Lorsque vous souhaitez acheter ou vendre des crypto monnaies depuis une plateforme comme Binance, celle-ci vous propose d’utiliser différents types d’ordres.
Vous devez sélectionner le type d’ordre que vous souhaitez utiliser en fonction de vos besoins.
Un ordre va vous permettre d’interagir avec le marché, c’est-à-dire qu’il va, par exemple, vous permettre d’acheter une certaine quantité de cryptomonnaie à un certain prix. À l’inverse, un ordre peut également vous permettre de vendre une certaine quantité de crypto monnaies à un certain prix.
Le carnet d’ordres
Un carnet d’ordre, ou “order book” en anglais, est l’endroit où vont apparaître l’ensemble des ordres qui seront placés sur une crypto monnaie. À l’achat comme à la vente.
Autrement dit que dès que vous passerez un ordre, il sera affiché dans le carnet d’ordres.
Il existe quatre principaux types d’ordres :
- Les ordres au marché (Market order)
- Les ordres limites (Limit Order)
- Le take profit (Objectif de gain)
- Le stop loss (Stop de protection)
Les ordres au marché (market order)
Un ordre au marché est un ordre qui va être exécuté immédiatement au prix du marché lorsque vous le validerez. Vous pouvez donc utiliser ce type d’ordre lorsque vous souhaitez acheter ou vendre immédiatement une crypto monnaie.
Lorsque vous utilisez ce type d’ordre, vous demandez à la plateforme de réaliser la transaction au premier prix disponible. Vous ne pouvez pas définir le prix auquel l’ordre sera exécuté, mais l’avantage est qu’il est exécuté instantanément.
Le prix auquel sera exécuté votre ordre peut être légèrement différent du prix qui est affiché lorsque vous validez votre ordre.
Par exemple : vous placez un ordre de vente au marché lorsque le bitcoin est à $20,000. Il est possible que votre ordre soit exécuté à $19,970 ou à $20,030.
Comment utiliser un ordre d’achat et de vente au marché ?
Le prix du Bitcoin est de $20,000 et vous souhaitez acheter immédiatement 1 Bitcoin.
Dans ce cas, vous devez placer un ordre d’achat au marché et pour cela il vous suffit de sélectionner l’ordre au marché (Dans l’exemple : Market) et de renseigner la quantité de Bitcoin à acheter, c’est-à-dire 1 Bitcoin puis de valider la transaction (Dans l’exemple : Acheter BTC) :
Votre ordre est automatiquement exécuté.
La procédure est la même lorsque vous souhaitez vendre immédiatement 1 Bitcoin.
Dans ce cas, vous devez placer un ordre de vente au marché et pour cela il vous suffit de sélectionner l’ordre au marché (Dans l’exemple : Market) et de renseigner la quantité de Bitcoin à vendre, c’est-à-dire 1 Bitcoin puis de valider la transaction (Dans l’exemple : Vendre BTC) :
Votre ordre est automatiquement exécuté.
Les ordres limites (Limit Order)
Un ordre limite est un ordre qui va être exécuté lorsque l’actif aura atteint le prix que vous aurez fixé. Vous pouvez donc utiliser ce type d’ordre lorsque vous souhaitez acheter ou vendre une crypto monnaie à un certain prix.
Il faut savoir que tant que le prix que vous avez fixé n’est pas atteint, l’ordre ne sera pas exécuté.
Vous pouvez donc vous retrouver à attendre plusieurs heures ou plusieurs jours avant que celui-ci ne soit exécuté.
Comment utiliser un ordre limite d’achat ou de vente ?
Le prix du Bitcoin est de $20,000 et vous souhaitez acheter 1 Bitcoin lorsque le prix de celui-ci atteint $20,100.
Dans ce cas, vous devez placer un ordre limite d’achat et pour cela il vous suffit de sélectionner l’ordre limite (Dans l’exemple : Limit) et de renseigner le prix que vous vous êtes fixé, c’est-à-dire $20,100 ainsi que la quantité de Bitcoin à acheter, c’est-à-dire 1 Bitcoin puis de valider la transaction (Dans l’exemple : Acheter BTC) :
Votre ordre sera exécuté lorsque le prix du Bitcoin atteindra $20,100.
La procédure est la même si vous souhaitez vendre 1 Bitcoin à $21,000.
Dans ce cas, vous devez placer un ordre limite de vente et pour cela il vous suffit de sélectionner l’ordre limite (Dans l’exemple : Limite) et de renseigner le prix que vous vous êtes fixé, c’est-à-dire $20,100 ainsi que la quantité de Bitcoin à vendre, c’est-à-dire 1 Bitcoin puis de valider la transaction (Dans l’exemple : Vendre BTC) :
Votre ordre sera exécuté lorsque le prix du Bitcoin atteindra $20,100.
Le take profit
Le take profil est un ordre qui est exécuté lorsqu’une certaine condition est remplie. Vous pouvez utiliser ce type d’ordre lorsque vous souhaitez fermer automatiquement une position à un certain prix.
L’objectif du take profit est de sécuriser vos gains lorsque le prix de la crypto monnaie monte.
Comment utiliser le take profit ?
Le principe est le même que pour l’utilisation d’un ordre limite de vente.
Le prix du Bitcoin est de $21,000, vous avez acheté 1 Bitcoin à $18,000 et vous souhaitez vendre 0,5 Bitcoin à $22,500 afin de sécuriser vos bénéfices.
Dans ce cas, vous devez placer un ordre limite de vente et pour cela il vous suffit de sélectionner l’ordre limite (Dans l’exemple : Limite) et de renseigner le prix que vous vous êtes fixé, c’est-à-dire $22,500 ainsi que la quantité de Bitcoin à vendre, c’est-à-dire 0,5 Bitcoin puis de valider la transaction (Dans l’exemple : Vendre BTC) :
Votre ordre sera exécuté lorsque le prix du Bitcoin atteindra $22,500.
Le stop loss
Le stop loss est un ordre qui est exécuté lorsqu’une certaine condition est remplie. Vous pouvez utiliser ce type d’ordre lorsque vous souhaitez fermer automatiquement une position à un certain prix.
L’objectif du stop loss est de sécuriser votre mise lorsque le prix de la crypto monnaie baisse.
Comment utiliser le stop loss ?
Le principe est le même que pour l’utilisation du take profit.
Le prix du Bitcoin est de $21,000, vous avez acheté 1 Bitcoin à $20,500 et vous souhaitez vendre 1 Bitcoin à votre prix d’achat, c’est-à-dire $20,500 afin de sécuriser votre mise si le prix de la crypto monnaie baisse.
Dans ce cas, vous devez placer un ordre limite de vente et pour cela il vous suffit de sélectionner l’ordre limite (Dans l’exemple : Limite) et de renseigner le prix que vous vous êtes fixé, c’est-à-dire $20,500 ainsi que la quantité de Bitcoin à vendre, c’est-à-dire 1 Bitcoin puis de valider la transaction (Dans l’exemple : Vendre BTC) :
Votre ordre sera exécuté lorsque le prix du Bitcoin atteindra $20,500.
Conclusion
Ces 4 types d’ordres ont chacun leur utilité et vous devez les sélectionner en fonction de votre besoin.
Les ordres au marché permettent d’acheter ou de vendre immédiatement une crypto monnaie.
Les ordres limites permettent d’acheter ou de vendre une crypto monnaie à un certain prix.
Le take profit permet de sécuriser des bénéfices lors de la hausse du prix d’une crypto monnaie.
Le stop loss permet de sécuriser votre mise lors de la baisse du prix d’une crypto monnaie.