La notion de vente à découvert est peu connue et très peu utilisée chez les débutants. En effet, les acteurs sont plus intéressés par les marchés haussiers, car ils peuvent acheter des crypto monnaies et gagner de l’argent quand elles montent. Lorsque le marché sort d’une tendance haussière forte, les débutants sont totalement désintéressés alors qu’il est toujours possible de faire des bénéfices.
Il faut pour cela maîtriser la vente à découvert aussi appelée « short selling » ou bien tout simplement le « short ». Découvrons ensemble en quoi cela consiste et pourquoi cela peut être intéressant de l’ajouter à sa stratégie.
En quoi consiste la vente à découvert ou short
La vente à découvert ou « short » est le fait de parier à la baisse sur un actif.
Si on pense qu’un actif est fragile d’un point de vue fondamental et/ou bien technique, on peut décider de shorter un actif. Attention à bien comprendre le fonctionnement du short selling. Il ne s’agit pas ici d’un investissement classique grâce auquel on peut faire des bénéfices en possédant directement la crypto monnaie correspondante. Concrètement, on vend un actif qui ne nous appartient pas, dans le but d’en racheter, plus tard, à un prix inférieur. C’est tout simplement un mécanisme de prêt par une plateforme d’échange sous la forme d’un contrat.
Ces contrats permettent aux acteurs de pouvoir spéculer sur la baisse d’un actif, mais aussi de pouvoir utiliser un effet de levier.
L’effet de levier : un outil intéressant, mais potentiellement dangereux !
Les traders utilisent l’effet de levier pour pouvoir obtenir une position supérieure au capital initial. Comprenez qu’en shortant le marché, vous empruntez un actif pour pouvoir le vendre. En utilisant l’effet de levier, l’exchange vous prête également à hauteur du levier correspondant. C’est un service proposé par les exchanges (courtiers).
Prenons un exemple :
Un trader à 500 $ de capital et il souhaite utiliser un levier de 2. La plateforme lui prête alors 500 $, il dispose désormais d’un capital de 1 000 $ pour trader. Attention, il s’agit d’un prêt et toute utilisation de l’effet de levier engendre un prix de liquidation (aussi appelé appel de marge). Si le cours atteint ce prix de liquidation, vous perdez l’intégralité de votre position. Dans cet exemple, le trader perdrait 500 $.
L’effet de levier peut s’avérer dangereux pour tout débutant qui s’imagine qu’il s’agit simplement d’un outil permettant de multiplier ses bénéfices. Ce n’est pas le cas, et c’est même bien souvent le contraire. Il faut avoir une stratégie, savoir gérer son risque et ne pas abuser de l’effet de levier. La volatilité du marché des crypto monnaies rend la tâche fastidieuse et seul un faible pourcentage des acteurs sauront utiliser l’effet de levier à bon escient. On peut faire du trading sans utiliser l’effet de levier.
Pourquoi shorter le marché ?
Si on est amateur de crypto monnaies, on croit en l’avenir des crypto monnaies et on pense que l’écosystème aura une place importante dans le monde de demain. Dans cette optique, pourquoi vendre à découvert alors qu’on peut simplement être un investisseur, et se contenter de faire des achats et de miser sur la hausse ? Il y a différents éléments à prendre en compte.
Déjà, il ne faut pas voir cela comme un investissement. C’est une manière de trader et cela peut tout à fait avoir sa place dans une optique de diversification, ou de protection de portefeuille, même si on est persuadé que les prix s’apprécieront dans les 10 prochaines années ! Cette technique s’adresse à des traders qui souhaitent se diversifier, se protéger et qui souhaitent s’adapter à tous les types de marché sur du court moyen terme. Les marchés financiers ne sont pas toujours haussiers, il faut savoir profiter des fortes ventes lors des phases de baisses.
Dans les marchés financiers, il n’y a pas que des hausses. Si on prend le dernier marché baissier en 2018, le Bitcoin a perdu en valeur à hauteur de 85 %. Il y a eu plus d’un an de baisse permettant aux acteurs de pouvoir faire des bénéfices en utilisant la vente à découvert.
Pour cela, il faut une stratégie bien construite, en utilisant des stop-loss pour correctement gérer ses positions. Les périodes de baisses sont généralement courtes et puissantes, il faut savoir adapter sa stratégie à ce type de marché.
Les produits dérivés permettant la vente à découvert
Pour pouvoir shorter le Bitcoin, Ethereum ou bien des altcoins, il faut avoir accès à des contrats dérivés du prix du sous-jacent. Comme indiqué plus haut, lorsqu’un acteur short le marché, il ne possède pas directement l’actif. Il faut que la plateforme d’échange agisse comme intermédiaire pour effectuer un prêt. Il existe différents produits dérivés dont les contrats à terme (futures), les contrats forward, les options, etc. Ils ont chacun leur particularité, et il convient de bien étudier les contrats avant de les utiliser.
La vente à découvert comporte des risques non négligeables pour les débutants comme pour les personnes confirmées que ce soit dans le marché des crypto monnaies ou bien en bourse. Il existe des risques dans l’investissement en général et il faut en prendre conscience et les étudier avant de se lancer. Shorter peut s’avérer intéressant pour se diversifier et profiter des baisses du marché. Si votre stratégie est solide, les rendements peuvent être intéressants avec la possibilité de gagner de l’argent dans une situation de bullmarket ou de bearmarket.
Le Bitcoin, les crypto monnaies et les actions sont actuellement dans une tendance baissière. Il peut être intéressant de s’intéresser à la vente à découvert pour profiter des mouvements de baisse et ne pas subir comme la plupart des investisseurs. Dans un but de diversification, on peut également s’intéresser au staking de crypto monnaies.