les faire communiquer) avec son propre jeton natif, le DOT

Polkadot fonctionne via un système de relay chain (Layer 0) et de parachain (blockchain spécialisée de couche 1) sur lesquelles les projets souhaitant se développer sur Polkadot viennent se greffer. 

Polkadot fonctionne via un système de relay chain (Layer 0) et de parachain (blockchain spécialisée de couche 1) sur lesquelles les projets souhaitant se développer sur Polkadot viennent se greffer. 

Ces parachains sont disponibles dans un nombre limité et obtenable via des crowdloan. Les crowdloan sont assimilables à des enchères communautaires ayant pour but de levé des fonds (en Dot) sur une période donnée.  

Les projets gagnant les enchères peuvent alors intégrer une parachain pour une durée de 96 semaines (2 ans), après quoi, ils devront remporter à nouveau une enchère. 

Ces parachains possèdent une grande liberté pour construire leur réseau et ont même la possibilité de créer leur propre token natif pour leur blockchain. Ces parachains sont ainsi connectées les unes aux autres par la relay chain tout en ayant des garanties de sécurité communes. 

C’est sur l’une de ces parachains que le projet Moonbeam s’est développé. 

Moonbeam et les smart contracts

Le projet

Le projet Moonbeam est un projet porté par Derek Yoo son fondateur et a pour grand objectif de s’imposer comme une plateforme de smart contrats (contrats intelligents) cross chain

En effet, Moonbeam comme son homologue Moonriver sur le réseau Kusama, impose sa vision d’interopérabilité en se liant dans un premier lieu avec la blockchain Ethereum, afin de fournir une plateforme de smart contrat compatible avec l’EVM. 

Les plateformes de contrats intelligents existantes sont conçues pour servir les utilisateurs et les actifs d’une seule chaîne spécifique.  

En fournissant une fonctionnalité de contrat intelligent cross chain, Moonbeam permet aux développeurs de transférer les charges de travail et la logique existantes vers Moonbeam et d’étendre la portée de leurs applications à de nouveaux utilisateurs et actifs sur d’autres chaînes. 

Moonbeam Smart contract fonctionnement

L’intégration interchaînes de Moonbeam est rendue possible grâce à l’obtention des fameuses parachain du réseau Polkadot présenté plus haut. 

Les principales cibles du projet sont les suivants : 

  • Les projets déjà existants et basés sur Ethereum qui sont victimes des hauts coûts d’utilisation due à un manque de scalabilité peuvent y déplacer une partie de leurs charges de travail et d’états existants hors de la couche 1 d’Ethereum avec un minimum de changements requis. Ils peuvent également y étendre leur portée au réseau Polkadot et toutes les chaines qui y sont connectées 
  • Les projets se développant sur l’écosystème Polkadot nécessitent les fonctionnalités des smart contracts, car elles pourront, grâce à Moonbeam, augmenter leur parachains et parathreads existant. Ajouter de nouvelles fonctionnalités qui sont nécessaires, mais non incluses dans la chaîne de relay principale de Polkadot, ou encore exploiter la chaîne d’outils de développement Ethereum, mature et étendue
  • Les développeurs de nouvelles applications décentralisées (Dapps) sont également une des cibles phares, en effet, ils peuvent utiliser Moonbeam comme une couche d’intégration légère qui regroupe des services réseau avant de les présenter aux utilisateurs finaux. Ils pourront également tirer parti de la fonctionnalité spécialisée des parachains Polkadot tout en atteignant les utilisateurs et les actifs sur d’autres chaînes 

Moonbeam obtient son premier slot (emplacement) de parachain lors du deuxième batch des crowdloan après un résultat très serré pour le premier batch contre Acala Network. Moonbeam fut donc intégré comme parachain le 17 décembre 2021 et ainsi son lancement opérationnel sur le réseau polkadot a pu avoir lieu le 11 janvier 2022. 

La technologie derrière Moonbeam  

Actuellement Moonbeam est configuré comme suit : 

  • Fonctionne comme un parachain connecté à la chaîne de relais Polkadot
  • Possède un ensemble actif de 64 collateurs
  • Des fournisseurs d’infrastructure offrent des points de terminaison API pour se connecter au réseau. Néanmoins, les projets peuvent également gérer leur propre nœud pour avoir accès à leurs propres points de terminaison privés (endpoints) 
Moonbeam Smart contract Configuration

Moonbeam est une plateforme construite en langage de programmation Rust à l’aide du framework Substrat de Polkadot. 

Moonbeam s’appuie sur plusieurs palettes existantes du cadre Substrate pour fournir les principaux services et fonctionnalités de la blockchain, notamment les structures de données de base de la blockchain, le réseau pair à pair, les mécanismes de consensus, les comptes, les actifs et les soldes. 

Pour rappel, les palettes de cadre Substrate sont une collection de modules basés sur Rust fournissant des fonctionnalités nécessaires à la construction d’une blockchain. 

Voici une liste non exhaustive des palettes utilisée par Moonbeam : 

  • Soldes – Prise en charge des comptes, des soldes et des transferts 
  • EVM – Implémentation EVM complète basée sur SputnikVM. Fournis la logique de transition d’état pour les contrats intelligents basés sur Moonbeam
  • Ethereum – émulation du traitement des blocs Ethereum pour l’EVM
  • RPC-Ethereum – Mise en œuvre de RPC Web3 dans Substrate
  • Démocratie – Fonctionnalité pour le vote public pondéré des détenteurs de jetons
  • Trésorerie – Trésorerie sur la chaîne qui peut être utilisée pour financer des biens publics tels qu’une fente de parachute

Les contrats intelligents sur Moonbeam peuvent être mis en œuvre à l’aide de Solidity, Vyper et tout autre langage capable de compiler des contrats intelligents en bytecode compatible EVM. Moonbeam vise à fournir un environnement sécurisé et à faible friction pour le développement, le test et l’exécution de contrats intelligents, compatible avec la chaîne d’outils de développement Ethereum existante. 

Ainsi, le comportement d’exécution et la sémantique des smart contracts basés sur Moonbeam s’efforcent d’être aussi proches que possible de la couche 1 d’Ethereum afin de limiter au maximum les changements nécessaires dans le but d’effectuer une transition vers Polkadot. 

La team 

Comme expliqué plus haut, le fondateur de Moonbeam est Derek Yoo, un entrepreneur américain avec un gros bagage dans le monde de la blockchain. 

Moonbeam La team

En effet, Derek a déjà créé plusieurs applications sur la blockchain et est le fondateur de la société PureStake, une société proposant des outils en ligne pour la création d’applications décentralisée

De fait, Moonbeam est un projet lancé et soutenu par la société PureStake déjà bien implanté dans le milieu, qui offre donc à Moonbeam un appui de taille autant au niveau financier qu’au niveau de la team derrière le projet. 

Le Token GLMR de Moonbeam

En tant que plateforme décentralisée de contrats intelligents, Moonbeam possède son propre jeton, le Glimmer/GLMR (et MOVR pour la parachain Moonriver sur Kusama). 

Il s’agit d’un jeton d’utilité se trouvant au cœur de la conception de Moonbeam et ne pouvant pas être supprimé sans sacrifier des fonctionnalités essentielles. 

Il est notamment utilisé pour : 

  • Le Paiement des frais de Gas dans l’exécution des contrats intelligents 
  • Il sert d’Incentive (incitation financière) pour les collateurs et à alimenter les mécanismes de création d’une infrastructure de nœuds décentralisés sur laquelle la plateforme peut fonctionner 
  • Faciliter le mécanisme de gouvernance sur la chaîne, y compris la proposition de référendums, l’élection des membres du conseil, le vote, etc 
  • Payer les frais de transaction du réseau 

L’offre totale du jeton (total supply) est de 1 milliard et aujourd’hui sa capitalisation est de 177,7 millions de dollars à l’heure où sont écrites ces lignes. 

Sa répartition a été définie comme suit : 

Moonbeam Smart contract Tokenomics

Conclusion

La plupart des acteurs et investisseurs du monde des blockchains et de la cryptomonnaie s’accordent à dire que l’interopérabilité sera de mise dans un futur proche pour permettre une mise à l’échelle significative. 

Même si certains évènements récents tels que le hack du bridge Nomad et la perte des quelque 190 millions de dollars tendent à ralentir cette adoption.  

Mais le projet Moonbeam, bien que relativement récent, est un projet qui s’inscrit parfaitement dans ce contexte et ce but commun à atteindre et propose une roadmap relativement complète pour l’année 2022.