Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 01.12.2022 17:59
Mauvaise nouvelle pour les détenteurs de LTC situés en Corée du Sud. En effet, les principales plateformes d’échange de crypto monnaies sud-coréennes viennent tout juste d’annoncer le retrait du Litecoin (LTC), dû à la mise à niveau du protocole MimbleWimble (MWEB) axée sur la confidentialité.
Concrètement, la mise à niveau de MimbleWimble, dont le nom fait référence à un sortilège de la saga Harry Potter, rend les transactions beaucoup plus anonymes et améliore des performances clés de la blockchain Litecoin. Cette technologie serait donc non conforme à certaines lois et réglementations financières de l’État sud-coréen.
Upbit, l’un des échanges concernés, justifie le retrait du Litecoin en citant la loi coréenne sur “la déclaration et l’utilisation d’informations spécifiques sur les transactions financières”. Cette même loi oblige les plateformes cryptographiques à déployer des systèmes KYC et AML.
Par ailleurs, l’exchange Upbit a d’abord contacté la fondation Litecoin pour en apprendre davantage sur MWEB et peut-être trouver un arrangement, mais après un examen approfondi, décide finalement du retrait de la crypto monnaie LTC. La fin de cette prise en charge entrera en vigueur à partir du 20 juin 2022.
« Nous avons décidé de mettre fin à la prise en charge des transactions pour Litecoin (LTC), car il a été déterminé que la fonction facultative qui n’expose pas les informations de transaction incluses dans cette mise à niveau du réseau correspond à une technologie de transmission anonyme en vertu de la loi sur les informations financières spécifiques.«
a déclaré Upbit dans son rapport officiel.
Parmi les échanges qui retireront LTC de leur plateforme, nous pouvons y retrouver Upbit, Bithumb, Coinone, Korbit et Gopax. Les utilisateurs ont jusqu’au 20 juillet 2022 pour retirer leurs fonds LTC, après quoi plus aucune transaction ne sera prise en charge.
En mai 2022, deux des plus gros échanges de Corée du Sud (Upbit & Bithumb) avaient déjà mis en garde leurs utilisateurs à la suite de l’annonce de la mise à niveau du protocole de confidentialité Mimblewimble.
La régulation en Corée du Sud ne s’arrête pas qu’au Litecoin
La Corée du Sud est une nation très stricte en matière de réglementation des crypto monnaies. De ce fait, les échanges sont dans l’obligation de respecter certaines politiques drastiques, principalement tournées autour de l’identité des utilisateurs ainsi que la lutte contre le blanchiment d’argent.
Pour autant, la « championne mondiale de l’innovation » continue de s’intéresser aux nouvelles technologies prometteuses dont le metaverse fait partie. En effet, le gouvernement sud-coréen a annoncé un investissement d’environ 175 millions de dollars dédié au développement de son projet de “ Metaverse national”.
Encore plus récemment, Solana Ventures vient de créer un fonds de 100 millions de dollars, destiné au secteur GameFi et DeFi en Corée du Sud. Bien que les crypto monnaies soient pour le moment sujettes à des lois coréennes très strictes, il se pourrait que, dans un futur plus ou moins proche, de nouvelles politiques entrent en jeu, allégeant ainsi cette industrie révolutionnaire.