Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:25
Après Celsius, c’est au tour de la plateforme de staking de crypto monnaies Finblox de restreindre certaines de ses activités, comme le retrait de cryptos, afin de “maintenir l’intégrité de la plateforme”.
Il y a de cela quelques heures, Finblox a publié un communiqué officiel, selon lequel la société se voit dans l’obligation de prendre certaines mesures délicates, en attendant d’évaluer la situation actuelle du fonds Three Arrow Capital (3AC) et de toutes les potentielles retombées que cela pourrait engendrer.
En effet, le fonds d’investissement singapourien qui aurait encouru près de 400 millions de dollars de liquidations, a investi 3.6 millions de dollars dans la plateforme Finblox en décembre 2021. L’éventuelle insolvabilité du fonds pourrait alors nuire à l’écosystème de Finblox et à sa capacité à rembourser ses utilisateurs (bien que 3AC ne soit pas le seul partenaire de Finblox).
“Nous avons suivi de près les conditions du marché et les nombreux rapports des médias concernant un important emprunteur institutionnel, Three Arrows Capital, qui est également un investisseur dans Finblox.”
a déclaré Finblox sur son communiqué
Finblox impose une limite de retrait mensuelle de 1 500 dollars
Dans le cadre de cette restriction temporaire, la plateforme Finblox informe qu’elle va limiter les retraits en crypto à 500 dollars par jour, avec une limite mensuelle de 1500 dollars, en plus de mettre en pause la distribution de récompenses de rendement. Finblox annonce également “retarder” leur programme d’affiliation ainsi que les récompenses de dépôt.
“Cette série d’actions est nécessaire dans un marché aussi volatil, et nous pensons qu’elle devrait nous aider, ainsi que notre communauté, à gérer l’effet de la crise sur le marché.”
a déclaré Finblox
Pour rappel, la plateforme Finblox propose à ses clients des rendements de staking annualisés allant jusqu’à 90 %. Des rendements certes, extrêmement élevés, mais qui expose automatiquement les fonds des utilisateurs à de plus gros risques.
Cette nouvelle survient quelques jours seulement après que la plateforme Celsius a suspendu les transferts et les retraits crypto. En effet, l’un des plus gros acteurs CeFi du marché serait actuellement en pleine crise de liquidité. La plateforme aurait également déposé près de 500 millions de dollars (en WBTC et LINK) sur le protocole MakerDAO, afin d'emprunter de la liquidité. Une position qui, aujourd’hui, se trouve menacée par la chute du Bitcoin, bien que Celsius semble régulièrement la renforcer.
Au vu des conditions actuelles du marché, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de retirer la majeure partie de vos fonds de ce style de plateforme (BlockFi, Celsius, YouHodler). Celsius et Finblox sont très probablement les premiers d’une longue liste.